LoopX : le nouveau robot testeur de Covid-19

Face à la pandémie qui fait ravage sur la planète, l’apparition de LoopX fait naître une lueur d’espoir pour plus d’un. L’outil novateur devrait permettre de réduire le taux de contamination au Covid-19 en identifiant les cas positifs en quelques minutes.

Dernièrement, l’on a vu multiples innovations destinées à lutter contre la propagation du Coronavirus. Aux dernières nouvelles, c’est une start-up normande qui vient de créer un robot qui permet d’effectuer des tests PCR en un temps record. Outre sa rapidité, l’aspect portatif de ce dispositif est un point à prendre en compte. Ralliant la technologie à la médecine, cette découverte apparaît comme une avancée majeure dans ce combat universel.

Une fiabilité de 96 % avec LoopX ?

Loop Dee Science, qui est une entreprise spécialisée dans la biologie moléculaire, se focalise depuis des mois sur le comportement du Coronavirus chez les animaux. Lorsque l’alerte a été lancée en janvier, la communauté scientifique chinoise leur a envoyé des informations liées au code génétique du virus. C’est ce qui leur a permis de mettre au point une méthode de dépistage express.

Le principal avantage de ce matériel est sa rapidité. En effet, il est capable d’effectuer un test PCR en 30 à 40 minutes, alors que celui-ci pourrait prendre environ 7 heures dans un laboratoire. Le sujet doit faire un prélèvement nasal ou buccal qui sera chauffé dans le LoopX. L’outil est capable de détecter le virus présent dans le tube avec une fiabilité de 96 %.

Les dimensions de l’appareil font de lui un dispositif compact. En effet, sa taille fait environ 7 cm de longueur, 6 cm de largeur et de hauteur.

Un dispositif destiné aux professionnels

Soutenu par la région de Normandie et par la Direction générale de l’Armement, Loop Dee Science est actuellement capable de fabriquer 100 unités de ces engins, et 1000 réactifs par jour. Le prix du kit comprend celui du LoopX et du réactif qui s’élève respectivement à 1 000 euros et entre 20 et 25 euros.

Le centre hospitalier universitaire de Caen, partie prenante au projet, serait peut-être le premier à en bénéficier. Ensuite, les autres hôpitaux ne devraient pas tarder à en avoir l’accès pour que les personnels médicaux puissent mieux combattre le Covid19.

Cependant, les dirigeants de la start-up ciblent les entreprises pour faire des tests dans le lieu de travail. C’est l’outil adéquat pour faciliter la détection de la maladie dans des milieux confinés. D’ailleurs, les résultats de la PCR peuvent être transférés directement dans un ordinateur à partir d’une clé USB ou d’une connectivité Bluetooth.

Au-delà des frontières, plusieurs pays ont déjà pris contact avec l’entreprise pour commander ce matériel.

LoopX représente un nouvel espoir face à cette pandémie meurtrière en aidant à empêcher la propagation du virus au travers de tests express, ce qui n’est pas négligeable en cette période de déconfinement. De plus, il peut s’adapter aux autres maladies virales. Il faut tout simplement changer de réactif.

Après le lancement de ce produit révolutionnaire, l’entreprise pourrait envisager de doubler, voire tripler, son nombre de personnels dans le but de satisfaire la demande.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire