Lettre de motivation de stage : conseils et exemples

Vous avez trouvé l’offre de stage de vos rêves en entreprise et vous souhaitez appuyer votre candidature avec une lettre de motivation ? Voici quelques conseils ainsi que des modèles et exemples de lettres de motivation pour valoriser votre expérience et convaincre les recruteurs !

Lettre de motivation de stage

Si vous êtes à la recherche d’un stage et que vous ne savez pas comment construire votre lettre de motivation, vous êtes au bon endroit.

Il est important de montrer sa motivation à travers cette lettre car ce sera votre premier contact avec l’entreprise pour laquelle vous postulez et l’employeur se fera une idée du genre de personne que vous êtes avec cette lettre.

Il ne faut donc pas négliger cette étape de votre recherche de stage, comme si vous cherchiez un emploi.

Conseils pour réussir sa lettre de motivation pour un stage

Si vous voulez réussir votre lettre de motivation, il vous faudra suivre ces quelques conseils.

La lettre doit faire une seule page tout en montrant que le secteur d’activité de l’entreprise et les missions que le poste propose sont en accord avec vos compétences et vos objectifs. La lettre doit être personnalisée afin de faire mouche auprès de votre recruteur et vous devrez aussi y montrer votre enthousiasme. N’oubliez pas d’être clair et de mentionner les informations pratiques. Enfin, une relecture de votre part est importante afin d’éviter les fautes d’orthographe mais également d’une personne extérieure qui pourra vous apporter un avis objectif.

1. Une seule page

Une lettre de motivation de stage doit être rapide, claire et précise alors on affiche clairement ses objectifs, sans passer par quatre chemins. Exprimez votre motivation tout en restant focalisé sur le contenu du stage. Il n’est pas nécessaire d’apporter énormément de détails pour masquer votre manque d’expérience car cela pourrait noyer le recruteur dans un trop plein d’informations. Ces derniers savent qu’en recrutant des stagiaires, ils s’exposent à des personnes avec peu d’expérience, donc cela pourrait être contreproductif.

De plus, les employeurs ont souvent beaucoup de candidatures et ils ou elles lisent les lettres assez rapidement : ils ou elles doivent être capable de cerner votre motivation en quelques secondes.

2. Adéquation entre l’entreprise et vos objectifs

Il est important de vous renseigner sur le secteur d’activité de l’entreprise et de le mentionner dans votre lettre de motivation. Ainsi, l’employeur saura que vous êtes réellement intéressé(e)s par son entreprise et pas par une autre.

De plus, il est nécessaire d’évoquer les différentes missions que vous serez amené(e)s à faire en tant que stagiaire et de démontrer pourquoi vous pourrez les accomplir grâce à vos compétences et votre savoir-faire. Toutes ces recherches montreront à votre futur employeur que vous êtes motivé(e)s pour cette expérience en tant que stagiaire.

3. Montrer sa personnalité pour être recruté(e)

Oui, être unique est une qualité et encore plus si vous montrez que l’entreprise est unique pour vous. Vous postulez sûrement pour plusieurs entreprises (ce qui est plutôt recommandé), mais vous devez faire comprendre à votre employeur que vous êtes intéressé(e)s par cette entreprise en particulier et lui expliquer pourquoi elle vous intéresse.

Parlez de ce que le stage vous apportera dans votre parcours, en quoi il sera bénéfique. N’hésitez-pas à montrer que vous serez un plus pour leur entreprise en parlant de vos qualités et de vos compétences.

4. Souriez, vous êtes filmé(e)s (ou presque)

Vous rédigez une lettre de motivation. Il faut donc montrer votre motivation, votre volonté d’obtenir le stage et pour cela il faut faire preuve d’enthousiasme. C’est très important pour les recruteurs de voir que vous êtes dynamiques et motivé(e)s pour cette expérience. Montrez alors que vous êtes intéressé(e)s par l’entreprise, par ce qu’elle propose et notamment par les missions que vous serez amené(e)s à entreprendre. Montrez que vous êtes un futur bon élément de l’organisme qui est là pour apprendre et acquérir un savoir-faire.

Alors, on n’oublie pas la motivation !

5. Ne pas oublier les informations pratiques

Au début de votre lettre de motivation, présentez-vous ainsi que votre formation afin que le recruteur se fasse une idée des compétences que vous avez pu acquérir et si vous êtes une personne rigoureuse ou non. Décrivez aussi en quoi le stage serait un bon complément pratique de ce que vous avez appris de manière théorique.

N’oubliez pas de mentionner les dates auxquelles vous serez disponibles et la durée idéale de votre stage.

6. Ah ! Les fautes d’orthographe…

Oui, ce sont des ennemis de certains mais si on ne les attaque jamais, nous n’avons aucune chance de les battre. Alors, on prend le temps de relire sa lettre à tête reposée et tranquillement. La grammaire et la syntaxe sont aussi des éléments importants de ta lettre de motivation, car ton employeur pourra se rendre compte de tes capacités rédactionnelles et de correction. Il est important d’admettre qu’on fait des erreurs mais surtout de savoir les corriger, dans tous les domaines. Dans certains métiers, les fautes d’orthographe sont rédhibitoires. (J’en ai peut-être fait moi-même malgré mes multiples relectures…)

Vous pouvez aussi faire lire votre lettre à un proche afin d’avoir un œil extérieur, ce qui pourra aussi vous permettre de prendre l’air…

lettre de motivation

VOIR AUSSI : Recherche d’emploi : 3 conseils pour créer un CV gagnant !

