Les bonnes raisons de porter une montre connectée en 2019

Avec les innovations technologiques, on assiste aujourd’hui à l’évolution de la montre classique en montre intelligente, communément appelée Smartwatch. Utilisée en guise d’accessoire de mode pour certaines personnes, la montre connectée est considérée comme un véritable coach personnel pour les amateurs de sport et athlètes de haut niveau. D’où vient cette technologie ? Comment se porte le marché de la montre intelligente en France en 2019 ? Pourquoi faut-il porter une Smartwatch ? Explications…

montres connectées 2019

Montre connectée : une technologie de longue date

Contrairement à certaines idées reçues, l’origine des premières montres connectées remonte vers les années 80 avec notamment les modèles tels que la Databank de Casio et la Pulsar de Seiko. Dix ans plus tard, les montres dites « sportwatches » faisaient leur entrée sur le marché en proposant aux sportifs des fonctionnalités de suivi de leur activité.

Au cours de la même époque, les pionniers de cette technologie innovante, en particulier Samsung et Seiko, ont lancé les toutes premières montres intelligentes, dont respectivement la SPH-WP10 et la Receptor. De nombreux modèles ont ensuite envahi le marché européen dans les années 2000 et des acteurs majeurs tels qu’Apple sont parvenus à se faire une place dans le paysage des Smartwatches en 2014, avec la fameuse Apple Watch entre autres.

3 bonnes raisons de porter une Smartwatch en 2019

Si les marques rivalisent toutes de créativité pour séduire plus de clients à changer leur montre traditionnelle, quelles peuvent être les raisons qui poussent ces derniers à porter une montre intelligente sur leur poignet ? Décryptage.

1. Une montre intelligente pour rester joignable

Pour des raisons de praticité, la marque à la pomme a intégré une connexion cellulaire autonome à son Apple Watch Series 3, et cela depuis 2017. Ce dispositif permet de profiter de nombreuses fonctionnalités : réception d’appels, SMS, emails et notifications sans avoir à décrocher son portable. Grâce à cette technologie, l’utilisateur bénéficie d’une grande liberté lors de son entraînement.

2. Une Smartwatch pour analyser votre sommeil

Que vous soyez sportif ou non, connaître la qualité de vos sommeils est important pour prendre soin de votre santé. En utilisant une Smartwatch, vous aurez la possibilité d’analyser votre sommeil en temps réel et d’accéder à des données chiffrées depuis votre Smartphone : durée d’endormissement, temps totale de sommeil, les différentes phases de sommeil (paradoxal, léger, profond). Grâce à toutes ces informations, il vous sera plus facile d’améliorer la qualité de votre sommeil au quotidien.

3. Une montre connectée pour améliorer votre entraînement

La montre intelligente se révèle indispensable pour les amateurs de la course à pied, quel que soit leur niveau de pratique. En effet, en plus de suivre l’allure moyenne du coureur, son rythme cardiaque et son temps total de course, la Smart Watch va même jusqu’à analyser ses séances d’entraînement et proposer des axes d’amélioration pour les prochains exercices. La montre connectée se présente donc comme un véritable coach sportif pour les débutants comme les sportifs de niveau intermédiaire.

Montre intelligente : un marché prometteur

Au fil des années, plusieurs fabricants se sont fait connaître sur le marché, mais la marque à la pomme se démarque de toutes ses concurrentes. Pour preuve, rien qu’en 2016, la moitié des ventes de Smartwatch correspondait à des modèles Apple Watch.

De son côté, Samsung déploie ses efforts en permanence afin de venir à bout des Apple Watch. Heureusement pour la marque, tout n’est pas peine perdue puisque son dernier modèle Galaxy S3 Frontier a su séduire plus d’un utilisateur. Cette montre intelligente présente comme particularité d’intégrer un système d’exploitation « fait maison » baptisée Tizen.

Quant aux montres sous Android Wear, elles commencent à rattraper leur retard en proposant aux utilisateurs des applications autonomes, leur permettant ainsi de se passer de leur Smartphone.

Au-delà de ces principaux acteurs, certaines marques se démarquent peu à peu à l’instar de LG avec ses montres intelligentes Watch Style et Watch Sport, Xiaomi ou encore Fitbit.

Bien que le marché des montres connectées soit prometteur en France comme ailleurs, ce ne sont pas tous les constructeurs qui bénéficient des avantages du secteur. En effet, certains acteurs ont dû abandonner leur projet pour des raisons inexpliquées, à savoir Sony ou encore HTC.

Les bonnes raisons de porter une montre connectée en 2019
3 / 1 vote

À propos de l'auteur

Flow

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire