Avec l’inflation, les habitants de la France ont un budget moyen pour Noël plus restreint, mais combien peuvent-ils mettre en général ?
Entre la bûche de Noël, les cadeaux, le repas, les pulls de Noël moches, le sapin… Disons-le, la fête de Noël est une célébration très chère. Mais, quel est le budget moyen en France pour Noël ? Voici ce que les statistiques disent, compte tenu de l’inflation française.
Dans cet article :
Le contexte économique, au cœur des inquiétudes pour Noël
Dans une étude publiée en 2023, faite par le CSA (Consumer Science & Analytics) pour Cofidis, nous en apprenons davantage sur le budget des français pour Noël.
Et notamment, nous voyons les effets de l’inflation sur les foyers français pour cette fête, bien que le budget soit toujours assez élevé en moyenne. Il semble que les Français aiment tellement Noël qu’ils y mettent des moyens.
Dans cette étude, 1 français sur 2 affirment que le contexte économique a un effet sur son budget pour la fête. Notez que 90 % des inquiétés ont surtout peur de l’augmentation des prix pour le repas du réveillon.
84 % affirment que c’est davantage le prix des cadeaux qui les inquiètent pour cette année 2023. 72 % sont inquiétés par le prix du carburant également. En effet, de nombreux Français passent Noël loin de chez eux, en famille.
40 % des sondés pensent donc faire leurs achats de Noël uniquement lors des périodes de promos et de soldes pour faire des économies. Et 24 % des Français, d’après l’étude, ont même prévu de n’acheter des cadeaux que pour les enfants afin de réduire les frais.
VOIR AUSSI : Noël 2022 : qu’offrir à un écolo ? 18 idées cadeaux éthiques et écologiques
Voici le budget moyen en France pour la fête de Noël en 2023
En moyenne, selon cette étude, les Français auraient un budget moyen de 549 euros pour organiser la fête de Noël. Cela coûterait 19 euros de moins que pour l’étude de 2022.
Dans ce budget de 549 euros, ils dépenseraient en moyenne 332 euros pour les cadeaux (22 euros de moins qu’en 2022) et 120 euros pour le repas. Ce sont les deux postes de dépense les plus importants, selon l’étude.
Pour les décorations, ils prévoiraient environ 23 euros, également 23 euros pour le transport et environ 20 euros pour la tenue vestimentaire.
Et du coup, combien de cadeaux sont achetés en moyenne par les Français ? En moyenne, un seul français achèterait 7 cadeaux pour ses proches. En tout cas, c’est ce qui serait prévu pour 2023.
Source : l’étude du CSA pour Cofidis.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
549 euros, c’est quand même un budget conséquent pour Noël! Je préfère personnellement mettre l’accent sur les moments partagés plutôt que sur les cadeaux coûteux.
J’essaye de réduire les dépenses et l’impact environnemental en optant pour des cadeaux faits maison ou éthiques. Moins cher et tellement plus significatif!
J’adore Noël, mais avec l’inflation, il va falloir être créatif cette année pour respecter ce budget. Heureusement, il y a plein d’idées de cadeaux DIY sur internet!
Je suis surpris que le budget soit aussi élevé. Chez moi, on se fixe une limite pour les cadeaux et on privilégie un bon repas en famille.