Nous vivons une période de fortes chaleurs. En prenant soin de vous, n’oubliez pas les petits amis. Voilà comment protéger vos animaux durant la canicule.
L’été et le soleil tant attendus sont là avec de fortes chaleurs. Durant cette période, il n’y a pas que les humains qui souffrent, les animaux doivent également réguler leur chaleur corporelle. Mais, eux, ils ne transpirent pas comme nous les humains. Leur unique moyen est de jouer sur leur respiration. Si vous voyez votre chien haleter, c’est probablement parce qu’il a vraiment chaud. À ce propos, voici quelques gestes pour aider votre animal en cette période de fortes chaleurs.
Dans cet article :
Ce que vous pouvez faire pour l’aider
Vous pouvez faire beaucoup de choses pour aider votre animal à éviter les coups de chaleur.
Opter pour de la nourriture humide
Si vous avez des animaux qui ont tendance à boire peu, l’idéal est de leur servir des sachets fraicheur en cette période de chaleurs intenses. C’est surtout le cas des chats. Mais, ce conseil vaut aussi pour les chiens, puisqu’ils sont plus sensibles à la chaleur que leur homologue. Tous les moyens sont bons pour les aider à rester hydratés.
VOIR AUSSI : Top 7 des meilleures croquettes pour chat pas chères
Veiller à son hydratation
L’hydratation est importante pour tous les êtres vivants, plus encore durant cette période. Pour cela, mettez en place divers points d’eau dans la maison afin que vos animaux puissent se rafraichir en toute circonstance. En effet, les chats ont tendance à ne pas boire ou à boire très peu, lorsque l’eau est placée à côté de la nourriture. N’hésitez donc pas de pièce pour la gamelle d’eau.
Humidifier l’animal, s’il fait trop chaud
Geste utile, mais difficile si l’animal a horreur de l’eau. En journée où la chaleur monte d’un cran, vous pouvez baigner votre chien, l’asperger d’eau fraîche ou encore tremper le bout de ses pattes dans de l’eau fraîche. Utilisez ensuite un gant de toilette humide pour le frotter.
Préférer tôt le matin ou tard le soir pour les promenades
Si vous avez l’habitude de promener votre chien en journée, vous allez devoir changer de programme. Vous ne souhaitez pas le faire souffrir ? Il est recommandé d’opter pour des promenades matinales, avant 9 h. Autrement, attendez le soir après 18 h pour le sortir. Ainsi, vous êtes assuré de ne pas le mettre en danger.
VOIR AUSSI : Est-il utile de brosser les dents de son chat ou de son chien ?
Ce que vous ne devez pas faire pour ne pas le mettre en danger
Il est nécessaire de brosser votre animal de temps en temps pour l’aider à réguler sa chaleur corporelle. Toutefois, vous devez éviter de lui raser les poids, qu’importent les raisons. Il s’agit d’un isolant thermique qui l’aide à se protéger contre la chaleur.
De plus, vous devez veiller à ne pas laisser votre animal de compagnie dans la voiture, même si elle est à l’ombre. La température à l’intérieur du véhicule peut rapidement monter.
En outre, pour les activités physiques, le mieux est d’épargner l’animal en période de canicule. Laissez-le économiser son énergie afin d’en avoir pour réguler sa chaleur corporelle. Enfin, garder l’animal à l’intérieur est la meilleure façon de l’aider contre les coups de chaleur. Sinon, trouvez-lui un endroit frais pour se reposer.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :