L’essort de la Smartwatch : la montre connectée n’est plus réservée aux geeks !

Grâce aux innovations technologiques, nos vieilles montres classiques ont atteint leur maturation numérique en se connectant à nos Smartphones, d’où la naissance des Smartwatches ou montres connectées. Elles embarquent dorénavant diverses fonctionnalités pour nous rendre mille et un services. Elle font aujourd’hui partie de notre quotidien et séduisent de plus en plus d’utilisateurs en 2019, et pas uniquement des geeks !

Smartwatch : montre connectée

Depuis ces dernières années, les montres intelligentes ont le vent en poupe en France comme ailleurs et petits et grands les portent au poignet pour peaufiner leur look, s’entraîner ou juste pour le fun… D’où vient cet engouement ? Quelles sont les bonnes raisons de porter une montre connectée ?

Focus sur l’origine de la Smartwatch

Les Smartwatches ne sont pas une technologie récente puisque leur origine remonte déjà vers 1980-90 avec la Pulsar by Seiko et la Databank de Casio. Quelques années plus tard, les montres Sportwatches ont vu le jour pour répondre aux besoins des amateurs de sport et athlètes de haut niveau. Il fallait toutefois attendre jusqu’en 2012 pour voir les « vraies Smartwatches » avec les modèles de Pebble.

Depuis 2013, la course aux montres intelligentes est lancée, regroupant tous les acteurs majeurs de la téléphonie mobile et de l’informatique à l’instar de LG, Sony et Samsung. Google n’est pas en reste quant à cette phase de démocratisation de Smartwatches en proposant au grand public son système d’exploitation baptisé Android Wear. Quels que soient les efforts déployés par chaque constructeur, la marque à la pomme occupe le devant de la scène depuis 2016, notamment avec sa célèbre Apple iWatch.

Aujourd’hui, on assiste à l’avènement d’une large gamme de montres connectées qui se déclinent en trois versions :

  • Les Smartwatches autonomes : elles sont dotées de carte SIM pour assurer la connexion Internet sans avoir à utiliser un autre terminal en guise de point WiFi.
  • Les montres intelligentes dépendantes d’un Smartphone
  • Les bracelets connectés

Chacun de ces modèles est doté de fonctionnalités qui lui sont propres, alors autant s’informer auprès d’un professionnel en cas de doute. Pour info, vous trouverez plusieurs conseils et astuces concernant les montres intelligentes sur https://ma-smartwatch.fr/. Cette plateforme propose également différents modèles de Smartwatches adaptés à tous les usages.

Les 5 raisons de craquer pour une montre connectée

1. Pour passer des appels téléphoniques en toute simplicité

Porter une montre intelligente au poignet, c’est avant tout miser sur la praticité. En effet, certains modèles peuvent faire office de téléphone, permettant ainsi à l’utilisateur de décrocher un appel entrant via son Smartphone et d’y répondre en toute simplicité. Inutile donc de toucher à son téléphone mobile pour passer des appels d’urgence…

2. Les notifications au bout du poignet

En plus du côté pratique, les Smartwatches présentent un autre atout indéniable : le confort. Que l’on soit au bureau, en déplacement ou en vacances, la montre intelligente permet de recevoir les notifications en temps réel : appel entrant, SMS, mail, mise à jour sur les réseaux sociaux… Selon les modèles, l’écran de la montre connecté peut afficher le nom du correspondant et le texte, voire répondre au message en dictant celui-ci à la voix.

3. Des applications optimisées pour les mini-écrans connectés

Les constructeurs poursuivent leurs innovations en proposant un large choix d’applications indispensables au quotidien des utilisateurs. Ces dernières proposent plusieurs services comme la réservation d’un taxi, l’expédition d’une commande en ligne, la géolocalisation, la reconnaissance vocale, le suivi du sommeil, etc. De quoi ravir les utilisateurs néophytes comme aguerris.

4. Une montre qui veille sur notre santé

Au fil des années, les montres intelligentes ont embarqué de nombreuses fonctionnalités adaptées aussi bien aux usages personnels que professionnels. Parmi ces dernières figurent par exemple le comptage de pas ou de distance parcourue, des capteurs de mouvements (gyroscope, accéléromètre), un lecteur optique de rythme cardiaque… Bref, des technologies qui visent à surveiller et à améliorer notre santé et bien-être au quotidien.

5. Un baladeur réinventé

Si les mélomanes sont passés du baladeur mp3 classique au Smartphone pour écouter leurs musiques préférées, l’arrivée des montres connectées a complètement bouleversé cette habitude, car désormais ils pourront contrôler leurs playlists favorites du bout du doigt. Il suffit de quelques clics pour sélectionner les titres, varier le volume, passer au morceau suivant ou précédent, etc.

In fine, il faut avouer que les SmartWatchs ont de beaux jours devant elles, encore faut-il trouver le modèle adapté à son style pour créer un look contemporain et original !

Notez cet article

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire