Fin de saison pour Gavi, longue absence pour Warren Zaïre-Emery, Camavinga et Vinicius, les blessures s’enchaînent dans le football. Mais pourquoi ? Réponse !
Le football étant un sport de contact, il a toujours rimé avec blessures. Mais depuis quelques mois, le nombre de joueurs blessés n’a cessé d’augmenter. En Angleterre, Manchester United est ravagé par les blessures. Il en de même de Chelsea. En Bundesliga, même son de cloche, ainsi qu’en Liga. Auparavant, on aurait questionné le travail des préparateurs physiques ou l’hygiène des joueurs. Mais le nombre étant sans précédent, les causes sont à chercher ailleurs.
Le groupe d’assurance Howden publie son résultat
Selon l’étude du groupe d’assurance Howden publiée ce lundi 20 novembre 2023, l’organisation de la Coupe du monde 2022 au Qatar serait responsable de l’augmentation du nombre de blessures dans le football. La publication des résultats intervient un an, jour pour jour, après le démarrage de la compétition.
Selon l’étude, l’organisation de la Coupe du monde en hiver a augmenté le rythme et a surchargé le calendrier des championnats européens. Ceci a pour conséquence d’impacter négativement le physique des joueurs.
Pour preuve, avant le mondial, on comptait 88 blessures pour une moyenne d’indisponibilité de 11,35 jours. Après les jours qui ont suivi le mondial, la moyenne d’indisponibilité est passée à 19,41 joueurs. De plus, il n’y a pas que le nombre de blessés qui a augmenté, la nature des blessures a aussi changé, devenant plus grave :
- Les blessures aux ischio-jambiers ont augmenté de 130 %
- Les blessures à la cheville ont augmenté de 170 %
- Les blessures au mollet ou au tibia ont également fait un bon de 200 %.
Comme par hasard, la Premier League, le championnat le plus représenté à ce mondial Qatar 2022 compte le plus de blessés avec 49 joueurs indisponibles devant la Bundesliga qui en compte 46.
VOIR AUSSI : Football : quels joueurs peut-on qualifier de légendes d’un club ou d’un pays ?
Les matchs augmentent et les minutes s’allongent
La Coupe du monde Qatar 2022 est peut-être pointée du doigt aujourd’hui, mais elle n’a fait que révéler au grand jour le changement que subissait le football depuis quelques années. Le football Business ne recule devant aucun moyen d’accroître les revenus. Ceci a notamment conduit à l’augmentation du nombre de matchs dans les pays européens. Il y a notamment la Ligue des Nations, mais aussi la nouvelle formule de la Champion’s Ligue pensée par l’UEFA. De même, le mondial passe désormais de 32 pays à 48. Le chemin vers la finale va devenir plus long, avec plusieurs matchs. Tout au nom de l’argent.
En outre, le nombre de minutes au cours des matchs augmente. Depuis le mondial 2022 au Qatar, nous sommes témoins des arrêts de jeu qui vont jusqu’à 10 minutes et plus parfois. Selon les dires de Pierluigi Collina, chaque minute perdue sera ajoutée. Mais il n’y a pas que les minutes qui augmentent, il y a également les risques de blessures. Depuis, Luke Shaw, De Bruyne, Vinicius, Camavinga, et autres ont rejoint l’infirmerie.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
4 commentaires
Cet article met en lumière un problème majeur dans le football moderne. Je pense que l’augmentation des matchs et le calendrier surchargé sont les principaux coupables. Il est temps pour les organisations de repenser la planification des saisons pour la santé des joueurs.
Je ne savais pas que le changement de saison pour la Coupe du Monde avait un tel impact. C’est triste de voir autant de joueurs se blesser… Peut-être que les clubs devraient investir plus dans la prévention et la récupération ?
ces stats sont folles! 200% d’augmentation pour les blessures au mollet/tibia! Les instances du foot doivent agir vite. C’est pas juste une question d’argent, mais la carrière des joueurs est en jeu.
Merci pour cet article! C’est clair que le foot change et pas forcément pour le mieux… Plus de matchs = plus de blessures. Faut trouver un équilibre, sinon on va perdre le plaisir de voir nos joueurs préférés en action.