Vous pensez être une bonne personne ? Regardez si vous avez au moins 5 de ces qualités qui caractérisent les bonnes personnes.
Selon le philosophe Socrate, « Nul n’est méchant volontairement ». Cela suppose que toute personne naît bonne, mais elle peut aussi travailler à devenir meilleure ou mauvaise. Contrairement à une mauvaise personne, une bonne personne est celle qui cherche le bien-être des personnes qui l’entourent ou des personnes qu’elle côtoie. Son intention est de préserver l’harmonie et de renforcer les liens qui les unissent. En plus de cela, voici 7 qualités qui définissent les bonnes personnes.
Dans cet article :
Soutenir sa famille
La famille, ce n’est pas uniquement celle qui vous a vu naître ou grandir. C’est également celle au milieu de laquelle vous passez votre journée, qui vous a accueilli à un moment ou l’autre de votre vie.
Selon Oliver Scott Curry, anthropologue à l’université d’Oxford, venir en aide à sa famille est la première qualité des bonnes personnes. Quoi qu’il en soit, c’est la famille qui a été là au moment où vous ne pouvez pas encore exprimer vos besoins, où vous n’avez pas encore de choix à faire, vous ne possédez encore rien. Même si plusieurs personnes que vous ne devez rien à vos parents parce que vous n’avez pas demandé à naître, que dira-t-on des personnes qui sont abandonnées par leur parent et qui sont obligées d’errer ?
Vos parents, frères et sœurs ont avant tout été vos premiers fans, guides ou encore défenseurs. Certes, les choses ne sont pas toujours ainsi pour tout le monde. Mais, dans la majorité, c’est souvent ainsi, qu’importe comment deux frères ou sœurs se disputent souvent. Selon la Bible :
Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle.
1 Timothée 5 : 8
Aussi, l’aide à la famille n’est pas qu’en termes d’argent. Un soutien moral dans les épreuves, la sollicitude dans les moments difficiles… Appeler un membre de la famille un jour et demander d’après sa santé et formuler des prières à son intention est parfois suffisant pour toucher une âme qui souffre.
VOIR AUSSI : 7 qualités qui caractérisent les personnes authentiques
Aider sa communauté
La vie, ce n’est pas que le travail et la maison. Votre quartier, ville ou pays a besoin de vous. Vous pouvez donc utiliser votre temps libre pour mener des activités d’intérêt général. Vous pouvez aider les enfants de votre quartier à traverser la rue à la sortie des classes, venir en aide aux éboueurs quelquefois ou militer tout simplement au sein d’une association.
Rendre des services
Les bonnes personnes se montrent bienveillantes envers les autres. C’est pourquoi elles n’hésitent pas à venir en aide à ceux qui sont dans le besoin. Déposer un ami chez lui à la sortie du boulot, aider un ami à prendre du café, assister un enfant dans ses devoirs, appuyer sa sœur à la cuisine… Dans notre entourage, des gens ont toujours besoin d’aide. Un coup de main de votre part peut suffire à mettre du baume au cœur de quelqu’un qui n’ose pas demander de l’aide.
Faire preuve de courage
Le courage, c’est la capacité de quelqu’un à vaincre sa peur pour faire quelque chose qui paraît difficile ou dangereux. Il ne s’agit pas de se mettre en danger, mais de ne pas laisser sa peur l’empêcher de faire ce qui doit être.
Bien souvent, on pense qu’être bon envers les autres est un acte de faiblesse ; on pense qu’offrir de l’argent à un indigent est une perte ; on pense qu’aider quelqu’un à traverser la route est du temps gâché. Non ! C’est donner encore plus d’utilité à sa vie et cela nécessite du courage. En toutes circonstances, n’hésitez pas à vaincre votre peur pour faire le bien. En chacun d’entre nous sommeille un héros.
Honorer ses aînés
Les anthropologues pensent que le respect envers l’aîné est l’un des multiples facteurs sociaux qui ont contribué au développement du Japon, après les malheurs qui ont frappé le pays. Montrer le lien entre ces choses peut être complexe. Néanmoins, retenez que le respect envers l’aîné est un gage de bonne entente et de communication. Cela favorise le partage d’expérience. En spiritualité, on pense qu’il est un gage de réussite.
Honorer ses aînés, en milieu professionnel ou non, c’est leur laisser la place qui leur revient. Leur offrir de l’aide, les saluer en priorité, etc. Faire de telles choses ne rabaisse nullement. Au contraire, cela vous élève.
Répartir équitablement les ressources
Les bonnes personnes ne font pas preuve de discrimination ; elles ne considèrent ni la peau ni la provenance pour faire du bien. En toutes circonstances, elles mettent les personnes sur le même pied d’égalité. Si elles doivent partager quelque chose, chacun reçoit une part égale.
Respecter la propriété d’autrui
Ceci bannit le vol ou l’usurpation ! Les bonnes personnes savent qu’elles n’ont absolument aucun droit sur ce qui ne leur appartient pas. Si elles doivent l’utiliser pour le bonheur des autres, elles doivent recevoir l’autorisation de la personne qui en est le propriétaire.
De même, les bonnes personnes savent qu’il faut utiliser convenablement ce qui ne leur appartient pas comme elles feraient pour la leur. En un mot, ces personnes sont guidées par le principe : fais à autrui ce que tu aimerais que l’on te fasse.