Un lien Facebook qui mène vers un article de presse sur un médecin décédé après avoir reçu une vaccination contre la Covid-19 a fait le buzz aux États-Unis. Étant le plus consulté au premier trimestre 2021, ce lien a cependant semé le doute sur les vaccins.
Derrière le lien Facebook le plus populaire aux États-Unis se cachait un article publié par un grand journal américain. Le lien a en fait attiré près de 54 millions de vues et a répandu le doute sur les vaccins. L’article parlait de la mort d’un médecin deux semaines après être vacciné contre la Covid-19. Les organismes de santé ont pourtant estimé que le vaccin était à la fois sûr et efficace.
Dans cet article :
Facebook, un terrain fertile pour les campagnes anti-vaccination
L’histoire du défunt Dr Gregory Michael montre à quel point les informations peuvent être virales sur les réseaux sociaux comme Facebook. Toutefois, New York Times a mis à jour l’article après que le médecin légiste a tiré ses propres conclusions. Celui-ci a affirmé qu’il n’y avait pas assez de preuves pour attester que le vaccin était vraiment responsable du décès.
« Nous avons envisagé de rendre le rapport public plus tôt, mais comme nous savions l’attention qu’il attirerait, exactement comme nous l’avons vu cette semaine, nous voulions apporter des correctifs au système ».
Porte-parole de Facebook
Par ailleurs, un réseau engagé d’activistes, qui s’opposent aux vaccins contre le coronavirus pourrait être derrière cette affaire. Leur principal but serait de manipuler l’opinion publique afin de créer le doute sur les vaccins.
Les militants racontent des histoires personnelles émouvantes sur les réseaux sociaux
Les militants utilisent les histoires personnelles émouvantes pour convaincre les autres de soutenir leur cause. Concernant l’histoire du Dr Gregory Michael, il s’avère que la cause de sa mort n’avait aucun lien avec un vaccin Covid-19. Or, les militants continuaient à poster des histoires effrayantes qui démontraient les effets secondaires des vaccins durant la pandémie.
De même, les partisans de l’anti-vaccination manipulent les débats médicaux sur certaines plateformes telles que Facebook pour faire peur aux internautes. Ce qui pourrait entraîner de graves conséquences sur la santé de la population mondiale face à la propagation de la pandémie.
Cette situation démontre pourquoi la désinformation est dangereuse pour les habitués des réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent saisir chaque occasion pour transformer un grain de vérité en un récit trompeur et sans preuve.
Au final, l’histoire de ce médecin mort après avoir été vacciné devrait amener les usagers de Facebook et d’autres réseaux sociaux à être plus vigilants. Il faut savoir en fait que la communication est une arme à double tranchant. Elle est avantageuse et dangereuse.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :