Interview de Camille Laloux, réalisatrice du clip “Swim” de Azcabaria

Chez BuzzWebzine on aime bien valoriser le travail de jeune artistes talentueux. C’est le cas de Camille Laloux, une jeune réalisatrice française qui vient de sortir le clip “Swim” de Azcabaria. Un clip d’animation très poétique qui nous propose une plongée dans un univers fantastique sous-marin pour faire rêver et s’évader.

Commencez par regarder le clip, avant de découvrir plus de détails sur le principe d’animation en rotoscopie utilisé par Camille et ses inspirations !

AZCABARIA – Swim (Clip Officiel)

5 questions à Camille Laloux

Peux-tu te présenter brièvement ?

J’ai 27 ans,  je suis réalisatrice et illustratrice. J’ai fait des études de cinéma et audiovisuel et ai commencé en temps que chef opérateur puis j’ai commencé à réalisé notamment avec mon premier clip Danseuse cosmique en collaboration avec l’artiste électro Nairod puis j’ai commencé à travaillé sur de l’animation avec le clip réalisé pour Zoé Simpson, Novembre sous les cendres. Et à présent le clip pour Azcabaria !

Camille Laloux
Camille Laloux

Peux-tu nous présenter le concept du clip ?

Le clip est une proposition d’évasion dans un univers sous-marin fantaisiste. C’est une chanson sur l’évasion dans l’imaginaire, prendre un nouveau souffle dans son espace intérieur, mais avec pour but de vraiment nous faire rêver et danser donc je suis allée à fond dans cette direction.

“Une proposition d’évasion dans un univers sous-marin fantaisiste”

Quel procédé as-tu utilisé pour créer cette animation ?

C’est un mélange de plusieurs procédés. Le plus important est la rotoscopie. C’est un procédé qui consiste à utiliser des images vidéos comme support pour animer. Je l’utilise beaucoup, d’abord parce que je suis vraiment fan du rendu qu’on obtient (ex clips en rotoscopie connus : Ratatat, Abrasive ; Breakbot, Baby I’m yours)  et aussi parce que je suis autodidacte et débutante en animation donc je n’ai pas encore la technique pour tout animer sans support vidéo.

Donc j’ai filmé Azcabaria selon un script que j’avais écrit et ensuite ces vidéos m’ont servies à créer la plupart des séquences du clip sur des logiciels de dessins et d’animation numérique : Photoshop, TvPaint. Le clip est aussi beaucoup construit sur un simple travail de composition et d’animation par déplacement ou déformation d’éléments, pour cela j’ai utilisé After Effect et Premiere pro.

Autoportrait de Camille Laloux dans le style du clip
Autoportrait de Camille Laloux dans le style du clip

Quelles ont été tes inspirations pour créer cette vidéo ?

D’abord l’univers d’Azcabaria, très coloré, très fantaisiste…je voulais vraiment qu’elle se reconnaisse dans ce clip et qu’il lui corresponde et en même temps qu’on sente ma patte et mon univers créatif personnel. Le monde sous-marin aussi, dans lequel je voulais situer le clip, sa faune et sa flore sont tellement incroyables, colorés et riches dans la réalité, ça a constitué une énorme source d’inspiration, encore inépuisée à ce jour !

On avait aussi toutes les deux une inspiration sur la danse sous-marine, un court-métrage de Julie Gautier, Ama (ndlr : on vous en parlait ici), qui est sublime, j’ai d’ailleurs “rotoscopé” avec son accord une courte partie pour une des séquences de danse à la fin du clip. Après, je ne saurais pas trop dire, je me suis beaucoup laissé portée par la musique et ce qu’elle m’inspirait…

Azcabaria
Azcabaria

Qui est Azcabaria et comment as-tu été amenée à collaborer avec elle ?

Azcabaria est une artiste émergente qui fait de la “techno douce” selon sa propre définition. Elle vient du jazz au départ mais a lancé depuis quelque temps ce projet en solo et sortira bientôt un premier EP de 5 titres, “La vie en rêves”, pour lequel je vais d’ailleurs créé une illustration par morceau. On s’est rencontrées grâce à des amies à nous, Azcabaria cherchait à faire un premier clip, moi j’étais dispo et plutôt inspirée par sa chanson…On s’est rencontrées et ça a tout de suite était évident entre nous, on s’entendait totalement sur la direction artistique du clip. Donc on a tenté l’aventure ensemble et on ne l’a pas regretté !

Merci à Camille pour cette interview. Pour en découvrir plus sur son travail, rendez-vous sur son site www.camillelaloux.fr.

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire