Quand on ne digère pas le lait, c’est souvent lié à une intolérance au lactose et il existe de nombreuses alternatives pour aller mieux.
Vous avez mal au ventre après avoir bu du lait ? Et vous pensez que vous ne digérez pas bien cette boisson ? C’est normal, 80 % de la population serait actuellement intolérante au lactose, composant du lait et quand on ne le digère pas, c’est souvent lui qui est en cause.
Dans cet article :
Vrai ou faux : certaines personnes ne digèrent pas le lait de vache
Oui, vous l’avez compris : lorsqu’on boit du lait et qu’on a mal au ventre après, c’est qu’on le digère mal. Et c’est d’ailleurs totalement normal puisque la majorité des gens sont intolérent à un composant du lait animal : le lactose.
Cependant, l’homme ne produit pas la lactase. Le nourrisson, lui, en produit pour digérer le lait maternel, mais cela s’arrête lorsqu’il n’a plus besoin du lait.
Une intolérance qui débute généralement lorsqu’on a entre nos 4 et nos 10 ans. Mais cette intolérance au lactose peut commencer dès que les enfants sont bébés. Cela fait partie des raisons qui poussent certaines mères à donner le sein plutôt que du lait de vache aux bébés. Le lait maternel est mieux assimilé par leur organisme, même s’il contient aussi du lactose.
Parfois, même en étant adulte, ce petit souci de santé passe totalement inaperçu. Même si l’intolérance au lactose augmente avec l’âge. Et pourtant, il y a de nombreux désagréments à l’intolérance au lactose, des douleurs notamment qui passent difficilement inaperçues. Parmi les symptômes :
- Douleurs au ventre.
- Fatigue.
- Vomissements.
- Constripation.
- Diarrhées.
- Gaz.
- Ballonements.
- Remontées acides.
- Inconfort digestif.
- Selles trop dures ou trop molles et liquides.
- Problèmes respiratoires.
VOIR AUSSI : Huile d’olive, tournesol… Quelles huiles de cuisson sont les meilleures pour votre santé ?
L’intolérance au lactose : que faire pour y remédier ?
Le lait est la nourriture des bébés et non des adultes et des enfants qui ne sont plus nourris au lait. Que ce soit du lait de vache, du lait de brebis ou même du lait maternel (d’humain), l’intolérance au lait est due au fait que nous ne sommes plus faits pour être nourri au lait. L’intolérance au lactose est d’ailleurs encore plus forte avec du lait d’une autre espèce animale que la nôtre.
Pour rappel, le lait de vache est fait pour nourrir un veau, animal bien différent de l’humain au niveau de l’organisme. Cette intolérance au lait est donc totalement logique et naturel. Ainsi, comment faire pour remédier à cela ? Êtes-vous condamné à ne pas boire de lait ? Bien sûr que non.
Premièrement, nous vous conseillons quand même de voir votre médecin ou un nutritionniste pour confirmer le diagnostic de l’intolérance au lactose. Un test de biologie peut être prescrit par le médecin pour être certain que vous êtes intolérant.
Le lait sans lactose
Si vous êtes certain d’être intolérant, il existe quelques alternatives. Par exemple, vous pouvez acheter du lait sans lactose. Cela existe depuis longtemps dans le commerce. Ce lait ne vous fera aucun mal et vous retrouverez un confort digestif. Notez que vous devrez aussi acheter les autres produits laitiers sans lactose également : yaourts, beurre, crèmes, etc.
Le lait végétal
Sinon, il y a une super alternative : le lait végétal. Le lait de soja, par exemple, est très proche en gout et en texture du lait de vache. Aucun risque d’intolérance au lactose avec le lait végétal puisque ce lait n’est pas destiné à nourrir un bébé, il est fait grâce aux plantes.
Riche en nutriments, en goût et en eau également, le lait végétal a aussi deux autres avantages : on peut le faire maison et il respecte le bien-être animal. Si vous êtes sensible à la cause animale, vous devez savoir que les animaux qui donnent du lait, surtout les vaches laitières, sont souvent forcées à enfanter souvent pour donner du lait souvent (cela dépend de l’élevage évidemment). Le lait végétal permet de ne pas participer à cette exploitation animale. C’est pour cela que les végétaliens et végans ne consomment que du lait végétal d’ailleurs.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :