Si vous êtes un fan de l’univers de Batman, vous connaissez sans aucun doute sa ville, Gotham City. Mais où se trouve cette ville dans la vraie vie ?
Gotham City est assurément la ville la plus pourrie au monde, où règne la criminalité à tous les coins de rue. Voleurs, meurtriers, proxénètes, charlatans, on y trouve presque tous les criminels. Et qu’en est-il de la corruption ? Elle est comme du sang qui circule dans toute l’administration publique ; chaque autorité, de la plus grande à la plus petite, est empêtrée dans une activité louche. Chose que Batman, le chevalier noir, essaie de balayer pour instaurer un semblant de justice dans la cité la plus lugubre qui soit. Cette ville est tellement malfamée que l’on arrive à se demander si elle existe réellement dans la vraie vie.
Gotham, tel qu’on le connaît dans les comics de Batman, est-il réellement ?
Non ! Tel qu’on le connaît dans les comics, les films et séries TV, la ville de Gotham n’existe pas dans la vraie vie. Il s’agit d’une ville fictive que les créateurs de DC Comics ont popularisée. Toutefois, il tire son inspiration d’une ville qui existe concrètement.
La ville de Gotham, telle que décrite dans les comics, films et séries TV de Batman, fait référence au New York du dix-neuvième siècle. La ville baignait dans un tel degré de criminalité que n’importe qui pouvait se faire tuer au détour d’une rue. Les enquêtes ne progressaient pas vraiment, puisque la Police elle-même ne faisait plus vraiment son travail.
D’ailleurs, Gotham est devenu le surnom même de la ville de la Grosse Pomme. Surnom qui y est devenu très populaire durant le dix-neuvième siècle en raison des criminels qui y étaient devenus nombreux. Mais depuis la fin du XXe siècle, la ville s’est peu à peu assainie. Aujourd’hui, il n’est plus vraiment possible de lui coller tout le désordre qui règne dans la ville moribonde de l’univers de Batman.
Où se situe le Gotham City de Batman ?
Dans World’s Greatest Super Heroes, un comic trop sorti en 1978, on apprend que la ville fictive de Batman est située précisément dans l’État du New Jersey. Information confirmée en 2016 avec le film Suicid Squad.
D’après les comics, la ville de Batman serait située sur une côte de Cohansey River, à Greenwich.
VOIR AUSSI : Top 10 des meilleurs films 2022
Un Gotham City existe réellement dans la vraie vie
Gotham City doit en réalité son nom à un petit village du Nottinghamshire, en Angleterre. Certes, les auteurs des comics n’ont pas officiellement affirmé que ce lieu leur a servi d’inspiration, mais il ne peut en être autrement. D’ailleurs, depuis le 11 novembre 1807, le Washington Irving avait déjà fait ce rapprochement. Notamment en raison du nom qui signifie littéralement « ferme où sont gardées les chèvres ». Étymologie que va reprendre le Joker dans Detective Comics #880. D’après ce dernier, Gotham est un “lieu sûr pour les chèvres”. Chèvres qui font référence aux nombreux criminels qui pullulent dans la ville.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
2 commentaires
»Gotham existe mais dans quelle ville » vous posé une question et y répondez, faut apprendre a parlé, »existe réellement dans la vraie vie » si c’est réellement c’est forcément dans la vraie vie… De plus gotham n’existe pas, elle es basé d’une ville qui ne s’appelle pas Gotham, par déduction Elle n’existe pas… Tellement de professionnalisme en 3 phrases…
ALEXANDRE BAILLY