Cette étrange sensation qu’il y a une présence dans la pièce alors que vous êtes seul peut être angoissante. Les personnes qui l’ont vécu ont parfois du mal à comprendre ce qui leur arrive.
L’une des plus importantes études sur le sujet a été réalisée en 1894 par la Society for Psychical Research (SPR). Cette enquête a été menée auprès de plus de 17 000 personnes au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Europe. Elle visait à déterminer la fréquence des visites d’une présumée présence annonçant la mort chez les sujets.
La SPR a conclu à l’époque que ce phénomène était trop fréquent pour être dû au hasard. Actuellement, la science offre enfin des pistes pour les comprendre.
Dans cet article :
Cette sensation aurait un lien avec la paralysie du sommeil
De nombreux témoignages recueillis par la SPR ressemblent à de l’hypnagogie. Cela se traduit par des expériences hallucinatoires se produisant avant ou après le sommeil. D’après ces récits, les présences se manifesteraient lors d’une paralysie de sommeil. Cette paralysie temporaire fige nos muscles tandis que notre esprit reste actif et éveillé. D’après une étude, 50 % des personnes souffrant de paralysie du sommeil ont déclaré avoir rencontré une présence.
Mais pourquoi la paralysie du sommeil créerait-elle un sentiment de présence ? En 2007, J. Allen Cheyne et Todd Girard, spécialistes du sommeil, ont avancé que ce phénomène est instinctif. En se réveillant paralysé et vulnérable, notre instinct de survie nous ferait se sentir menacé. Notre esprit va combler le vide dans le sens que si nous étions une proie, il devait y avoir un prédateur, d’où la notion de présence.
Toutefois, les études au cours des 25 dernières années ont montré que ces sensations de présence inexpliquée ont été signalées au-delà du paysage hypnagogique. Elles sont également apparues dans les cas de la maladie de Parkinson, de psychoses, d’expériences de mort imminente et de deuils. Il est donc peu probable qu’il s’agisse d’un phénomène spécifique au sommeil.
VOIR AUSSI : Vaincre la solitude : 3 conseils qui peuvent aider
Un lien avec la perturbation des sens ?
Des études de cas neurologiques et des expériences de stimulation cérébrale nous ont appris que les présences peuvent être provoquées par des signaux corporels. Des expériences antérieures ont montré que la perturbation sensorielle provoque une sensation de présence chez certaines personnes. Par exemple, lors d’une paralysie du sommeil, notre corps et nos sens sont perturbés. Cela pourrait expliquer que nous ayons l’impression que quelque chose d’« autre » est présent à nos côtés, entre autres sensations délirantes.
Les auteurs de cette étude ont également cherché à identifier les similitudes entre les présences observées dans les rapports cliniques, les pratiques spirituelles et les sports d’endurance. Ces trois domaines sont bien connus pour produire des phénomènes hallucinatoires, y compris la sensation de présence.
Comme ils s’y attendaient, de nombreux aspects de la sensation de présence étaient similaires dans toutes ces situations. Par exemple, les sujets avaient l’impression que la présence se trouvait directement derrière eux. Les présences liées au sommeil ont aussi été décrites par les trois groupes, ainsi que les présences liées à des facteurs émotionnels comme le chagrin et le deuil.
Ces indices pourraient, dans le futur, aider la science à élucider les mystères derrière ces étranges sensations.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
Oh, je l’ai vécu plusieurs fois cette sensation ! Ça peut être vraiment effrayant surtout quand tu te réveilles au milieu de la nuit. L’article est super intéressant, j’aurais aimé plus de détails sur la relation entre cette sensation et les sports d’endurance.
Oh, j’imagine ! En effet, ce serait intéressant comme dossier. Vous pratiquez quel sport d’endurance ?