Depuis le mercredi 28 juin, les soldes ont démarré. Mais, si vous souhaitez éviter des dépenses à regretter, vous devez employer la méthode « BISOU ».
Les soldes d’été sont là avec des rabais et des promotions de tout genre. C’est la période où certaines personnes font des achats compulsifs, en voulant profiter des réductions alléchantes. D’une manière ou d’une autre, il arrive à tout le monde d’acheter des choses inutiles durant les soldes. Alors, si vous êtes soucieux de votre poche et souhaitez optimiser vos dépenses, la méthode BISOU pourrait grandement vous aider. Il s’agit d’un moyen mnémotechnique que l’on doit aux écrivaines Marie Lefèvre et Herveline Verbeken. Facile à appliquer, la méthode permet de se poser les bonnes questions avant d’acheter quoi que ce soit.
Dans cet article :
B pour Besoin
La première lettre de la méthode vise clairement le côté psychologique des achats que vous effectuez. Bien souvent, certains achats ne sont là que pour combler le manque de réconfort. Alors, avant d’effectuer un quelconque achat durant les soldes, identifiez tous vos besoins et notez-les sur une feuille.
I pour Immédiat
La deuxième lettre de la méthode est en rapport avec le bon moment où vous avez besoin des choses que vous souhaitez acheter. Gardez à l’esprit que la peur de perdre son achat n’est que passagère. Les soldes d’été ne sont pas le seul moment de l’année où le produit visé baisse de prix. Alors, n’achetez pas sur un coup de tête. Posez-vous d’abord la question : « en ai-je besoin dans l’immédiat ? ; L’acheter plus tard au même prix est-il un souci ?»
Si vous répondez non à ces deux questions pour un produit, l’idéal est de le supprimer de la feuille. La sensation désagréable d’avoir raté son achat passe très vite. Cependant, le produit peut retomber au même prix, et même plus bas encore, dans les mois à venir. Ceci vaut également pour les légumes et autres aliments.
VOIR AUSSI : 5 astuces pour économiser de l’argent au quotidien
S pour similaire
Toujours pour le bien de votre poche, la troisième lettre vous invite à prendre garde. C’est le lieu de vous poser la question : « n’ai-je pas déjà un article similaire auquel je voudrais acheter maintenant ? ». C’est une chose à laquelle on ne pense pas toujours. Pourtant, il arrive plusieurs fois de se retrouver avec les mêmes produits après achat.
Il serait donc judicieux de regarder votre cuisine, votre salon ou encore vos tiroirs pour savoir si vous n’avez pas encore un produit semblable à ce qui se trouve sur votre liste d’achats.
O pour origine
Si vous êtes soucieux du bien-être de notre planète, la lettre O invite à une réflexion : « Quelle est l’origine du produit ? Ses composants sont-ils respectueux de l’environnement, du bien-être animal et des travailleurs ? » La lettre O vous invite à un achat écoresponsable.
U comme Utile
Avant de vous rendre en magasin pour achat, vous devez évaluer l’utilité du produit. Souhaitez-vous l’acheter parce que cela vous est utile tous les jours ? Ceci entre surtout dans le compte de la longévité du produit. S’il ne sert qu’une seule fois, vous devez évaluer l’utilité et le prix. Ne vous laissez pas berner par une promotion.
Un commentaire
Pendant les soldes c’est toujours facile de se retrouver entrain d’acheter des choses qui ne sont pas vraiment utiles