Facebook a vendu des publicités véhiculant des messages anti-vaccins comparant la réponse du gouvernement américain à la Covid-19 à celle de l’Allemagne nazie. Mettant en doute le résultat de l’élection de 2020, les annonces incitent les citoyens à la violence politique.

Des sociétés de marchandises ont diffusé des publicités anti-vaccins ayant touché des millions d’Américains sur Facebook. Ces entreprises ont dépensé des centaines de milliers de dollars sur la plateforme au cours des dernières années. Ce sont elles qui gèrent les pages Facebook qui diffusent les publicités.
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Les publicités comparaient le déploiement de vaccins à l’Holocauste
Lundi, Lara Logan de Fox News a suscité l’indignation. Elle a donc comparé le Dr Anthony Fauci à un médecin nazi notoire connu sous le nom de « Ange de la mort ». Pendant ce temps, une page faisait la publicité d’un pull-over sur Facebook. Sur le vêtement, on pouvait lire : « Je suis originaire d’Amérique, mais je réside actuellement en 1941 en Allemagne ».
En outre, une page Facebook baptisée « Ride the Red Wave » a diffusé une publicité anti-vaccin. Son annonce comparait le déploiement des vaccins à l’Holocauste. Celle-ci suggère que les vaccins fassent partie d’une tentative de massacre à grande échelle. En début d’année, elle a fait la promotion d’un t-shirt portant l’inscription « Make hanging traitors great again ».
Selon CNN, Facebook aurait généré plus de 280 000 dollars en faisant la publicité de ce t-shirt depuis mai. La page du groupe compte par ailleurs moins de 10 000 abonnés. Or, les responsables peuvent potentiellement toucher des millions d’Américains en payant Facebook.
Une autre société qui gère une page Facebook nommée « Next Level Goods » a également dépensé plus de 500 000 dollars de publicités. Depuis 2019, l’entreprise fait régulièrement de la publicité sur Facebook pour lancer des t-shirts anti-vaccins. Fin août, elle a fait la promotion d’un t-shirt sur lequel il est écrit « Proudly Unpoisoned ».
Afin d’atteindre jusqu’à 450 000 utilisateurs, la société a payé 2 500 dollars pour sa publicité anti-vaccins. Selon les données, les utilisateurs de Facebook au Texas, en Floride et en Californie étaient les plus nombreux à voir les publicités.
Facebook ne vérifie pas manuellement toutes les annonces qu’il vend
Facebook s’est vanté publiquement de son rôle prétendument positif afin d’encourager les Américains à se faire vacciner. Cependant, les publicités contrevenantes diffusées sur sa plateforme n’ont pas été repérées par son système de détection. En juillet, Guy Rosen, vice-président de l’intégrité de la société, a répondu aux propos de Joe Biden selon lesquels des plateformes comme Facebook tuaient des gens. À travers un billet de blog, il a réprimandé le président américain qui s’est ensuite rétracté de cette affirmation.
« Les publicités comparant la réponse américaine Covid-19 à l’Allemagne nazie, comparant les vaccins à l’Holocauste, et la publicité suggérant que le vaccin était un poison allaient à l’encontre des politiques de désinformation de Facebook sur les vaccins»
Porte-parole de Meta, la société mère de Facebook
Les plateformes comme Facebook sont des outils de communication très efficaces qui ont beaucoup d’impacts sur la vie des gens. Aussi, les autorités doivent strictement vérifier les contenus et les publicités diffusées sur les réseaux sociaux. Cela afin d’éviter les désinformations qui pourraient impacter négativement les décisions des utilisateurs.
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