Mal de dos : 4 innovations pour en venir à bout

Le mal de dos ou lombalgie reste l’un des maux les plus récurrents au monde. Voici 4 solutions des nouvelles technologies pour vous soulager.

Selon les statistiques, plus de 47% de la population mondiale souffre du mal de dos chaque année. Il est aussi rapporté qu’environ 66 % à 75 % des personnes souffriront du mal de dos au moins une fois dans leur vie. Ces données prouvent que le mal est omniprésent. De même, plus besoin n’est de rappeler les conséquences d’un tel mal. Entre douleurs aux vertèbres, dépression et autres, le mal doit être prévenu. Et pour cela, ce ne sont pas des solutions qui manquent. Mais très souvent, ces remèdes sont inadaptés ou n’offrent qu’une paix éphémère. Pour répondre durablement à ce mal, diverses solutions innovantes ont vu le jour. Nous vous en présentons 4 ci-dessous.

Le tee-shirt qui redresse le dos

Il s’agit d’une invention que l’on doit à la start-up Percko. Avec une technologie brevetée et développée avec des ostéopathes, Percko a inventé plusieurs tee-shirts qui permettent de corriger la posture. Ces vêtements sont dotés de fibres élastiques qui vous permettent d’atténuer le mal de dos, de renforcer vos muscles dorsaux, d’accompagner vos mouvements en vue de réduire la fatigue musculaire.

La marque propose divers tee-shirts adaptés à chaque travail.

VOIR AUSSI : Mal de dos : 4 solutions simples contre les douleurs dorsales

La ceinture de maintien du dos

D’après les médecins, environ 75% des problèmes de dos sont dus à une mauvaise posture lorsque l’on est assis. C’est de ce constat qu’est née l’idée de la ceinture de maintien dorsale. Elle corrige et améliore votre posture.

Sur le marché, il existe plusieurs modèles de ceinture de maintien dorsale. Certaines ne se focalisent que sur la colonne vertébrale. Mais il existe également un modèle plus complet commercialisé par la marque Posture Zen. Celle-ci, en plus de soutenir votre colonne vertébrale, stabilise votre bassin et rend ergonomique la chaise sur laquelle vous vous asseyez.

L’exosquelette pour soulager les travailleurs

Solution à la pointe de la technologie, l’exosquelette est une innovation qui emploie la robotique pour prévenir et soulager le mal de dos. C’est un dispositif d’assistance qui vise à amortir l’impact des efforts sur la colonne vertébrale.

Œuvre de la Start-up Japet, l’exosquelette est recommandé au travail. Le mal de dos étant reconnu comme une cause fréquente de l’arrêt de travail, plusieurs entreprises l’adoptent déjà pour leurs employés. En effet, le dispositif permet de contrôler les postures favorisant le mal de dos, favorise le bien-être et l’employabilité à long terme. C’est une bonne solution pour reprendre le travail après un arrêt dû au mal de dos.    

Le fauteuil massant

Le fauteuil massant existe depuis plus d’une décennie, mais il a connu de nombreuses améliorations au fil des années. Aujourd’hui, plusieurs modèles existent sur le marché avec différentes fonctionnalités.

Avec des designs presque parfaits, le fauteuil massant demeure aujourd’hui une solution impressionnante pour soulager la lombalgie. En effet, ce mobilier permet de détendre le dos, d’évacuer le stress, de récupérer après l’effort, etc.

Il existe des fauteuils massant pour toutes les morphologies. Avec une fonction avancée, le mobilier détecte précisément les parties les plus douloureuses de votre corps et vous en soulage. Certains modèles sont capables de dégager de la chaleur sur les zones concernées pour vous offrir le bien-être plus rapidement.

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Un commentaire

  1. Avatar

    Bonjour,
    Merci pour vos informations.
    On peut aussi rajouter le correcteur de posture, système simple, facile à porter et discret. En complément, rien de vaut de pratiquer régulièrement une activité physique adaptée à sa situation. Egalement, cela combat le stress et prévient des maux de dos.
    Bonne journée

Laisser un commentaire