Coronavirus : comment sortir du confinement sans kilos en trop ?

La crise pandémique du coronavirus a carrément modifié notre quotidien. Entre confinement, chômage partiel et travail à domicile, la plupart des ménages se retrouvent à devoir évoluer entre quatre murs. Que vous ayez la chance de vivre cette période dans une maison de campagne ou que vous soyez coincé dans un 15 m2, la sédentarité devient une réalité.

alimentation-confinement

Cette situation qui semble bien devoir se prolonger plusieurs semaines va forcément mettre à mal vos efforts pour garder la ligne. Dès lors, il devient indispensable de repenser votre manière de vous alimenter et de bouger. Afin de vous accompagner en cette période de forte turbulences, découvrez 6 astuces pour vivre continuer de vivre sereinement et ne pas vous retrouver avec des kilos superflus.

1 – Privilégier les produits frais de saison

En cette période où votre organisme est fortement exposé à des risques de contamination au coronavirus, il est important de mettre toutes les chances de votre côté. Booster votre système immunitaire est une des manières les plus sûres de pouvoir résister aux agressions externes. Les bienfaits nutritionnels des produis de saisons sont inestimables pour votre organisme. En plus d’être plus savoureux, les produits de saison vous permettront de préserver votre porte-monnaie.

produits-frais-saison

L’idéal est bien évidemment de privilégier les circuits courts afin de mettre en avant le travail de nos producteurs locaux. Avec la crise du COVID-19, nombreux sont ceux qui se retrouvent avec leur production sur les bras. Fraises, citrons, pamplemousses ou encore kiwis sont plein de vitamines qui vous feront le plus grand bien.

2 – Faire le plein de fruits et légumes

Dès les premiers doutes sur les risques de confinement, la plupart des français ont fait le plein de denrées de premières nécessité. Même si les professionnels de l’agro alimentaire se sont évertués à rassurer les ménages quant à la continuité de la chaîne de distribution, riz, pâtes et boîtes de conserves ont désertés les rayons des supermarchés dévalisés par des milliers de consommateurs. Cette réaction causée par une situation de panique et la crainte du manque est cependant pas la meilleure pour garder la ligne.

fruits-legumes

Pendant cette période de confinement où vous risquez de ne plus bouger autant qu’auparavant, l’idéal est d’opter pour les fruits et légumes. Utilisez le temps que vous passez habituellement hors de chez vous pour cuisiner. Cette nouvelle façon de vous comporter vous permettra de choisir ce que vous mettez dans votre assiette et de mieux équilibrer vos repas tout en les diversifiant.

3 – Adapter ses repas aux dépenses énergétiques

Vous ne bougez plus beaucoup, mais paradoxalement le fait de rester enfermé crée une situation de stress qui vous pousse à grignoter. Tout naturellement, vous aurez tendance à vous tourner vers les snacks et les sucreries et à ne plus réellement faire attention aux quantités lors des repas . Pour éviter de tomber du côté sombre, évitez au maximum le rayon chips et gâteaux et privilégiez surtout les produits laitiers et les fruits comme encas.

alimentation-sportif

Le but n’est pas de vous mettre au régime, mais plutôt d’apporter à votre corps exactement ce dont il a besoin pour fonctionner normalement. Trouver l’équilibre entre ce que vous mangez et ce que vous dépensez doit se faire en tenant compte de vos apports en calories.

4 – Pratiquer une activité physique

Même si vous n’avez plus la possibilité de vous rendre à la salle de sport ou de faire votre footing, de nombreuses solutions existent pour faire du sport à la maison. Les tutos en ligne vous proposent des cours pour débutants ou sportifs confirmés dans le cadre douillet de votre salon. Veuillez à bien étudier les postures à adopter afin d’éviter les blessures et de terminer avec des étirements pour ne pas vous retrouver avec des courbatures.

sport-maison

En cette période de confinement, le renforcement musculaire est de mise. Abdominaux, burpees, montée de genoux, squats, corde à sauter, vous avez la possibilité de diversifier les exercices pour vous maintenir en forme.

5 – Eviter de sombrer dans l’ennui

Nous savons tous que malgré toute la bonne volonté que l’on peut avoir, lorsque l’on s’ennui, on a tendance à se ruer vers la nourriture. Pour éviter une telle réaction, trouver de quoi organiser votre emploi du temps et ne pas laisser les fringales vous dominer.

jardinage-maison

Lecture, jardinage, rangement ou encore bricolage sont des activités qui vous permettront de vous concentrer sur autre chose que le contenu de vos placards. Passer du temps avec vos enfants ou votre conjoint en partageant des activités ensemble est également un excellent palliatif au grignotage.

6 – Rester à l’écoute de votre corps

Enfin, personne ne sait mieux que votre corps ce dont il a besoin. Si vous le privez en permanence, il se mettra en situation d’urgence et ne fera qu’accumuler du gras. Pensez donc à rester à son écoute afin de lui apporter exactement ce dont il a besoin. Manger par habitude est absolument à proscrire.

portions-reduites

Votre corps en cette période de confinement n’aura pas les mêmes besoins qu’habituellement. Réduire vos portions, manger de tout et surtout faire confiance à votre corps en mangeant jusqu’à éprouver la sensation de satiété est la solution.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire