Aucun domaine d’activité ne résiste à l’IA : elle impacte tout, impose sa loi et le révolutionne. Voici de quelles manières elle change déjà le football.
Le sport le plus pratiqué au monde n’a pas résisté à l’arrivée de l’intelligence artificielle. Même bien avant que la technologie ne soit vulgarisée, elle volait déjà au secours du domaine pour aider à automatiser des tâches, ajuster les stratégies et améliorer les performances. Aujourd’hui, l’IA est indissociable du foot et du sport en général, mais son application peut varier d’une discipline à l’autre.
Dans cet article :
L’assistance des arbitres
L’arbitrage, seul juge du jeu, s’est rendu coupable de nombreuses erreurs décisives au cours de l’histoire. Plusieurs de ces dernières ont littéralement changé le cours des compétitions. C’est donc à juste titre que l’univers a accueilli l’IA à bras ouverts pour aider à améliorer les décisions. La plus importante application à ce propos est l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR), mais aussi le hors-jeu semi-automatique. Ces technologies analysent en permanence le positionnement des joueurs par rapport au ballon, leur mouvement, les scénarios de jeu et la trajectoire de la balle afin d’aider les arbitres à prendre les décisions les plus justes, mais surtout d’éviter les controverses.
Depuis son arrivée, l’IA a amélioré beaucoup de choses, mais est aussi pointée du doigt pour notamment des décisions marginales. Cela fait dire à plusieurs qu’elle aspire l’âme du sport.
L’optimisation des tactiques
Bien que le football ne soit pas mathématique, la stratégie mise en place par une équipe peut changer radicalement le cours de la rencontre. Et pour donc choisir une tactique efficace et efficiente, connaitre ses forces et la faiblesse de l’équipe adverse s’avère indispensable. C’est sur ce point que l’IA vole au secours des clubs professionnels.
Étant capable d’analyser des séquences vidéos et d’énorme quantité de données, l’IA offre une perspective sans précédent aux entraîneurs et joueurs. Elle leur permet ainsi de prendre de meilleures décisions avant le match et les assiste aussi durant le jeu. En temps réels, des algorithmes détectent les réseaux de passes, le positionnement des joueurs, la tactique défensive, etc., et fournissent des suggestions pour permettre à l’équipe de s’adapter.
Dans le football de haut niveau, les clubs disposent chacun d’un ou de plusieurs analystes vidéos et des outils dédiés pour améliorer leur stratégie. C’est le cas de Liverpool qui utilise TacticAI, un outil de Google Deepmind.
La prévention des blessures
Le nombre des compétitions et des matchs ne cesse de croître. Entre 2021 et 2024, le nombre de blessures a par exemple explosé, forçant les clubs à revoir leur stratégie pour protéger les joueurs et maintenir les résultats. Là aussi, l’IA a été appelé à la rescousse. Grâce à l’analyse biomécanique, les mesures physiologiques et la modélisation prédictive, les équipes médicales et techniques parviennent à détecter les joueurs à risque afin de les reposer pendant un moment donné.
Avec l’intégration de l’IA, l’équipe médicale peut détecter des coups à risque reçus pendant les rencontres, déceler des signes subtils de surutilisation ou de fatigue. Ces observations permettent ainsi d’éviter des blessures graves telles que des lésions articulaires, des claquages musculaires ou encore la rupture des ligaments. L’IA suit en permanence les performances, collecte des données pour permettre à l’équipe d’adapter ses programmes de soin et d’entrainements.
Le recrutement des joueurs
Tous les clubs ont des scouts de par le monde dans l’objectif de détecter les talents qui conviennent à leur jeu et à leur identité. Si ces professionnels peuvent envoyer des rapports, il faut des jours voire des mois pour tous les analyser. C’est ici que l’IA prend le relai. Elle va se baser sur les critères définis par le club pour lire et filtrer les joueurs avec précision. Dans ce domaine, Scout Advisor est sans aucun doute le plus connu et le plus performant. L’outil est capable d’analyser près de 300 000 rapports de scouts en quelques secondes, avec une efficacité inouïe.
L’amélioration de l’expérience des fans
Bien que la beauté du jeu diminue au fil des ans, elle reste toujours une source d’enthousiasme. Malheureusement, qu’importe la capacité des stades, ils ne peuvent pas contenir tout le monde. C’est pourquoi tout est mis en œuvre pour offrir la meilleure expérience possible aux fans.
Ces dernières années sont arrivées des technologies de visionnage immersives avec la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Ces dernières permettent aux fans par exemple de vivre les matchs comme s’ils étaient dans les stades.
Aux stades, l’IA est aussi présente afin d’optimiser les files d’attente. Des systèmes intelligents sont placés ici et là pour guider les supporteurs vers des rangs plus courts ou des places optimales.
En dehors, des clubs se servent également de cette technologie disruptive afin de proposer des contenus personnalisés aux fans et des formules sur mesure. Tout cela permet d’améliorer l’expérience et d’accroître le sentiment d’appartenance.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :