Vous ne faites que roter ou avoir des remontées acides, voici donc les causes possibles de ce trouble et les traitements associés.
Vous ne faites que roter, avoir des gaz ou des remontées acides ? Pas de doute, vous avez certainement un souci intestinal ou gastrique. Les éructations, aussi appelés rots, arrivent très souvent aux personnes qui ont de mauvaises habitudes alimentaires, qui digèrent mal. Fréquemment accompagnés de ballonnements, voire de difficultés à respirer et de maux de ventre, ces rots intempestifs peuvent vraiment vous gâcher la vie. Voici donc les causes possibles de ces troubles, mais aussi comment éviter de roter autant.
Dans cet article :
Pourquoi rote-t-on ? : les causes des gaz intempestifs
Pour commencer, pourquoi rote-t-on ? Le fait de roter, et donc d’avoir des éructations, vient du fait que vous avalez de l’air lorsque vous mangez, mais aussi lorsque vous buvez ou même que vous bougez. Nous appelons cela l’aérophagie. L’air ainsi avalé passe dans votre œsophage, puis va dans votre estomac. Cependant, l’air en question n’a rien à faire ici en trop grande quantité. Voilà pourquoi vous rotez, c’est pour expulser cet air en trop de votre estomac.
Même chose avec les flatulences, si vous pétez souvent ! Très souvent, ces rots sont aussi accompagnés d’autres symptômes très difficiles à vivre tels que : des ballonnements, difficulté respiratoire, remontées acides, mauvaise odeur lorsque vous rotez, bâillements excessifs… Voici les principales causes de ces symptômes et du fait de roter autant :
- Vous mangez certainement trop vite ! Il est recommandé de manger en 20 minutes minimum par repas.
- Peut-être que vous parlez trop en mangeant.
- Vous êtes mal assis en mangeant ou le reste de la journée. Une pression s’exerce alors sur vos organes digestifs.
- Vous avez mâché un chewing gum.
- Il est aussi possible que vous buviez trop de boissons gazeuses.
- Vous fumez et cela peut causer ce genre de symptômes.
- Souvent, cela est aussi causé à cause d’une alimentation trop riche, trop grasse, par une mauvaise hydratation.
- Peut-être que vous ne dormez pas dans la bonne position.
- Vous avez des troubles de la digestion chroniques. Cela provoque souvent des gaz intestinaux qui exercent une pression sur vos organes et qui conduisent à des rots, des remontées.
VOIR AUSSI : Mal au bras gauche : quelle est la signification spirituelle
Quels traitements envisager pour limiter les rots et remontées ?
Mais du coup que faire lorsqu’on a des gaz intestinaux, des remontées acides et finalement lorsqu’on rote souvent. Peu importe votre situation, si ce genre d’épisode se reproduit trop souvent, nous vous encourageons à consulter un médecin qui vous aiguillera sur le traitement adéquat. Mais, voici quand même quelques astuces :
- Dormez la tête alignée sur le reste du corps et surélevez les pieds. Surtout, ne dormez jamais sur le ventre avec ce type de symptômes.
- Mangez doucement et en quantités raisonnables. Pour vous aider, posez votre fourchette toutes les deux bouchées et mâchez environ 7 fois l’aliment avant d’avaler. C’est une habitude à prendre. Dans tous les cas, votre repas doit être zen, pris en 20 minutes au minimum.
- Adoptez une alimentation équilibrée et nutritive pour le bien-être de vos organes digestifs. Tous les jours, mangez donc des plats légers, quitte à découper votre journée en 6 petits repas au lieu de 3 gros. Dans votre assiette, vous devez intégrer de la variété dans ces proportions : 1 laitage, 1 source de fruits, 2/4 de légumes, 1/4 de protéines, 1/4 de féculents ou légumineuses. Évitez ce qui est frit, les graisses (sauf un peu pour la cuisson).
- Bannissez les boissons gazeuses et buvez 2 litres d’eau par jour !
- Évitez les chewing gum.
- Ne parlez pas la bouche pleine.
- Si les rots sont déjà là, faites une cure de charbon actif ! Cela est particulièrement efficace contre les gaz intestinaux.
- Astuce de grand-mère : lors d’une crise de rots, buvez donc un verre d’eau tiède avec une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire.
- Évitez de porter des vêtements trop serrés et, lors que vous êtes assis, tenez-vous le plus droit possible.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :