Du Joker au Pingouin en passant par Bane ou encore Ra’s Al Ghul, Batman ne tue jamais ses ennemis. Voici 5 raisons qui peuvent l’expliquer.
Chevalier noir et justicier hors pair, Batman se distingue par un code d’honneur qu’il respecte. Des comics aux films, celui qui est devenu super héros par simple volonté n’a jamais tué ses ennemis, dont certains reviennent même le hanter. À plusieurs reprises, il a déjà eu la chance de réduire à néant une bonne fois pour toutes la vie de Carmine Falcone, celle du Pingouin, du Joker ou encore de Bane, mais le héros emblématique s’en est abstenu. Cela peut paraître contre-productif, puisque les mêmes qu’il laisse en vie reviennent parfois mettre la ville en émoi ou même attenter à sa vie. Dans cet article, on vous révèle cinq raisons qui peuvent expliquer ce code d’honneur respecté par le héros masqué.
L’honneur et la moralité
En changeant son costume de milliardaire pour le noir opaque, Batman souhaite faire du bien. Et le bien véritable ne peut être fait en bafouant la moralité. À cet effet, Batman croit que tuer est une violation de l’intégrité humaine. Selon lui, chaque vie a de la valeur, même celle des criminels. Aussi, tuer le conduirait à descendre au rang des ennemis qu’il combat. Son unique objectif, c’est de faire de Gotham un meilleur endroit. Voilà pourquoi il dit dans The Dark Knight : “Ne traitez pas les mauvaises personnes de la même façon qu’elles vous traitent. Répondez à leur égoïsme par la gentillesse. C’est le seul moyen pour que ce monde devienne un meilleur endroit où vivre.”
Préserver son humanité
Dans l’histoire, la majorité des personnes qui ont tué une fois ont fini par basculer dans les ténèbres. En effet, tuer peut corrompre la psyché d’une personne et le mener très loin de son humanité.
À maintes reprises, Batman a souhaité tuer ses ennemis. Mais il se souvient de la raison pour laquelle il a troqué son étiquette de milliardaire contre celle d’une chauve-souris : la justice. C’est la raison pour laquelle il est différent de ses ennemis. En refusant de tuer, il veut demeurer un homme de bien et de justice.
Demeurer un exemple pour la société
À Gotham City, Batman est un symbole d’espoir et de justice. Par ses agissements, le héros masqué souhaite garder cette image de lui-même. Il cherche non seulement à inspirer la population, mais aussi tous ces criminels qui ont sombré dans le crime à cause de la justice. En choisissant de ne pas tuer, il s’efforce de prouver à tous qu’on peut rendre justice sans prendre par l’extrême violence. “Parfois, tout ce qui compte, c’est la justice. Peu importe si c’est contre tes valeurs, tu dois être juste”, dit-il.
Arrêter les cycles de violence
S’adressant à son majordome, Batman affirme : “Les criminels sont comme les mauvaises herbes, Alfred, si tu en arraches un, une autre pousse à sa place.”
Le justicier de Gotham sait que la vengeance et la violence créent des cycles interminables. Alors, en refusant de tuer ses adversaires, il espère briser ce cycle et contribuer à diminuer la criminalité et la violence à Gotham.
Seconde chance vers la rédemption
Batman est un homme de bien qui pense que chacun a un potentiel en lui. En laissant la vie sauve à ses ennemis, il leur donne une seconde chance pour se racheter et trouver leur chemin vers la réhabilitation.
Bien que les films, séries et comics ne développent pas souvent ces côtés de ses ennemis, l’homme masqué montre assez d’exemples pour influencer ses adversaires, comme ce fut le cas de Joe Hill dans les comics.
Enfin, les raisons développées ici ne tiennent compte que du Batman originel, dont les comics ont parlé et que les films et séries ont adapté. Il existe un univers parallèle où Batman sombre dans la violence et tue ses ennemis.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :