Héros emblématique de la ville de Gotham, symbole d’espoir pour certains, image de terreur pour d’autre, Batman aurait-il pu atteindre ce statut dans le monde réel ?
Dans la ville fictive de Gotham, gangrenée par la corruption, la criminalité à tout bout de champ et où le mal peut frapper impunément, Batman est parvenu à un statut inoubliable. Faisant régner la justice, aux côtés de la police, et traquant les ennemis où qu’ils soient, le justicier masqué met à profit sa fortune, ses gadgets et sa condition physique pour mener à bien sa mission. Mais dans notre monde actuel, Batman aurait-il acquis un tel statut ? Tout le monde le regarderait-il comme un héros ? Peut-il apparaître au grand jour sans s’inquiéter de ses ennemis ou des autorités ?
Dans cet article :
Batman œuvre là où les autorités ont échoué : il est là pour combler un vide
Avant donc que de parler des limites que le chevalier noir rencontrerait dans notre monde réel, il est capital de recentrer son rôle et de remémorer ses origines. Batman agit uniquement à Gotham, sa ville de naissance où ses parents ont été assassinés, comme c’est le cas de nombreuses autres victimes. Face à toutes ces criminalités, la police incapable n’a pas une grande force et les autorités corrompues ne font rien pour améliorer les conditions de vies des populations. Il y symbolise donc l’espoir des populations lambdas dans un monde gangrené par la corruption où la loi est bafouée et la justice à la ramasse.
Sa lutte contre le crime est comme un reflet de notre propre frustration face aux systèmes qui semblent impuissants à traiter les racines du mal. Ce choix de devenir justicier illustre également la quête personnelle de justice au-delà des lois défaillantes. Il met en lumière les conséquences désastreuses lorsque ceux qui détiennent le pouvoir échouent à agir pour le bien commun.
Par ailleurs, Bruce Wayne est un milliardaire à la tête d’une entreprise prospère. Avec son masque, personne ne peut faire le lien avec ses activités nocturnes et l’entretien de ses gadgets n’est pas assuré par lui-même. Aussi, il s’agit d’un homme intelligent, presque en avance sur son temps. Rappelons que ses gadgets sont très souvent assemblés par lui-même ; aussi, sa maitrise de la technologie lui donne un avantage certain sur ses adversaires. Mais dans notre monde réel, qu’adviendrait-il de Batman ?
VOIR AUSSI : Sorties cinéma : top 10 des films les plus attendus en 2025
Les défis de Batman dans le monde réel
Sans criminalité, il n’y a pas de Batman. Même si elle existe et que les autorités parviennent à l’endiguer, comme c’est le cas dans notre monde réel, Batman n’existerait probablement pas. Cependant, si dans le monde réel le système juridique est aussi défaillant que ce que l’on voit à Gotham, le justicier aurait sans aucun doute la même figure. Mais dans notre monde réel, il fera sans aucun doute face à de nombreux défis.
Les défis financiers
Batman a de gros gadgets et des équipements à la pointe de la technologie. Dans notre monde réel, ils seraient très coûteux à entretenir. C’est le notamment le cas de la Batmobile et de la Batcave. Et même s’il est multimilliardaire, il devra justifier ses dépenses auprès de ses investisseurs. D’ailleurs, sa Batmobile ne peut pas circuler légalement sur nos routes. Il serait sûrement arrêté, à moins que la police soit aussi corrompue que celle de Gotham.
Les limites physiques
Le justicier noir n’a pas de pouvoirs exceptionnels comme c’est le cas de Spider-Man et autres super-héros du MCU. Avec les nombreux combats nocturnes contre les criminels, ils seraient souvent blessés et peut-être gravement ; ce qui l’empêcherait de sortir chaque nuit. Ainsi, il lui serait difficile de maintenir de si grandes exigences physiques comme on le voit dans les films. L’usure des articulations et la fatigue chronique finiraient certainement de l’achever.
Les défis légaux
On disait que Batman n’existe que parce que le système est défaillant. Il est donc d’un grand soutien pour les autorités honnêtes qui tentent de réduire la criminalité. Sans ce contexte, il serait vite considéré comme un hors-la-loi puisqu’il viole à plusieurs reprises les lois sur procédures judiciaires et interfère dans les enquêtes policières.
Les ennemis dans la vraie vie
La technologie de pointe utilisée par Batman lui donne une ascendance sur ses ennemis. Dans la vraie vie, il n’aurait sans doute pas affaire seulement à la pègre, mais aussi à des terroristes, des hackers, des cartels, etc. De plus, ses ennemis peuvent rapidement s’adapter en utilisant des armes sophistiquées.
Cependant, avec son intelligence et toute sa fortune, il pourrait sans aucun doute passer à des technologies plus révolutionnaires telles que l’intelligence artificielle ou encore l’informatique quantique.
Dans tous les cas, Batman est un super-héros bien établi dans son Gotham. Il prendrait certainement sa retraite lorsque la criminalité baisserait ou que les autorités seraient suffisamment honnêtes pour effectuer leur travail. Mais le sortir de ce contexte est sûrement contreproductif. C’est un personnage purement humain qui ne se bat que parce que la criminalité est montée en flèche et difficile à endiguer.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :