Très utilisé dans les start-ups, le growth hacking consiste à trouver les actions marketing qui vont contribuer à une croissance rapide de l’entreprise. Voici les compétences requises pour être performant dans ce domaine.
Qu’est ce que le growth hacking marketing ?
Le growth marketing ou marketing de croissance utilise une approche basée sur les données pour adapter de nouvelles stratégies et paramètres de croissance qui feront évoluer une entreprise plus efficacement. Il emprunte un concept à la méthodologie Lean Startup. Cela part du principe que le spécialiste du marketing ne connaît pas la stratégie idéale, et la seule façon de l’établir est de la tester.
Pour être un spécialiste du growth marketing, il est primordial de suivre un programme mba marketing digital afin d’acquérir de solides compétences en Data Analytics et testing. Alors si vous aspirez à être un spécialiste du marketing de croissance, nous avons concocté pour vous dans cet article une liste des compétences indispensables à avoir pour prétendre à ce titre.
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Devenir Growth Hacker : les compétences indispensables en marketing de croissance
Nous ne pouvons pas couvrir toutes les compétences, donc vous aurez besoin d’un spécialiste du marketing de croissance. Mais ce que vous devez garder à l’esprit, c’est que les spécialistes doivent être polyvalents pour alimenter le cycle de croissance et d’amélioration, en bénéficiant d’un large éventail de compétences fiables qu’ils peuvent utiliser quotidiennement et mettre en valeur sur leur CV.
Si vous êtes intéressé par une carrière dans le marketing de croissance, comprendre les compétences nécessaires pour réussir à mettre à en places les techniques de Growth Hacking adaptée à la stratégie de votre entreprise.
La publicité digitale
Le growth hacker doit pouvoir tester de nombreuses stratégies d’acquisition et la publicité est un passage inévitable. Que ce soit via du display classique, de l’affiliation, du search marketing payant (google Ads), ou sur les réseaux sociaux avec les social ads (Facebook, Linkedin Ads, instagram, TikTok Ads…), le growth hacker doit être curieux et se tenir informé des opportunités offertes par la publicité sur Internet.
Le référencement naturel (SEO)
Comprendre les enjeux du référencement naturel est également une compétence importante à avoir pour réussir une stratégie de growth marketing. Cependant, contrairement à la publicité, ce levier doit être envisagé en tâche de fond car le seo est une stratégie long terme qui ne donne pas de résultats immédiats. Il faudra donc penser à activer d’autres leviers avec de cycle de vie plus court le temps que les impacts du SEO commencent à se faire sentir sur la croissance.
La technique agile
Sans être nécessairement un développeur, le growth hacker doit comprendre les enjeux techniques car il va être amené à travailler avec des développeurs dans le but de mettre œuvre ses recommandations. Mais il doit surtout être malin et trouver des solutions rapides pour tester des choses sans attendre. Il doit donc être à l’aise avec des outils « no code » pour tester ses idées rapidement et voir si ça vaut le coup d’investir. Le but est de toujours trouver des solutions qui vont permettre de sortir des choses sans attendre.
La mise en place des A/B. testing
Les A/B. Testing sont populaires parmi les startups, car ils sont simples et efficaces. De nombreux outils tels que Optimizely et VWO facilitent le démarrage.
La compréhension des statistiques de base facilite tous les autres activités de croissance basées sur les données, telles que les tests A/B et l’analyse des produits, pour obtenir des résultats plus efficaces. Avoir accès à des données en temps réel dans toute l’organisation est formidable, mais il est parfois avantageux de pouvoir effectuer des manipulations manuelles.
L’Analyse des données (Data Analytics)
La collecte, l’analyse et l’utilisation des informations issues des données sont au cœur de ce que font les spécialistes du marketing de croissance. C’est pourquoi l’analytique est une compétence vitale dont chaque responsable de la croissance des produits a besoin. L’utilisation d’analyses pour évaluer la fidélisation, l’engagement, les activations, etc. vous aidera à identifier exactement les parties de votre parcours actuel qui plaisent ou ne plaisent pas aux clients.
La compréhension de la Business Intelligence propulsera l’ensemble de votre processus de création de stratégie en tant que spécialiste du marketing de croissance. L’objectif est de quantifier ce que les clients pensent de l’expérience numérique afin que vous puissiez orienter votre travail dans une direction plus favorable.
L’optimisation continue
Après la création et le développement d’origine de toute nouvelle stratégie marketing, vient l’étape d’amélioration plus détaillée où vos compétences d’optimisation entrent en jeu. Les spécialistes du marketing de croissance doivent être capables de gérer l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), l’optimisation du taux de conversion (CRO) et l’optimisation des campagnes marketing. Les compétences en optimisation sont cruciales : un spécialiste du growth marketing devrait être capable de rationaliser chaque boucle de croissance marketing pour produire des résultats de plus en plus efficaces.
Compétences sociales
Les spécialistes du marketing de croissance peaufinent toutes sortes de détails dans les coulisses, mais ils ont également besoin de solides compétences interpersonnelles pour vraiment réussir dans leur rôle. Après tout, une grande partie du marketing de croissance consiste à comprendre les besoins et les désirs du client. La capacité de communiquer et de comprendre les autres est essentielle.
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