Lundi dernier, l’accès à Facebook, Instagram et WhatsApp a été interrompu pendant six heures. Cette panne a eu un impact sur le travail de milliards utilisateurs de ces réseaux sociaux.
Il arrive à toutes sociétés de faire face à des problèmes de cybersécurité qui interrompent temporairement l’accès à des sites ou applications. C’est exactement ce qui s’est passé récemment avec l’entreprise de Mark Zuckerberg, qui regroupe trois grands réseaux sociaux. Le groupe californien a connu une panne qu’il a associée à des changements de configuration dans les serveurs. Fort heureusement, les plateformes de messagerie et de partage de photos ont été remises en ligne après six heures.
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La panne inhabituelle a affecté le monde entier
Downdetector est une plateforme qui suit les problèmes techniques des services numériques. Selon elle, cette panne est la plus importante qui n’ait jamais été observée. Pour cause, elle a compté durant la première heure plus de cinq millions de signalements depuis le monde entier.
Effectivement, le blocage des grands réseaux sociaux a eu un impact négatif sur les particuliers et les entreprises. C’est surtout le cas pour les petites entreprises dans les pays en développement qui n’ont pas d’autres moyens fiables pour communiquer avec leurs clients. Il en est de même pour certaines organisations dont les employés travaillent toujours à distance depuis l’apparition de la covid-19.
Un problème au niveau de la configuration de routeur a été détecté
Internet est divisé en centaines de milliers de réseaux. C’est que les grandes entreprises comme celle de Mark Zuckerberg disposent de leurs propres réseaux plus vastes appelés systèmes indépendants. Ainsi, une personne qui souhaite accéder à son compte Facebook, Instagram ou WhatsApp, doit connecter son ordinateur au réseau de la plateforme en question. Il existe à cet effet un service postal pour Internet appelé Border Gateway Protocol (BGP).
Pour diriger les gens vers le site Web qu’ils souhaitent visiter, BGP examine tous les chemins disponibles par lesquels les données peuvent voyager et sélectionne le meilleur itinéraire. Cependant, les trois réseaux sociaux ont soudainement cessé de fournir les informations nécessaires au fonctionnement du système. Par la suite, plus personne n’a pu se connecter à Facebook, Instagram et WhatsApp.
En effet, les équipes d’ingénieurs de la société de Mark Zuckerberg ont changé les configurations défectueuses sur les routeurs de la dorsale. Pourtant, ces derniers coordonnent le trafic réseau de Facebook. Cela a alors affecté les outils utilisés en interne. Puis, le diagnostic et la réparation du problème se sont avérés compliqués et les services des trois plateformes se sont s’arrêtés.
Mais une fois que la connexion a été rétablie, Mark Zuckerberg s’est excusé auprès des utilisateurs via le réseau rival Twitter.
« Les personnes et les entreprises dans le monde dépendent de nous pour rester connectés. Nous présentons nos excuses à ceux qui ont été affectés. »
Mark Zuckerberg
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