Vous n’arrivez pas à vous concentrer ou vous rencontrez des problèmes de mémorisation ? Une bonne alimentation peut être le remède miracle.
Le manque de concentration et les trous de mémoire ne proviennent pas toujours des soucis que vous rencontrez au quotidien. Même si vous avez une vie calme, vous pouvez avoir de sérieux problèmes pour vous rappeler certaines choses. De même, la concentration peut vous faire défaut, malgré la grande volonté que vous avez. Dans de tels cas, le remède peut ne pas venir des nombreuses astuces qui pullulent sur le web ou de la médecine alternative. La guérison peut simplement venir de votre alimentation.
Dans cet article :
Pour entretenir votre mémoire, bannissez les aliments sucrés et gras
Les trous de mémoire peuvent être vraiment frustrants. Surtout pour un étudiant ou élève qui va à un examen, après des jours de révision. Il peut en être également le cas pour un artiste sur scène, un impétrant devant un jury ou encore pour un avocat devant la Cour.
Pour éviter d’avoir à vous retrouver dans ces situations embarrassantes, vous devez adopter une alimentation saine pour la mémoire. La malbouffe est à éviter le plus possible, surtout si vous préparez un examen. La consommation de gras et de sucre doit être limitée. Ils sont en effet mauvais pour la matière grise. Cette dernière est là l’endroit du système nerveux où est logé le corps des neurones.
Les sucres raffinés et l’alimentation riche en gras vont perturber l’hippocampe dans sa mission cognitive. Conséquence : votre cerveau n’arrive pas à synchroniser vos souvenirs. Trois de mémoire.
VOIR AUSSI : Comment stimuler son système nerveux et augmenter sa concentration ?
Adopter le régime méditerranéen pour favoriser la concentration
Le régime méditerranéen est une pratique alimentaire traditionnelle adoptée par les habitants des pays bordant la méditerranée. Elle consiste à consommer moins de produits transformés et plus de produits frais. Il s’agit des herbes aromatiques, des légumineuses, des fruits, des céréales, d’huile d’olive, etc.
Les bienfaits de cette alimentation, que l’on désigne aussi par régime crétois, ne sont plus à démontrer. De nombreuses études ont été menées à cet effet et prouvent que cette alimentation favorise la longévité, améliore les scores cognitifs et diminue le risque d’apparition de la maladie d’Alzheimer.
VOIR AUSSI : Comment développer sa force mentale ? Conseils et techniques
Pour préparer un examen, adoptez une alimentation riche en oméga-3
D’après une étude de l’American Journal of Clinical Nutrition, l’oméga 3 a un impact positif sur les adolescents pendant les dernières semaines qui précèdent un test de mémoire. À cet effet, lorsque vous préparez un examen, une composition ou une présentation, les aliments riches en oméga 3 doivent composer vos plats. Nous vous recommandons des sardines, des amandes, du soja, des crevettes, des avocats, etc.
Il existe une variété d’aliments, poissons comme fruits, dans lesquels vous pouvez retrouver de l’oméga 3. Tenez-en compte pour concocter votre régime, surtout dans les trois dernières semaines avant le jour J.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :