Pour gagner en visibilité sur TikTok, il est souvent intéressant d’utiliser les TikTok Ads. Mais comment faire pour optimiser vos pubs ?
TikTok est devenu un réseau social et une plateforme de vidéos incontournable pour les jeunes. Mais, surtout, elle est devenue un pilier pour les marques et entreprises désireuses de se faire connaître. Un parfait outil pour vendre avec des courtes vidéos, diffusées à grande échelle, sur lesquelles il est facile de faire des achats directs, TikTok possède son propre système de publicités : TikTok Ads, qui permet de sponsoriser vos posts afin de toucher une audience cible.
Dans cet article :
Pourquoi faire des campagnes de publicités avec TikTok Ads ?
Un service payant, comme sur Facebook, Google ou encore Instagram, qui est essentiel pour mettre en avant services et produits de manière fluide, subtile et rapide auprès d’une audience telle que les jeunes. Ce format est hyper efficace, bien plus finalement que le format photo sur Instagram. Cela se voit avec les reals, ces derniers touchent beaucoup plus de monde que les photos, et même sans publier un contenu publicitaire avec Ads. En moyenne, le format vidéo de TikTok ou des reals Instagram touche 6 fois plus d’utilisateurs que le format photo ou vidéo longue type YouTube.
Les principaux atouts de TikTok Ads ?
- Au niveau de l’audience touchée, TikTok est une plateforme très intéressante pour les entreprises qui désirent des clients potentiels jeunes. 66 % des utilisateurs de TikTok ont moins de 30 ans. Et environ 40 % des utilisateurs ont entre 16 et 24 ans.
- La présence sur TikTok rapporte une certaine confiance auprès de cette audience justement. En effet, faire une pub qui n’a pas l’air d’être une pub, mais simplement une vidéo efficace sur TikTok, même avec TikTok Ads, cela permet de faire grandir les abonnés de la chaîne TikTok. De fidéliser ces abonnés, ces clients potentiels. Ces derniers, de part votre présence sur TikTok et vos vidéos qualitatives et en adéquation avec l’esprit de la Gen Z, auront plus tendance à vous suivre, vous faire confiance, par ce que vous avez l’air de faire partie de leur génération. Cette audience fidélisée, en confiance, peut devenir une clientèle fidèle. En bref, le format TikTok et votre présence dessus augmente votre capacité d’engagement, du moins c’est le cas pour un annonceur B2C.
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Une très forte diffusion pour un faible coût
- Hashtag, algorithme qui propose toujours des nouveaux contenus aux utilisateurs, challenges… Franchement, TikTok Ads a un potentiel énorme, plus qu’Instagram, pour vous permettre de toucher plein de gens et même des gens que vous n’aviez pas ciblés au départ.
- Finalement, pour toutes ses raisons, TikTok Ads est un service de choix pour la visibilité de votre entreprise. Que vous l’utilisiez en faisant appel à des influenceurs ou que vous construisiez vous-même de A à Z votre chaîne TikTok, peut-être avec des employés de chez vous dans le rôle, justement, du porte-parole cool et Gen Z. Alors pourquoi ne pas se lancer, au moins pour essayer et tester sa réactivité ? Étant donné le faible cout des TikTok Ads, ça vaut largement le coup. Si t’en est que vos pubs soient optimisées. Pour diffuser une annonce dans le feed, le budget journalier minimum est de 50 €, plus que chez Insta. Mais, vous touchez beaucoup BEAUCOUP plus de gens avec TikTok, croyez-nous.
TikTok Ads devient donc peu à peu une évidence pour la visibilité d’une entreprise. Mais, il convient de bien utiliser ce service pour rentabiliser votre investissement dans des campagnes publicitaires. Sans optimisation de votre audience ciblée, du contenu partagé… La vidéo sponsorisée peut faire un flop. Mais alors comment mettre toutes les chances de son côté pour utiliser à bon escient TikTok Ads ? Voici nos conseils !
Comment optimiser votre contenu publicitaire sur TikTok ?
Réussir avec TikTok Ads, ce n’est pas donner à tout le monde. Voilà pourquoi, il est essentiel de bien suivre nos conseils en matière d’optimisation de campagnes d’annonces TikTok.
En premier lieu, il va falloir remplir un formulaire en ligne afin de faire la demande auprès de TikTok pour devenir annonceur. Après cela, la validation arrive environ 48 heures en suivant. Une fois que vous êtes annonceur, vous pourrez commencer à créer votre campagne TikTok Ads. Pour cela, évidemment, il va falloir faire une ou plusieurs vidéos publicitaires efficaces.
Créer des vidéos efficaces à diffuser avec TikTok Ads
La vidéo publicitaire est essentielle, car si elle ne plait pas, notre campagne n’aura pas spécialement l’effet escompté. Nous n’allons pas vous expliquer comment créer un contenu en accord avec votre marque, un contenu de publicité percutant. Nous partons du principe que vous avez dans votre équipe une personne en charge du marketing et qui saura vous aiguiller dans le contenu à publier. Donc, vous l’aurez compris, avant de faire la fameuse vidéo, posez-vous pour déterminer ce que vous cherchez exactement avec CETTE vidéo en Ads. Mais voici quand même quelques conseils utiles pour une bonne vidéo :
- Proposer un contenu en accord avec l’audience choisie : le langage utilisé, les mots, mais aussi le produit doivent être convainquant pour des jeunes. Le produit doit répondre à une attente notamment, montrez comment l’utiliser, comment cela peut aider un jeune qui, par exemple, aurait besoin d’économiser de l’argent avec un produit durable, etc. Bref, montrez vos valeurs, en quoi le produit est utile et cool, tout en parlant pour l’audience choisie.
- Misez sur la confiance ou la curiosité. Plus l’audience a confiance ou votre produit pousse à la curiosité, plus elle peut se transformer en clientèle fidèle ou désireuse d’en savoir plus. Cela peut donc faire grandir vos ventes, votre nombre d’abonnés ou votre trafic sur votre site tout simplement.
- Surfez sur les challenges, tendances, les hashtags, les musiques populaires, les séquençages qui marchent. Pour ça, faites de la veille pour regarder ce qui fonctionne. Utilisez aussi l’humour ou du percutant, de l’insolite, ou misez sur la beauté d’une égérie, une influenceuse… bref, votre contenu doit être qualitatif sous tous les angles, y compris dans la durée de vidéo, les effets, etc.
Définir les objectifs de vos campagnes de publicités
Dans TikTok Ads, la plateforme vous demande quels sont les objectifs de votre publication. C’est une chose que vous devez avoir réfléchi avant de faire la vidéo de campagne. Vous avez ainsi le choix du call to action : augmentation du trafic sur votre site OU conversion OU téléchargement de votre application. Cela se caractérise en 4 types de formats :
- Campaign Heater, soit une vidéo dans le feed qui redirige vers une page choisie (votre site, une application à télécharger, par exemple).
- Fanbase Booster : il s’agit ici aussi d’une vidéo in-feed, mais elle a plus pour objectif d’agrandir vos abonnés TikTok.
- Splash Page : ce format diffuse une image ou une vidéo sous forme de story pendant environ 5 secondes lors de l’ouverture de l’application par l’utilisateur. Le contenu renvoie vers une page de votre choix.
- Hashtag challenge : là, il s’agit de la promotion d’un hashtag pendant 6 jours. Cela encourage les utilisateurs à utiliser votre hashtag dans leurs créations.
Créer des audiences personnalisées et ciblées sur TikTok Ads
L’audience choisie soit être réfléchie en amont, car elle détermine qui vous voulez toucher avec votre publication. Vous pouvez ainsi choisir le sexe, l’emplacement géographique, l’âge, la langue, le système d’exploitation utilisé, les centres d’intérêts. En général, il est très complexe de savoir quoi entrer dans ces champs pour être efficace sans avoir fait une étude approfondie des personnas.
Pour vous aider à piloter votre campagne TikTok Ads et bien définir l’audience, nous recommandons toujours de faire appel à une entreprise tierse qui se charge justement de faire en sorte que votre campagne TikTok Ads roule comme sur des roulettes. C’est notamment le cas de l’agence Neads qui propose justement ce genre de service, assez complet et pas trop cher.
Ce genre d’agence tient compte des demandes et offres sur TikTok et des attentes des utilisateurs. Et faire une campagne TikTok Ads sans cette facette, c’est souvent cela qui bloque l’efficacité d’une pub sur TikTok.
Installer TikTok Pixel pour optimiser ses campagnes
Pixel est un outil fabuleux qui permet de mesurer l’impact des publicités TikTok sur votre site internet. Il est évident que c’est un outil très utile dans le cas d’une campagne publicitaire. Pixel permet de surveiller les ventes, les clics, mais aussi de vous aider à trouver la bonne audience. Cela ne remplace clairement pas une agence spécialisée dans les TikTok Ads, à notre sens. Mais, c’est un outil complémentaire indéniable.
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Guide vidéo : Comment lancer une pub avec TikTok Ads ?
Voici une petite vidéo qui peut vous aider pour créer votre toute première campagne vidéo avec TikTok Ads.
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