C’est un fait ! Décrocher un emploi révèle d’un réel défi pour une grande partie des jeunes, surtout s’il s’agit du premier. Si les recruteurs visent principalement des têtes bien pleines, la personnalité du candidat reste un critère de tout premier ordre. A ce sujet, l’originalité de la candidature de Julien Hiou Kong n’est pas passée inaperçue.
Fraîchement diplômé de la Business School EM de Normandie, le jeune homme a d’abord essuyé plusieurs échecs lors de ses multiples tentatives pour décrocher un job. Ensuite, le futur business développeur a très vite remarqué que sa candidature manquait de caractère pour pouvoir se démarquer des autres. Dès lors, Julien Hiou Kong a fait parler son imagination en concoctant une vidéo de présentation audacieusement originale.
Dans cet article :
Le buzz est réussi pour Julien Hiou Kong
À sa grande stupéfaction, c’est un pari réussi pour le jeune Rouennais. Avec plus de 14 000 likes rien que sur Twitter, sa publication a indubitablement tapé dans l’œil des recruteurs. Depuis, la vidéo de Julien a dépassé les 750 000 vues !
Plus d’un se souvient certainement du récent buzz de Jean-Pierre Fanguin. Pour rappel, c’est un influenceur qui fait la promotion de son affaire dans des vidéos publiées sur le web. Concrètement, ce franco-suisse invite les gens à collaborer avec lui afin de se faire plus d’argent « très rapidement ».
Avec son attitude flambeuse, voire provocatrice, sa proposition a été associée à de l’arnaque, au point de susciter la dérision chez les internautes. En très peu de temps, l’une des dernières publications de JP Fanguin est devenue virale sur la toile.
Une candidature pour la fonction de business développeur
C’est avec moins de décors, mais plus dans le script et le gestuel, que l’original a fait une parodie de la vidéo de l’influenceur. Le mardi 23 juin dernier, il a publié la séquence hors du commun afin de communiquer sa candidature en tant que business développeur.
« Est-ce que tu préfères passer des heures derrière ton ordinateur à rechercher le bon profil commercial dans des CVthèques ou programmer rapidement un entretien avec moi ? Moi je pense, la question elle est vite répondue », a-t-il annoncé dans la vidéo.
En calquant sur certaines répliques de JP Fanguin, le Rouennais ne se doutait pas que sa publication allait rapidement changer la donne. Force est de reconnaître que l’inspiration peut être d’un grand secours, même en dernier recours.
La parodie qui lui a réussi !
Les réseaux sociaux sont devenus des incontournables en ce qui concerne le recrutement professionnel. Pour le jeune Rouennais, l’idée de tourner une vidéo et de la publier sur le web vient du succès phénoménal de Lenna Jouot. Pour la petite histoire, la jeune femme qui a fait des études en Management et Marketing, a publié une séquence qui a accumulé plus de 5 millions de vues. Publicis Sport l’a recruté sans tarder.
Julien s’est empressé de tourner une vidéo personnalisée, en prenant exemple sur la méthode de Lenna Jouot et en se servant du potentiel médiatique du post de JP Fanguin. Voilà que, coup de poker, le jeune étudiant multiplie actuellement ses opportunités de travail, à un rythme où il a du mal à programmer les entretiens dans son agenda.
Julien Hiou Kong n’espérait pas avoir autant de succès. « Je m’attendais à 100 likes maximum. Je ne pensais pas que ça allait avoir une telle ampleur », a-t-il confié. Du haut de ses 25 ans, le problème d’emploi de Julien est désormais de l’histoire ancienne.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :