Fitbit Sense : la montre connectée qui détecte le Covid-19

Une innovation vient de faire son entrée dans le monde du high-tech. Fitbit a sorti une montre connectée étiquetée “anti Coronavirus”. Baptisé Fitbit Sense, ce produit mettra sans doute Apple ou Withings en difficulté à cause de ses atouts majeurs pour la santé.

Vendu à 329,95 €, ce gadget est équipé de plusieurs capteurs permettant de connaître la température de son corps et d’effectuer un test d’électrocardiogrammes (ECG). Pour l’instant, elle n’est disponible qu’aux États-Unis. La fonctionnalité ECG attend en effet la certification par les autorités des autres pays.

50% de cas de Covid-19 détectés avant les premiers symptômes

La Fitbit Sense vérifie la température de l’utilisateur à tout moment de la journée. En cas de moindre changement douteux, il en sera informé et pourra prendre les mesures adéquates en conséquence.

Cette nouvelle montre permet d’effectuer des électrocardiogrammes (ECG). Il suffit de toucher le cadran de l’appareil avec ses doigts durant 30 secondes pour évaluer l’activité électrique du cœur. Ainsi, les éventuels symptômes de contractions irrégulières des muscles cardiaques seront faciles à détecter.

Outre le suivi des pulsations du cœur, la Sense est également capable de mesurer la fréquence de la respiration pendant le sommeil. De même, elle gère le stress en prenant la température corporelle au moyen d’un capteur EDA. À cet effet, un simple contact de la paume de main sur le cadran de l’appareil suffit pour obtenir un rapport sur sa tension nerveuse.

En mai dernier, l’entreprise a lancé une étude scientifique pour vérifier la capacité de son produit à détecter la présence du SARS-CoV-2 dans le corps. Les résultats se sont révélés assez prometteurs, avec détection de « 50 % des cas de Covid-19 un jour avant la déclaration des premiers symptômes avec une spécificité de 70 % ».

VOIR AUSSI : Covid-19 : des abribus anti-Coronavirus voient le jour en Corée du Sud

Des performances éprouvées pour la montre connectée

La praticité de cette technologie de pointe la rend imbattable sur le marché. Une fois connectée au smartphone par Bluetooth, elle permet de recevoir des notifications et de décrocher des appels à partir d’un mouvement du poignet.

Fitbit ne s’arrête pas là. L’entreprise a réétudié l’interface logicielle de cet objet afin de le livrer avec une batterie dotée d’au moins six jours d’autonomie.

Fitbit conquit le marché avec la Versa 3 et le Fitbit Inspire 2

La Versa 3 se trouve aussi parmi les produits phares de Fitbit. Grâce à un mécanisme de sangle simplifié, cet appareil est plus facile à détacher.

Un GPS incorporé à l’objet lui permet d’être compatible avec Google Assistant. Option qui n’est pas disponible sur la dernière version. Tout comme Fitbit Sense, sa batterie peut tenir jusqu’à 6 jours. En outre, la Versa 3 est équipée de la fonction ECG et dispose d’un écran tactile OLED qui résiste à l’eau malgré une profondeur de 50 mètres.

Fitbit investit également dans le bracelet Fitbit Inspire 2. La marque est en concurrence avec Xiaomi et Huawei avec cet appareil, doté d’une batterie pouvant durer jusqu’à 10 jours.

À propos de l'auteur

Avatar

Philosophe@Conscience. "Nous sommes ce que nous faisons répétitivement. L'excellence, donc, n'est pas un acte. C'est une habitude." Aristote

Laisser un commentaire