De nombreux super-héros pullulent l’écran depuis des décennies. Entre ceux de Marvel, de DC Comics et des autres univers, il apparaît durablement que Batman est le plus emblématique.
Iron Man, Spiderman, Superman, Wonder Woman, on ne compte plus vraiment le nombre de super-héros au cinéma. Il en existe de toutes sortes, chacun avec ses pouvoirs et ses buts dans la vie. Mais au-delà de la fiction, s’il est un héros auquel l’on peut s’identifier, c’est bien le chevalier noir, l’homme chauve-souris. Symbole de toute une ville, Batman reste le plus emblématique des super-héros. Il s’agit avant tout d’un simple mortel, dont l’amour pour sa ville natale, le désir de faire du bien et le travail acharné ont élevé au rang des super-héros les puissants et dont la renommée est interplanétaire.
Témoin de l’assassinat de ses parents
De son vrai nom Bruce Wayne, Batman est le fils de Martha et de Thomas Wayne, un richissime homme à la tête de Wayne Enterprise. L’homme chauve-souris était encore enfant lorsque ses parents ont été froidement assassinés, dans les rues de Gotham, alors qu’ils sortaient du cinéma.
C’est dans ces rues sombres de Gotham, alors qu’il n’était encore qu’un enfant, que Batman découvre le crime. Meurtri, il va alors se jurer de nettoyer sa ville de toute la criminalité qui la souille jusque dans sa moelle épinière. Il sera alors recueilli et élevé par son majordome Alfred Pennyworth.
Élevé et entraîné par un homme
Alfred Pennyworth n’est pas, à la base, un majordome. Il a pris ce rôle en l’honneur de son père qui, avant lui, servait les Wayne.
Avant de devenir majordome, Alfred a été un soldat britannique et un espion pour les services de renseignement britannique. Il a participé à la guerre où il a également officié dans l’équipe médicale. Fort de ces expériences, Alfred donne donc un enseignement de défense et sécurité à Bruce Wayne. C’est cela qui va lui permettre de défier ses adversaires lorsqu’il va devenir Batman.
VOIR AUSSI : Quelles sont les différences entre Marvel et DC ?
Aucun pouvoir surnaturel
À la différence des nombreux superhéros que nous ont donnés les comics et de ceux que le cinéma crée, Batman n’a aucun pouvoir surnaturel. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, il n’a pas le pouvoir de voler comme des chauves-souris. Même s’il passe parfois dans les airs, le chevalier noir ne fait aucune magie et n’est nullement un sorcier.
Il s’agit d’un mortel intelligent qui se sert de son génie pour bricoler ces mécanismes qui lui permettent de sauter, de disparaître. Mais pour y parvenir, il a suivi un entraînement rigoureux sous l’égide de son majordome Alfred Pennyworth. C’est donc avec lui qu’il démarre ses services de détectives, d’abord sur la mort de ses parents, ensuite sur les activités criminelles au sein de Wayne Enterprise, et enfin sur la criminalité dans la ville de Gotham.
VOIR AUSSI : Terminator Vs Batman : un superbe court métrage d’animation
Batman, un super-héros par la volonté
Ce qui distingue vraiment Batman des autres super-héros, c’est sa force mentale. Il a fait face à certains défis les plus difficiles, imaginables et s’en est sorti plus fort que jamais. Sa détermination inébranlable à faire ce qui est juste est une source d’inspiration pour nous tous.
En étant enfant, être témoin oculaire de la mort de ses parents est un choc mental qui pourrait faire sombrer un être humain. Mais le super détective en est sorti grandi et y a puisé ses forces.
Contrairement à de nombreux autres super-héros qui acquièrent leurs pouvoirs par accident ou par mutation,
Après avoir été témoin du meurtre de ses parents dans son enfance, Bruce Wayne a consacré sa vie à devenir le plus grand combattant du crime au monde. Son entraînement intense et sa discipline mentale font de lui l’un des adversaires les plus redoutables de l‘univers DC.
Une autre raison pour laquelle Batman est considéré comme le plus grand super-héros est sa vaste gamme de gadgets et de véhicules. Sa ceinture utilitaire regorge de toutes sortes d’outils utiles et il dispose d’un arsenal de véhicules de haute technologie, notamment la Batmobile et la Batcycle. Ces outils lui donnent un avantage au combat et lui permettent d’affronter des ennemis (le Joker, le Pingouin, Carmine Falcone, etc.) que d’autres super-héros auront du mal à vaincre.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :