Avez-vous déjà été tiré d’un doux rêve par les miaulements plaintifs de votre chat ? Rassurez-vous ! Vous n’êtes pas le seul à subir régulièrement ce tapage nocturne. Tous les propriétaires de chats ou leurs voisins en ont déjà fait l’amère expérience.
Ainsi, nos chers félins ont la fâcheuse habitude de chanter aux aurores. Ils sont capables de réveiller toute la maisonnée avec leur miaulement plaintif et leur ronronnement. Certains n’hésiteront pas à faire tomber des objets posés en haut des meubles et à les faire s’écraser au sol. En plus d’être frustrant, ce brusque remue-ménage peut importuner le voisinage. Dans cet article, vous découvrirez pourquoi votre animal de compagnie agit ainsi. Dès lors, vous serez en mesure de le calmer et de passer des nuits plus paisibles.
Dans cet article :
Son horloge biologique le pousse à se lever tôt
Vous devez d’abord comprendre que les chats ont un rythme biologique particulier. Contrairement à ce que certains pourraient penser, ils n’aiment pas faire la grasse matinée ni se coucher de bonne heure. Au contraire, ces petites boules de poils sont très actives en début de soirée et à la pointe du jour. Ils ont hérité cette habitude des chats sauvages. Ces derniers chassaient en début de matinée et en fin de journée, lorsque leurs proies sortent de leurs tanières pour chercher à manger ou à boire.
Progressivement, les chats sauvages sont, comme leur proie, devenus très actifs aux aurores et au crépuscule. Ils ont dû s’habituer à rester en alerte à ces heures-là pour survivre. De ce fait, notre petit matou, même s’il est domestiqué, a conservé ce même rythme biologique. On peut donc en déduire qu’il miaule quand il commence à faire jour parce qu’il a un excès d’énergie à dépenser à ces heures-là.
Votre chat a une fringale matinale
Ainsi, il est naturel pour un chat de ne pas dormir aux aurores ou en début de soirée. Mais vous ne devez pas vous décourager pour autant lorsque vous l’entendez s’activer. Tout d’abord, le chat ne va pas forcément vous réveiller lorsqu’il ne dort pas. Ensuite, il peut y avoir une autre raison à son comportement plaintif. Un chat qui miaule très tôt le matin n’est pas forcément hyperactif. La plupart du temps, cela peut juste être sa façon de vous montrer qu’il a besoin de manger.
Qui n’a pas déjà connu cette faim subite et pressante qui tire violemment de son sommeil ? Les chats connaissent, eux aussi, cette fringale. La faim peut les réveiller aux pointes du jour si leur diner a été trop léger. Comme ils sont incapables d’ouvrir les placards pour se servir des croquettes, ils n’ont d’autres choix que de vous réveiller pour les aider à calmer cette envie irrépressible de manger. Donc, assurez-vous qu’il y ait toujours de l’eau fraiche et de la nourriture dans leurs gamelles avant de vous coucher le soir.
VOIR AUSSI : Mon chat est agressif avec les autres chats : pourquoi et que faire ?
Votre ami à quatre pattes se sent seul
Une fois que vous vous êtes assuré que votre chat a suffisamment à manger pour la nuit, vous pouvez être certain de pouvoir dormir tranquillement la plupart du temps. Néanmoins, comme tout animal de compagnie qui se respecte, votre petite boule de poils peut toujours faire des siennes de temps à autre. Pas de panique ! Dans ce cas-là, il suffit juste d’identifier la raison de sa plainte.
La plupart du temps, votre chat miaule au beau milieu de la nuit parce qu’il a besoin de compagnie. Il va alors faire du bruit pour attirer l’attention sur lui. Vous pouvez l’aider à tromper son ennui en lui offrant des jouets ou en passant un peu de temps avec lui lorsque vous vous réveillez le matin. Un miaulement plaintif peut également être le signe d’un problème de santé. Le chat va miauler pour manifester une douleur ou un inconfort. Si vous êtes proche de votre animal de compagnie, vous saurez d’emblée s’il est malade. Dans ce cas, n’hésitez pas à l’amener chez le vétérinaire.
Vous savez maintenant ce qui pousse votre chat à miauler tôt le matin. Vous avez la possibilité de développer des stratégies pour minimiser les réveils nocturnes causés par ses miaulements et passer des nuits plus sereines.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :