10 points à vérifier lors du choix d’un thème WordPress pour votre blog

Il y a quelques facteurs à prendre en compte si vous voulez être satisfait de votre thème WordPress. Je vous propose de voir les 10 principaux points à considérer lors du choix d’un thème WordPress parfait pour votre blog !

theme wordpress blog

Vous voulez devenir blogueur et gagner votre fortune dans ce domaine ? Alors vous devez attirer l’attention de votre audience avec un beau blog performant. 

Alors, par quoi commencer la création de votre blog ? Commencez par le choix d’un thème WordPress professionnel riche en fonctionnalités. Ce sera le meilleur début ! 

#1 Définissez les fonctionnalités dont vous avez besoin

Si vous avez l’intention de construire un blog sur WordPress réussi, alors vous devez vous assurer qu’il offre une expérience utilisateur impressionnante à chaque visiteur de votre blog. Pour que votre blog réussisse, vous devez d’abord définir son design et les fonctionnalités dont vous avez besoin, puis rechercher le thème qui convient à vos besoins. 

Pour génération de leads réussie, votre modèle WordPress doit offrir les fonctionnalités suivantes :

  • Bootstrap 4 et conception adaptative ;
  • engagement accru des utilisateurs avec Parallax et l’animation CSS ;
  • formulaire de contact fonctionnel ;
  • formulaire fonctionnel d’abonnement à la newsletter ;
  • compatibilité avec MailChimp ou d’autres clients de messagerie ;
  • options prédéfinies de partage social.

Puis, vous ajoutez quelques fonctionnalités en plus, selon vos besoins. Vous pourriez avoir besoin de fonctionnalités de niche, comme une belle galerie pour montrer des photos, la fonctionnalité de magasin en ligne ou quelque chose comme ça. Choisissez le thème qui répond à vos besoins !

Par exemple, le thème Eighty Days sera parfait pour un blog de voyage. Ce thème WordPress propre et élégant vous offre toutes les fonctionnalités indispensables pour blog moderne, telles que l’importation de démo en 1 clic, l’affichage du flux Instagram, etc.

80 days
Theme Eighty Days

#2 Choisissez un thème avec mis à jour récemment

Pour être un blogueur à succès, vous avez besoin d’un thème moderne. Assurez-vous d’obtenir un thème récemment mis à jour. Vous trouverez en ligne un certain nombre de modèles polyvalents qui sont à la fois extra-cool et fréquemment mis à jour. Avec un tel thème, vous obtenez toutes les fonctionnalités récentes dont vous avez besoin pour votre blog sur une base régulière.

Par exemple, Monstroid2 est un thème WordPress polyvalent avec plus de 50 skins qui vient de recevoir une mise à jour majeure. Maintenant, il est ultra-rapide, offre l’édition avec Elementor, les plugins de famille Jet, Slider Revolution 6, WooCommerce, etc.

Monstroid2
Theme Monstroid2

#3 Choisissez un thème avec de bonnes critiques

Bien sûr, je dirais que les avis sont importants. Si quelqu’un n’était pas satisfait des principales fonctionnalités du thème, du design, de la réactivité, du support, etc., il est probable que vous serez également déçu. 

Choisissez un thème auprès d’un fournisseur de modèles de confiance qui a des critiques positives. Vérifiez les avis non seulement sur le site du fournisseur, recherchez le titre du modèle sur Google et voyez s’il y a des critiques et des évaluations indépendantes. Consultez également les avis sur le fournisseur de modèles et l’assistance qu’il fournit. Des avis positifs signifient que vous vous dirigez dans la bonne direction !

24.Storycle
24.Storycle récolte d’excellents avis sur TemplateMonster

#4 Ne choisissez pas le thème que tout le monde utilise déjà

C’est bien lorsque le modèle de votre choix a des avis positifs, mais s’il en a trop c’est un mauvais signe, en particulier si c’est un modèle de niche. Si vous choisissez un modèle avec un design reconnaissable et qui est trop populaire, votre blog ne sera pas original et il peut être confondu avec d’autres blogs même si vous avez un logo original et de belles images personnalisées. C’est pourquoi je vous recommande d’arrêter votre choix sur un thème polyvalent avec plusieurs skins ou sur un thème premium qui n’a pas plus de quelques dizaines de téléchargements.

Par exemple, Vloglab est un thème pour blog de mode et de style de vie récemment publié et il a seulement 2 téléchargements jusqu’à présent. Il propose 3 conceptions de page d’accueil et des fonctionnalités modernes !

Vloglab
Theme Vloglab

#5 Si vous êtes un débutant, choisissez un modèle WYSIWYG

S’il s’agit du premier ou du deuxième site Web que vous créez dans votre vie, vous pouvez toujours le faire avec des thèmes WordPress. Choisissez un thème compatible avec l’un des éditeurs visuels populaires, comme Elementor Builder, WP Bakery Builder, Divi, MotoCMS, etc. Avec ces outils d’édition complets, vous pourrez modifier toutes les pages et mises en page de votre site Web en faisant simplement glisser les éléments nécessaires sur votre page Web. L’édition WYSIWYG est intuitive, permettant à chaque débutant en conception de sites Web de créer un blog époustouflant aux couleurs éclatantes. 

Par exemple, le modèle TechInfo vous permet de construire un blog intéressant au sujet des technologies modernes en utilisant un riche ensemble de skins, de pages et d’éléments à l’intérieur de l’éditeur Elementor. 

#6 Vérifiez la démo du thème avec PageSpeed Insights

Personne n’attendra si votre blog se charge et répond trop longtemps. Pour un blog réussi, vous avez besoin d’un modèle rapide, qui se recharger en 1 à 2 secondes. C’est essentiel pour attirer plus de visiteurs sur votre blog car c’est critère pris en compte par Google dans votre référencement ! Il existe un certain nombre de modèles en ligne qui disent fonctionner très rapidement. Mais vous n’avez pas à tenir cela pour acquis…

Au lieu de cela, vous pouvez vérifier la vitesse et l’optimisation des performances de votre futur modèle de blog avec PageSpeed Insights. Pour cela, ouvrez la démo de votre modèle et copiez son URL. Collez ensuite l’URL à côté de “Analyze” dans PageSpeed Insights et appuyez sur le bouton.

PageSpeed
PageSpeed : le test de vitesse de chargement de google

Si vous cherchez un thème performant pour votre blog, Gutenberry est un bon choix. Ce thème polyvalent utilise l’éditeur Gutenberg et vous offre des performances impressionnantes. PageSpeed Insights évalue la vitesse de Gutenberry de 97% sur ordinateur et 94% sur mobile, ce qui indique des performances presque parfaites.

Gutenberry
Gutenberry, un thème wordress très performant

#7 Vérifiez le modèle pour les erreurs de données structurées

Vous pouvez également vous assurer que votre modèle ne contient aucune erreur ou problème à l’intérieur. Pour cela, vérifiez si les principales données structurées du modèle (breadcrumbs, articles, organisations) fonctionnent sans erreur avec l’outil de test de données structurées de Google.

Testeur de données structurées
Testeur de données structurées de Google

Pour exécuter un blog exempt d’erreurs et de problèmes, choisissez un thème premium auprès d’un fournisseur de modèles réputé.

#8 Assurez-vous que votre thème dispose d’options sociales appropriées

L’intégration sociale est un facteur important à considérer si vous voulez que votre blog prospère. L’intégration de zéro des réseaux sociaux et de la fonctionnalité de partage sur les réseaux sociaux peut être pénible. Mais vous pouvez vous procurer un modèle avec toutes ces fonctionnalités incluses.

partage réseaux sociaux

Recherchez un thème WordPress qui comporte des boutons de partage social visibles après chacun de vos messages et annonce les liens vers vos comptes sur les réseaux sociaux pour y construire votre audience. Le thème WordPress Daisy pour blogs est parfait, vous offrant en plus des widgets sociaux incroyables pour votre page d’accueil.

Daisy
Daisy, un excellent thème wordpress pour les réseaux sociaux

#9 Veillez à ce que votre thème soit responsive

Un site Web moderne doit être responsive. C’est incontournable. Cependant, vous feriez mieux de vérifier si votre futur modèle de blog est responsive ou non avec des outils Web de qualité. La meilleure façon de simuler tous les appareils que vous pouvez imaginer et de tester votre site Web sur différents écrans est d’utiliser le mode Appareil dans Chrome DevTools. Alternativement, vous pouvez utiliser Resizer, un service beaucoup plus simple disponible sur material.io.

template wordpress responsive

#10 Choisir un thème compatible AMP c’est aussi important !

AMP signifie Accelerated Mobile Pages. Il s’agit d’une technologie qui accélère considérablement le temps de chargement et les performances de votre site Web sur mobiles. Avec AMP, votre blog « volera » littéralement sur mobiles, se chargeant en 0,2 à 0,3 secondes. Pour que la version AMP de votre site soit prise en compte, il est impératif qu’il n’y ait aucune erreur lors que vous testez vos pages AMP dans cet outil. Pour en savoir plus, consultez ce guide qui explique comment configurer Google AMP sur votre site WordPress.

google amp

Conclusion

Pour choisir un thème WordPress parfait pour votre blog, définissez les fonctionnalités dont vous avez besoin et choisissez un modèle qui les intègre. De plus, vous devez également prendre en compte des facteurs tels que la réactivité, les options sociales, la vitesse de chargement, la structure du thème, etc. J’espère que ma liste de 10 points à vérifier lors du choix d’un thème WordPress parfait vous a été utile. 

Faites-moi savoir si vous avez des questions ou des commentaires sur le sujet. Bonne chance avec la création d’un blog WordPress réussi ! Restez à l’écoute !

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire