Le meilleur de la POP culture

VRChat : tout savoir sur l’application Social VR aux 3 millions de joueurs

La VRChat est une application Social VR qui donne à ses utilisateurs la possibilité d’incarner des acteurs pour la plupart de la culture populaire dans un environnement virtuel favorisant une interaction sociale et à la communication entre les joueurs. Grâce à ses trois millions de joueurs, l’application VRChat est devenue incontestablement la plus grande réussite en termes de jeux et d’application VR. À quoi devons-nous donc ce succès fulgurant de VRChat ?

VRChat

VRChat, une application de réalité virtuelle qui rencontre un grand succès

Le marché de la réalité virtuelle est en train de connaître une expansion au-delà du réel doit composer avec certaines difficultés. Malgré le fait que la vente des casques VR a connu une chute considérable, ce qui est rappelons-le en dessous des prévisions, le nombre d’applications VR ne cesse de multiplier. Conséquence, les nombreuses applications et jeux multijoueurs ont actuellement du mal à réunir un nombre important d’utilisateurs.

Malgré cet environnement peu propice pour le développement des applications, il y en a une qui a réussi à sortir la tête de l’eau. Il s’agit du VRChat. La VRChat est une application qui avait été présentée au public sur Steam 1er février 2017. En seulement une année, cette application a rencontré un succès éclatant qui a largement dépassé les prévisions de ses concepteurs. Il ne lui a fallu que quelques mois pour s’imposer dans l’arène du VR et reste le jeu le plus convoiter par les détenteurs de casque VR. Pour mieux comprendre, regarderz la vidéo du youtubeur Sqeezie qui a testé VRChat pour vous.

Au premier mois du dernier trimestre de l’année 2017, VRChat a réussi une levée de fond de près de 4 millions de dollars auprès de certains investisseurs et principalement auprès de HTC ce qui lui a donc permis de procéder au lancement de l’application sur certaines plateformes comme Oculus Rift et Viveport. Cet investissement a payé puisque deux mois plus tard cette application a enregistré plus d’un million de joueurs et a au passage doublé le nombre d’abonnés en seulement une semaine. Le nombre d’abonnés est ainsi passé de 1 million à 2 millions. Le spécialiste en matière d’estimation de vente des logiciels, SteamSpy a estimé en début du mois de février 2018 à plus de 3 millions de joueurs.

Le nombre le plus élevé d’utilisateurs simultanément connectés est 20 000 personnes. Ce chiffre tient la dragée haute à ceux enregistrés par jeux en ligne multijoueurs PC les plus populaires. Avec ce chiffre hallucinant, l’application VRChat s’est logiquement adjugé la première place des applications VR les plus populaires. C’est donc à juste titre que certains la qualifient de « Killer app » de la Réalité Virtuelle, cette application qui devra permettre de rendre la technologie plus accessible à tous.

VOIR AUSSI : Mario Kart existe maintenant en réalité virtuelle (et ça fait envie)

Malheureusement, VRChat peine à assumer ce statut de leader de ce marché. Récemment, cette application a essuyé certains critiques en raison des comportements racistes et sexistes que subissent certains abonnés de la part certains joueurs. Ce comportement est beaucoup plus lié au nombre impressionnant de joueurs qui ont rejoint la grande famille VRChat ce qui du coup ne permettait pas aux développeurs Jesse Joudrey et Graham Gaylor gérer et de quadriller les utilisateurs.

Il faut également dire que cette application est la première à avoir connu une crise d’épilepsie dans la VR, une crise qui pouvait survenir dans n’importe quelle autre réalité virtuelle. Les soucis du VRChat ne se sont pas arrêtés là puisqu’elle doit faire face à ses factures de serveurs qui deviennent de plus en plus exorbitantes sans oublier que ces différents serveurs éprouvent de sérieuses difficultés à satisfaire les milliers de joueurs qui se connectent simultanément. Que sait-on réellement de VRChat ?

VOIR AUSSI : Court-métrage d’horreur : il vit un cauchemar en réalité virtuelle

Qu’est-ce que le VRChat ?

Au cours de son lancement en février 2017, cette application a été présentée par les développeurs comme étant l’application qui combine certaines fonctionnalités sociales à un regroupement de mini-jeux. À l’époque, on avait droit à certains jeux multijoueurs comme le jeu de combat de fribee (Battle Discs), le jeu Steel’n’Gold (jeu de braquage) pour ne citer que ceux-là.

Dès les premières heures du lancement, Graham et son acolyte Joudrey ne comptaient pas s’arrêter à cette étape. C’est donc la raison pour laquelle ils se sont associés au célèbre développeur des jeux Warcraft de Blizzard avec qui ils ont eu le rêve de disposer du meilleur espace social VR. Cette équipe s’est donc assignée la mission de doter cette application de la possibilité de personnifier soi-même son environnement avec des options comme organisation des soirées dansantes, de la programmation des rendez-vous galants et même des échanges entre acteurs autour d’un verre. Cette fonctionnalité de VRChat la place carrément au même rang que les applications comme Hotel Habbo et Second Life.

En définitive, on retiendra que VRChat est une application de VR au même titre que vTime, Rec Room, AltSpace et autres. De ce fait, à quoi devons-nous cette cote de popularité de VRChat ?

VOIR AUSSI : Hado : le 1er sport virtuel en réalité augmentée fait fureur au Japon

Pourquoi un tel succès de VRChat ?

Nombreux sont les facteurs pouvant justifier un tel succès. Tout d’abord, il faut dire que la possibilité donnée à chaque joueur de personnaliser son environnement de jeu a été pour beaucoup. En tant que joueur l’on a la possibilité de se créer son monde virtuel, mais également ses personnages grâce au moteur Unity intégré et le Kit de développement (SDK).

Il ne s’agit pas de se contenter des personnalisations proposées par le système de l’application. Le joueur a la liberté d’exploiter les différents types de modèles 3D déjà disponible sur le Net en prenant l’apparence de leurs personnages préférés issus des films, séries, bandes dessinées, jeux vidéo, etc.

Les personnages de la VRChat sont des célébrités. Il est alors très facile de rencontrer des acteurs comme Batman, Détective Conan ou encore Pikachu. La culture pop bat son plein dans la VRChat, un chaos joyeux y règne en permanence. Quelques YouTubers n’ont cependant pas oublié de mentionner une telle analogie dans leur vidéo en comparant les personnages des films avec ceux de l’application.

En plus de cette possibilité offerte aux joueurs de choisir leurs personnages préférés, cette possibilité entraine directement la création de nouveaux personnages qui sont d’ailleurs inspirés des premiers personnages créés. Celui que l’on rencontre le plus souvent est Ugandan Knuckles qui est une caricature du personnage de Knuckles issue de Sonic de Sega.

Vu pour la toute première fois dans l’une des vidéos de Gregzilla, un YouTuber connu pour son amour pour les jeux, Ugandan Knuckles est devenu très utilisé. Et son apparition en 3D n’a fait qu’augmenter sa réputation au sein du VRChat. Le succès assez surprenant de VRChat s’explique également par la popularité de cette caricature.

VRChat est une amélioration de la version Réalité virtuelle de Reddit. Surtout quand l’on a une petite idée sur le nombre de personnes qui visite par mois Reddit, l’on comprend facilement comment la VRChat a réussi à réunir 3 millions d’utilisateurs en si laps de temps.

Une autre justification d’un tel succès est que certains Streamers de Twitch et YouTube lui porte un grand intérêt. Parmi ce lot nous pouvons remarquer Nagzz21 qui offre chaque jour à ses abonnés des vidéos de VRChat. Il s’agit là de milliers de vidéos vraiment intrigantes et drôles à la fois qui ont suscité la curiosité de plus de 100 000 internautes à aller à la découverte du jeu.

Mais un tel attrait au VRChat est aussi compréhensible, car il est question en fait d’un univers en plus d’être virtuel, est insolite, étrange, propice pour susciter l’engouement des internautes et à retenir leur attention dès les premiers instants.

Le tout dernier élément justifiant un tel succès est l’accessibilité qu’elle donne. L’application se rend accessible. Elle est gratuitement disponible sur Steam pour HTC Vive et Oculus Rift. Cela donne la possibilité aux curieux de se lancer. Et plus important il est belle est bien possible d’y jouer sans un casque VR puisqu’il existe déjà la version PC qui est non VR. Et si un utilisateur aimait plonger dans le monde virtuel, il n’aura qu’à s’acheter le casque.

Accessible et conviviale, la VRChat est cette application qui met tout de son côté pour rester performante. Ce sont tant de raisons qui peuvent expliquer sa popularité malgré le fait que l’expérience ne soit pas trépidante. Gratuitement disponibles sur la majorité des plateformes de jeu, les concepteurs de la VRChat travaillent d’arrache-pied pour l’amélioration les fonctionnalités de l’application, et ce, grâce aux feedbacks des utilisateurs.

4.1 / 7 votes

À propos de l'auteur

Hurluberlu

Hurluberlu est un webzine Lifestyle et Culture qui contribue à BuzzWebzine.fr depuis 2018. Les principaux articles contributeurs seront dans le domaine High-Tech / Nouvelles Technologies. Mais Hurluberlu aime aussi tout ce qui touche à l'entrepreneuriat ou encore l'horlogerie !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :