Avant de signer un CDI, il est essentiel de se renseigner sur son futur employeur. Voici quelques conseils pour bien choisir lors de votre prochaine recherche d’emploi.
Avant de recruter du personnel, les entreprises prennent souvent le temps d’étudier le profil de chaque candidat afin de sélectionner le meilleur dossier qui convient à leurs objectifs. Il regardent en détail le CV, mais fait aussi des recherches plus approfondies sur le web. Cette recherche d’informations ne doit pas se faire que dans un seul sens. Il est aussi essentiel de faire une petite enquête sur votre futur employeur avant de signer un contrat, surtout s’il s’agit d’une collaboration pour une durée indéterminée (CDI). Pour éviter de vous tromper dans votre choix, voici quelques conseils utiles et simples à appliquer.
Dans cet article :
Candidat : les critères de sélection pour bien choisir un employeur
Pour choisir correctement votre futur employeur, vous devez prendre en compte certains critères importants.
La rémunération et les avantages proposés par l’entreprise
La rémunération constitue l’un des facteurs décisifs dans le choix d’un futur employeur. Le salaire ainsi que les dispositions prises par l’entreprise en ce qui concerne les heures supplémentaires ont un effet rassurant s’ils sont notifiés dans le contrat de travail ou dans le tableau de bord de l’entreprise.
De plus, les dispositions relatives aux divers avantages comme les congés, les charges sociales, les possibilités de formation, les promotions ou encore les possibilités de transfert influencent considérablement le choix d’un employeur. Les entreprises qui offrent de telles opportunités d’avancement intéressent plus les salariés. C’est une garantie de progresser ensemble avec votre futur employeur en acquérant des responsabilités supplémentaires et tout ce qui en découle.
L’environnement de travail
Il s’agit ici du cadre de travail dans son ensemble. Les moyens de déplacement que propose l’entreprise, les possibilités de parking de même que les espaces de travail sont à analyser. Ceci prend également en compte la configuration générale de votre lieu de travail de même que les différents moyens techniques que l’entreprise met à la disposition de ses salariés.
Vous devez vérifier si les configurations de travail proposées par la structure vous correspondent personnellement tout en vous permettant d’être productif à votre poste.
L’atmosphère de travail
Cet aspect souvent sous-estimé conditionne énormément votre motivation de travail au sein de votre future entreprise. On parle de l’ambiance qui règne dans l’entreprise. Il est souvent difficile d’évaluer cet aspect avant d’être formellement recruté par la société. Toutefois, il existe plusieurs moyens de mesurer l’atmosphère de travail d’une entreprise.
Avant de prendre la décision de signer, vous pouvez commencer par un stage. Vous profiterez de cette occasion pour faire votre petite investigation. Le cas échéant, n’hésitez pas à poser des questions au cours de votre entretien d’embauche.
Les valeurs de la société
Il est primordial d’être en phase avec les valeurs de l’entreprise. Autrement, votre expérience ne sera que de courte durée. Il s’agit de prendre en compte le secteur d’activité de l’entreprise et de s’assurer qu’il correspond à vos idéaux. À titre d’exemple, travailler dans une boucherie alors que vous êtes végétarien sera particulièrement difficile comme expérience. Vous devez veiller à ce que les principes que défend l’entreprise soient en adéquation avec les vôtres.
La culture d’entreprise
Elle s’inscrit comme un très bon critère de motivation pour la sélection d’une entreprise. Une bonne culture d’entreprise projette généralement une bonne image de la société. Existe-t-il une tenue vestimentaire stricte ? Est-ce que le management et la direction sont proches des salariés ? Existe-il des espaces de détente dans les locaux ? Est-ce que des événements de type team builing sont organisés ? Autant de questions qui conduisent souvent à des réponses déterminant le type d’entreprise objet de vos recherches.
Comment se renseigner sur son futur employeur avant de signer ?
Lorsque vous envisagez de travailler pour une entreprise, il est essentiel de vous renseigner à son sujet. Si vous devez y passer une partie de votre vie, voici quelques astuces pour vous permettre de savoir où vous mettez les pieds.
Passez par le site internet de l’entreprise
De nos jours, presque toutes les entreprises disposent d’un site internet. Que ce soit dans le cadre d’une bonne politique de communication ou simplement pour se conformer à l’air 2.0, les sites d’entreprise offrent généralement de nombreuses informations qui peuvent vous être utiles.
Un site internet d’entreprise peut présenter des renseignements dans son menu susceptible de vous aider à mieux connaître votre futur employeur. Vous y trouverez des données relatives l’organigramme de la direction et des principaux services et sections. Par ailleurs, vous connaîtrez l’historique de l’entreprise.
Vous aurez ainsi une idée sur son histoire et sur celle de ses dirigeants, mais aussi sur son évolution. Vous pouvez y découvrir des indications sur les valeurs de l’entreprise, de même que sur les différents produits et services qu’elle propose. Enfin, n’oubliez pas de bien noter l’adresse ainsi que les contacts de l’entreprise.
Jetez un œil sur les forums et discussions en ligne
Pour savoir ce que disent les internautes sur l’entreprise, il suffit de saisir le nom de l’entreprise sur du mot « Avis » dans une barre de recherche. En procédant ainsi, vous connaîtrez les différents points de vue sur la société. Vous pourrez donc savoir si l’entreprise récolte des opinions négatives ou positives de la part du public.
Évitez toutefois le piège de vous fier uniquement aux avis reçus sur internet pour estimer l’entreprise. Vous pouvez aussi faire confiance à votre instinct. Pour cela, il faudra vous rendre à l’entretien et faire une synthèse globale avant de vous décider.
Utilisez les sites de classement des entreprises
Les sites de classement sont souvent le résultat des expériences d’anciens associés ou de personnes ayant une certaine connaissance de l’entreprise. Vous allez découvrir le classement de la société par rapport aux autres entreprises du secteur.
Regardez par exemple le site d’avis d’entreprises GoWork.fr qui propose un processus très simple et transparent d’ajout de commentaires. Les utilisateurs peuvent écrire anonymement pour y laisser leur avis sur leur employeur. En lisant les commentaires, vous pourrez rapidement identifier le climat qui règne au sein de cette entreprise en analysant la satisfaction des salariés.
Vous pouvez aussi avoir les commentaires, des notes et avis qui proviennent parfois d’un sondage réalisé par les personnes qui ont déjà côtoyé l’entreprise. Tout ceci vous aide à connaître les conditions de travail, la culture et les valeurs de la structure.
Servez-vous des réseaux sociaux
Certaines entreprises possèdent des comptes sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Vérifiez si la vôtre en dispose également. Si c’est le cas, il s’agit d’un excellent moyen pour vous renseigner à son sujet. Faites un tour sur Facebook, Twitter, YouTube ou LinkedIn sans oublier d’autres réseaux professionnels pour recueillir les données de l’entreprise.
La meilleure façon de se renseigner est de parcourir les commentaires des internautes au sujet de l’entreprise. Vérifiez les tweets, les mentions « J’aime » ou encore les informations qui font souvent l’objet de partage. Les réseaux sociaux constituent un très bon moyen pour découvrir vos futurs recruteurs.
Ils permettent aussi de connaître les positions de la société. Vous aurez alors une idée sur son mode de communication en vue de savoir si vous pouvez vous identifier à la structure.
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