Exemple de lettre de motivation de stage : modèles pour vous inspirer

Maintenant que vous avez bien compris le principe, on vous proposes des trames à télécharger et à personnaliser. Ces modèles de rédaction de lettre de motivation vous permettront de gagner du temps pour postuler à une offre de stage.

Modèle de lettre de motivation pour un stage en études supérieures/BTS

Une fois que vous avez suivi les conseils préparés avec soin, il ne vous reste plus qu’à rédiger votre lettre. Voici un exemple de lettre de stage pour vous aider. Ce modèle s’adresse à des étudiants en études supérieures ou en alternance/BTS. Vous pouvez l’adapter pour postuler à tout type de stages : stage à plein temps, stage en alternance ou en contrat professionnel.

[Nom Prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Adresse mail]

A [Destinataire (nom, prénom, raison sociale)]

[Adresse]

[Code postale / Ville]

Fait à [ville], le [date]

Objet : Stage en [intitulé du poste] dans l’entreprise [nom de l’entreprise]

Madame, Monsieur,

Je m’appelle [Prénom (Nom)] et je suis étudiant(e) en [année et nom de la formation (établissement et ville), décrire brièvement la formation]. C’est dans le cadre de ces études que je recherche un stage dans le domaine [secteur d’activité de l’entreprise]d’une durée de [durée] du [date]jusqu’au [date](préciser si cela peut être modulable).

Je suis [qualité en rapport avec le stage : sociable, très à l’aise à l’oral, à l’écoute des autres, travailleur, rigoureux…]. J’apprends vite et je sais m’organiser. Je suis quelqu’un de volontaire et motivé et j’ai pour ambition de m’investir concrètement dans votre entreprise et je m’engage à réaliser les missions [citer les différentes missions]avec rigueur et motivation.

Ce stage me permettrait de compléter mes connaissances théoriques déjà acquise lors de mes études et de pouvoir découvrir le métier de [nom du métier visé]/ de me rapprocher du métier de [nom du métier].

J’ai aussi des expériences dans le/proche du domaine de [secteur d’activité de l’entreprise]qui pourront être un plus pour vous : [citer les expériences]. Cela m’a permis de développer mon aisance relationnelle, mon organisation et mon sens des responsabilités. (Pour BTS ou personne avec déjà une expérience professionnelle)

De plus, la renommée et les valeurs de votre entreprise dans le secteur [secteur d’activité de l’entreprise]a retenu mon attention et c’est pourquoi un stage au sein de vos équipes serait pour moi une réelle opportunité d’appliquer mes connaissances acquises tout au long de mes études. Cette expérience pourrait aussi m’offrir de vraies perspectives professionnelles notamment dans le [secteur de l’entreprise].

C’est pourquoi je vous soumets ma candidature, en espérant répondre à vos critères.

Je reste à votre disposition pour tout entretien ou toutes informations supplémentaires sur ma candidature ou sur le contenu de ma formation.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations, / Cordialement,

Signature : [Prénom et Nom]

Modèle de lettre de motivation stage de classe de 2nde/3ème

Pour rédiger une lettre de motivation pour un stage de classe de 2nde ou de 3ème aussi appelé stage d’observation, vous devrez montrer votre motivation et votre intérêt pour l’entreprise. Les recruteurs savent que vous n’avez pas d’expérience et ils n’auront pas les mêmes attentes vis-à-vis de votre candidature que vis-à-vis de celle d’une personne en fin d’étude. Faites des recherches sur l’entreprise pour montrer que cette dernière correspond réellement à votre profil et à vos attentes ou objectifs. Suivez tous les conseils sans parler de votre manque d’expérience. Ce petit exemple de lettre de motivation pourra vous être très utile.

[Nom Prénom]

[Adresse]

[Téléphone]

[Adresse mail]

À [Destinataire (nom, prénom, raison sociale)]

[Adresse]

[Code postale / Ville]

Fait à [ville], le [date]

Objet : Stage en [intitulé du poste] dans l’entreprise [nom de l’entreprise]

Madame, Monsieur,

Je m’appelle [Prénom (Nom)] et je suis actuellement en classe de 2nde/3ème en [nom de l’établissement]. Je recherche un stage du [date]au [date]dans le secteur de [secteur d’activité de l’entreprise]car j’aimerais travailler dans ce domaine/comme [nom d’un métier (si déjà une idée)].

Je suis [qualité en rapport avec le stage : sociable, très à l’aise à l’oral, à l’écoute des autres, travailleur, rigoureux…]. J’ai réellement envie d’apprendre et je sais m’organiser. Je suis quelqu’un de volontaire et motivé. Je pourrais donc m’investir pleinement dans les différentes tâches que j’aurai à réaliser.

Le secteur de [secteur d’activité de l’entreprise]m’intéresse énormément et je sais que votre entreprise à un bonne réputation dans ce domaine / [nom du domaine]. Les valeurs de [valeurs de l’entreprise]sont importantes pour moi et vos actions [citer des actions]m’affectent/me touchent particulièrement car j’ai à cœur [parler de vos valeurs et pourquoi ces actions sont en cohérence avec celles-ci].

C’est pour toutes ces raisons que je vous soumets ma candidature.

Je reste à votre disposition pour un entretien ou pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

Signature [Prénom Nom]

Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour réussir à décrocher ce stage, alors foncez !

À propos de l'auteur

Avatar

Passionnée d'aventure et de découverte, je suis toujours à la recherche de nouveaux sujets d'inspiration. Je vous partage à travers mes articles des bouts de ma vie...et toujours avec humour !

Laisser un commentaire