Confinement : les activités à faire pour garder la forme chez soi

Alors que le confinement est de mise pour quelques semaines, il est essentiel de trouver des activités à faire à la maison pour garder une forme physique et mentale !

Confinement : les activités à faire pour garder la forme chez soi

Rester bloqué chez soi durant plusieurs jours, comme c’est le cas pour nombre d’entre nous en ce moment, n’est pas forcément évident à gérer pour tout le monde. En général, cela va se résumer à s’affaler sur le canapé en regardant tout ce que Netflix peut nous proposer jusqu’à l’overdose ou alors à tenter de battre tous ses précédents records dans tous ces jeux vidéo auxquels on ne jouait plus, en attendant les nouveautés de 2020. Pourtant, être enfermé à la maison ne signifie pas forcément devoir se laisser aller aux plats commandés sur Uber Eats et à une inactivité proche du coma. Il existe de nombreuses activités que l’on peut faire chez soi et qui nous permettront de rester en forme en travaillait sur son physique, sur son cerveau ou sur sa créativité.

Faire du sport à la maison, c’est possible

Le plus dur quand on ne peut sortir de son appartement, c’est qu’il devient a priori impossible de faire du sport. En effet, que ce soient les matchs de football entre amis ou les heures de crossfit à la salle de musculation, tous ces exercices qui demandent à sortir de chez soi sont à exclure. Pourtant, il est toujours possible d’entretenir son corps sans avoir à aller dehors, et sans avoir à faire le moindre investissement.

sport à la maison
Une séance de sport quotidienne pour garder la forme

Il existe notamment le programme dit des « 7 minutes » qui combine toute sorte de mouvements (pompes, abdos, squats, montée de genoux, …) qui peuvent tous se faire à l’aide d’un tapis de gym et d’une chaise. Une séance 1 fois par jour suffit à garder son corps en forme mais, si vous avez le temps, vous pouvez aussi le faire plusieurs fois par jour pour sculpter vos muscles. Une autre idée intéressante pourrait être l’achat d’une corde à sauter dont l’utilisation est très efficace pour travailler ses capacités cardiaques et pulmonaires.

Se lancer dans un grand ménage pour rester en forme

Mais même sans faire de sport à proprement parler, si transpirer ne vous motive pas, il est toujours possible de rester actif en restant entre quatre murs. Une très bonne idée si vous êtes coincés chez vous sans possibilité de sortir est de vous lancer dans un grand ménage de printemps (cela tombe bien, c’est le printemps).

faire le ménage en s'amusant
Faire le ménage en s’amusant pour garder le moral

Entre un nettoyage des lieux en profondeur, un changement de disposition des pièces et un grand inventaire des choses à garder et à jeter, vous voilà face à plusieurs jours bien occupés et, cerise sur le gâteau, vous aurez ensuite l’impression de vivre dans une nouvelle maison, plus propre, et le réarrangement des meubles rendra votre quotidien moins ennuyeux. Et le tout en ayant été physiquement actif et donc avec un corps en forme.

Faire travailler ses neurones, c’est aussi rester actif

Mais il n’y a pas que le physique qu’il faut entretenir lors d’une longue période de confinement à domicile, il faut aussi penser à son cerveau. En effet, on pourrait finir par s’abrutir à force de jeux vidéo ou de binge-watching de séries jusqu’à l’étourdissement. Une bonne activité qui fait travailler son cerveau et que l’on peut faire de chez soi est le poker en ligne. D’ailleurs pour certains, le poker est même un sport à part entière !

Le poker en ligne vous fera cogiter
Le poker en ligne vous fera cogiter

Ce jeu est très stratégique et ses effets bénéfiques sur la santé ont déjà été largement prouvés. Ce n’est pas un jeu de chance mais un jeu tactique, où il faut savoir à la fois établir ses stratégies et évaluer le comportement de ses adversaires. Bref, c’est un jeu mental qui gardera votre cerveau en alerte. De plus, le poker en ligne est facilement accessible sur Internet de nos jours, et ne nécessite même pas de jouer avec du vrai argent si vous ne le souhaitez pas.

Du temps pour apprendre, quelle aubaine !

Enfin, outre le corps et le cerveau, être bloqué à la maison correspond aussi au moment parfait pour travailler sa créativité. Posez-vous une minute et réfléchissez à toutes les choses que vous avez toujours voulu apprendre mais pour lesquelles vous n’avez jamais eu le temps.

Et si c’était le moment d’apprendre le ukulélé ?
Et si c’était le moment d’apprendre le ukulélé ?

Peut-être est-ce le moment de ressortir sa vieille guitare du grenier, ou de vous essayer à ce livre de recettes de votre grand-mère que vous n’avez jamais ouvert, ou de vous replonger dans ces cours d’anglais que vous avez abandonnés. D’autres activités créatives sont aussi à la mode, comme le coloriage pour adultes ou le tricot qui, en plus de vous faire passer le temps, vous permettra de bénéficier de nouveaux vêtements pour vous ou pour offrir à vos proches.

Bref, 15 jours (mais surement plus) de repos forcé à la maison est le moment idéal pour apprendre quelque chose, et transformer ainsi ce mal en bien.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire