La solitude a peut-être un don thérapeutique, mais elle a plus de dangers à offrir sur la durée. Si vous vous sentez mal, voici comment vaincre votre solitude.
Lorsque Lamartine écrivait L’isolement, il parlait d’un être qui venait de perdre son amour, ce qu’il avait de plus cher. Avec des mots et des expressions bien choisis, le poète français contait ses souffrances et son manque de vie. C’est exactement ce qui nous arrive lorsque nous n’avons personne avec qui nouer des relations et que l’on est toujours reclus. Mais la solitude, ce n’est pas seulement la condition du solitaire. Vous pouvez vivre au millier de nombreuses personnes, mais vous sentir tout seul au monde. Dans ce cas, vous référer à un thérapeute est vraiment conseillé. Si, par contre, vous vivez la solitude parce que vous n’avez aucune relation (amitié ou amour) et avez du mal à aller vers les autres, il est possible d’y remédier. Voici trois conseils pratiques pour vaincre la solitude !
Dans cet article :
Boostez votre sociabilité
La sociabilité, c’est l’aptitude à aller vers les autres et à vivre au milieu des autres. Lorsque vous vivez au milieu des gens, il est difficile que personne ne s’intéresse à vous. Mais c’est possible que personne ne veuille venir vers vous. Cela va dépendre de vous. Par exemple, si vous restez toujours sur vos gardes, avez toujours une mine renfrognée, évitez de sourire, etc. Tout cela transmet une atmosphère qui ne favorise pas la sociabilité.
Si vous souhaitez vaincre votre solitude, vous devez prendre la résolution et vous investir. Pour résoudre un problème, vous devez faire des efforts. Cela vous amènera à faire ce que vous n’aviez pas l’habitude de faire. La première des choses est de booster votre sociabilité.
De même que vous manquez peut-être de courage pour aller vers les autres, ceux qui doivent venir vers vous manquent aussi sans doute de courage. Alors, vous pouvez les aider en vous montrant plus affable.
Lorsque vous arrivez à un évènement et que vous identifiez une personne qui vous semble intéressante, allez vers elle, souriez et saluez-la. – C’est la première fois que vous venez ici ?
Si la personne s’intéresse à vous aussi, cet engagement de votre part devrait la libérer. Mais certains sont plus peureux que leur visage ne le démontre. Vous aurez peut-être besoin de continuer un peu plus la discussion pour l’aider à se libérer. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’être intime avec la personne. Sauf si vous trouvez un intérêt chez la personne. Attendez quand même que les liens soient durables.
VOIR AUSSI : 7 qualités qui caractérisent les personnes authentiques
Retrouver les âmes sœurs
Quand on parle d’âme sœur, on pense directement à quelqu’un avec qui on pourrait fonder un couple. Néanmoins, ici, on pense surtout à toutes ces personnes qui partagent les mêmes passions que vous. Vous partagez les mêmes idées, les mêmes centres d’intérêt ou les mêmes goûts.
En vous basant sur vos centres d’intérêt, vous pouvez rechercher ces personnes, les trouver et rejoindre leur groupe.
Vous aimez le cinéma ? Rendez-vous souvent à des projections de films qui favorisent les rencontres.
Vous aimez Manchester United ou le Real Madrid ? Les supporters organisent habituellement des rencontres dans des villes données pour regarder ensemble les matchs de leur équipe. Rejoignez ces groupes et vous pourrez vivre en groupe votre passion.
Vous aimez Batman ? Il y a des groupes pour les fans du chevalier noir sur Facebook ou Discord. Là, ils discutent de leur héros et tissent des liens au-delà de la rencontre virtuelle.
VOIR AUSSI : 5 mauvaises habitudes qui détruisent votre force mentale
Pourquoi ne pas créer un groupe ?
Quelle que soit votre passion, il est certain que vous trouverez des groupes existants. Néanmoins, si vous n’en trouvez pas ou que vous ne parvenez pas à les rejoindre, vous pouvez créer un groupe vous-même autour d’un centre d’intérêt général. Invitez ensuite les autres à rejoindre le groupe, en répondant à un quiz afin de filtrer les demandes. Dès que le groupe sera constitué, vous pouvez initier des programmes de rencontre pour des randonnées en groupe, des journées découvertes dans la ville, des soirées entre amis, etc.
Lorsque vous créez un groupe, vous êtes le leader. Vous devez donc être proactif. Prenez le temps qu’il faut pour établir un plan concret. Imaginez des idées d’activités. Accordez-vous le temps suffisant pour donner vie à votre idée de groupes afin de créer un creuset dans lequel les participants se sentiront à l’aise. Vous verrez que vous êtes doué plus que vous ne le pensez.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :