Vous pensez être une personne authentique ? Regardez si vous avez au moins 5 de ces qualités qui caractérisent les personnes authentiques.
Être une personne authentique, c’est être réellement ce que l’on prétend être. L’authenticité consiste à être honnête avec soi-même et avec les personnes que l’on côtoie au quotidien. L’image que l’on affiche partout doit être ce qui nous caractérise concrètement au-dedans. C’est notamment la raison pour laquelle on conseille souvent d’être soi-même. Pourtant, comment peut-on être soi-même lorsque les aspirations de ceux qui nous entourent ne sont pas toujours en phase avec ce que l’on souhaite ? Comment garder son authenticité quand les défis qui se dressent sur notre parcours sont si variés ? Certaines personnes y parviennent quand même. Pour reconnaitre ces personnes authentiques, guettez les qualités suivantes !
L’honnêteté
Sans aucun doute, la plus grande caractéristique des personnes authentiques. Que ce soit envers elles-mêmes et envers leur entourage, ces personnes sont véridiques dans ce qu’elles font ou affirment. Elles s’affichent telles qu’elles sont et ne se cachent pas derrière une fausse image.
L’honnêteté rimant avec la confiance, de telles personnes sont dignes de confiance. Elles n’ont qu’une parole. Aussi, elles ne cachent pas leur faiblesse et n’hésitent pas à dire la vérité, même si elle peut être difficile.
L’estime de soi
L’estime de soi est une force pour la personne authentique. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de s’afficher telle qu’elle est, car elle est sûre de ce qu’elle vaut. Cela rend confiante la personne authentique qui peut s’afficher et s’affirmer sans craindre le jugement des autres.
Quand bien même les jugements seraient négatifs, une personne authentique a connaissance de sa valeur et en fait une fière armature.
VOIR AUSSI : 15 conseils pour booster sa confiance en soi
La connaissance de soi
L’estime de soi ne vient qu’avec la connaissance de soi. On comprend donc que les personnes authentiques se connaissant suffisamment pour ne pas se laisser abattre par quelques critiques négatives. Et dans bien de situations, la connaissance de soi bannit la peur et le découragement.
Ces personnes ont une profonde connaissance de leur croyance et de leur morale. Elles connaissent leur place, savent ce qu’elles veulent ou non, et sont prêtes à tout pour ce qu’elles pensent juste.
L’optimisme
Connaissant ses forces et faiblesses, sachant la place qu’elle mérite, une personne authentique est aussi caractérisée par l’optimisme. En n’importe quelle situation, elle fait montre d’une certaine positivité et n’hésite pas à parler d’espoir et de courage là où d’autres ne parlent que de désolation.
Les personnes authentiques ont confiance en elles-mêmes et croient en l’avenir. Puisqu’elles ont pris en compte leurs forces et faiblesses avant de prendre la route.
La maturité émotionnelle
L’authenticité rime également avec maturité émotionnelle. Il est indispensable pour une personne authentique de contrôler ses émotions. Colère, joie et pleurs ne sortent plus à tout moment. Une personne authentique sait quand se retenir et quand est-ce qu’il faut laisser libre cours à ses émotions. Quand elle le fait, c’est toujours d’une manière saine.
La maturité émotionnelle chez une personne authentique ne consiste pas à refouler ses émotions. Seulement que ces émotions ne prennent plus le pas sur les choix et les comportements de la personne.
L’indépendance
Une personne n’est authentique que si elle est égale à elle-même. Vous comprenez donc que l’indépendance est une grande qualité pour être une personne authentique.
Chez des personnes véritablement authentiques, la décision est préalable à l’acte. Jamais elle n’est basée sur la volonté des autres. Ces personnes ne suivent pas la masse, mais plutôt leur propre décision qui est mûrie dans le feu de la réflexion.
Les personnes authentiques, ce sont aussi des personnes qui n’hésitent pas à se remettre en cause, prendre du recul pour confirmer ou infirmer leur décision d’alors.
VOIR AUSSI : Comment trouver son mantra personnel ?
L’humilité
Le sage dit que l’orgueil précède la chute tandis que l’humilité précède la gloire. La différence entre une personne humble et une personne orgueilleuse, c’est que l’orgueilleux cherche à prouver quelque chose, même s’il faut fouler les autres.
Une personne authentique ayant connaissance d’elle-même, sachant ce qu’elle vaut, n’a vraiment plus rien à prouver à quelqu’un. Elle est naturellement portée vers les autres. C’est dans ses actes qu’elle prouve véritablement son authenticité.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :