getfluence.com

Recherche d’emploi : 3 conseils pour créer un CV gagnant !

Chercher un emploi peut être compliqué, surtout si on cherche son premier job ou qu’on travaille depuis tellement longtemps dans la même boite qu’on en a oublié comment rédiger un CV… Heureusement pour nous tous, avec la bonne technique ont peut rapidement créer un curriculum vitæ qui fait mouche. Suivez ces 3 conseils et vous saurez attirer l’attention de recruteurs avec votre CV !

conseil pour créer un CV

1. Un CV simple et lisible en un coup d’œil

Quand ils postent une offre d’emploi, les recruteurs reçoivent souvent une tonne de CVs et le temps qu’ils vont passer pour faire une première présélection ne va pas dépasser plus de 10 secondes. Il faut que vous compreniez qu’ils ne vont pas (au moins dans premier temps) lire de manière détaillée le contenu de votre CV, mais plutôt le scanner en un coup d’œil. Il est donc important que les informations soient bien hiérarchisées dans votre CV.

Notre conseil est de donner un titre bien visible à votre CV avec votre expertise principale ou le titre du poste que vous visez. Vous pouvez en dessous vous décrire en 2 ou 3 lignes avant de détailler votre parcours. Les recruteurs apprécient ce travail de synthèse qui leur fait gagner du temps. Pour le reste, il essentiel que tout tienne sur une page alors restez synthétiques et allez à l’essentiel. N’hésitez pas à personnaliser le contenu en fonction de l’offre à laquelle vous postulez, quitte à supprimer des éléments qui n’ont pas d’intérêt direct le poste. Vous aurez tout le temps de raconter votre vie lors de l’entretien d’embauche si votre CV vous permet d’y arriver !

du CV à l'entretien d'embauche

2. CV classé par expériences ou par compétences ?

C’est une question essentielle qui va définir la manière avec laquelle vous allez construire votre CV. Dans un CV classique, on détaille de manière chronologie ses expériences en expliquant à chaque fois ce qu’on faisait. Mais il est possible aussi d’organiser la présentation du CV autour des compétences. Les deux sont possibles et c’est à vous de voir ce qui vous semble le mieux adapté pour décrire votre parcours.

Le CV par expériences sera parfait si vous avez travaillé dans peu d’entreprises et que vous avez à chaque fois évolué avec des tâches différentes. Vous pouvez ainsi valoriser un parcours cohérent et une progression qui est un point important aux yeux des recruteurs.

En revanche, si vous avez eu beaucoup de postes similaires dans des entreprises différentes, le CV par compétences sera mieux adapté. Plutôt que de vous répéter à chaque poste que vous avez occupé, il sera préférable de décrire vos compétences de manière générique sans que ce soit rattaché directement à un poste. Gardez tout de même un petit espace pour lister les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé et les dates.

3. Quelle présentation pour un CV réussi ?

Le mieux est d’avoir un CV unique et totalement personnalisé qui vous ressemble, mais tout le monde n’a pas forcément les compétences graphiques pour que le résultat soit réussi. Heureusement, il existe pas mal de sites qui vous proposent des modèles de cv clés en main avec une présentation professionnelle. Notre conseil est donc de vous tourner vers un template de CV à remplir. Prenez le temps de bien choisir le bon modèle et vous ça aidera ensuite d’avoir un cadre dans lequel faire tenir vos informations.

La grande mode en ce moment, c’est les CVs en deux colonnes qui permettent d’allier compétences et expériences de manière graphique et parfaitement lisible : les compétences présentées sous formes de notes dans la colonne de gauche, alors que les expériences sont détaillées dans la partie de droite. Voici quelques exemples pour inspiration ci-dessous. À vous de jouer maintenant !

modèles de cv

Recherche d’emploi : 3 conseils pour créer un CV gagnant !
5 / 1 vote

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :