Une nouvelle étude révolutionnaire menée par des chercheurs de la Liverpool School of Tropical Medicine et d’autres institutions pourrait changer la donne dans le traitement des morsures de cobra cracheur, l’un des serpents les plus venimeux d’Afrique.
L’étude, publiée dans la revue Nature Medicine, a nous apprend que le varespladib, un médicament déjà utilisé pour d’autres affections, peut prévenir efficacement les dommages tissulaires dévastateurs causés par le venin du cobra cracheur.
Dans cet article :
Un venin redoutablement mortel
Les morsures de cobra cracheur sont responsables d’un nombre important de décès et d’invalidités en Afrique. Il fait notamment rage dans les zones rurales où l’accès aux soins médicaux est limité. Le venin de ces serpents est particulièrement redoutable. Il provoque une destruction rapide des tissus, appelée dermonécrose, autour du site de la morsure. Cette destruction tissulaire peut entraîner des cicatrices permanentes, des amputations et même la mort.
Les antivenoms existants ne sont pas efficaces contre la dermonécrose causée par le venin de cobra cracheur. Les molécules d’anticorps des antivenoms sont trop grosses pour pénétrer efficacement dans la zone endommagée autour de la morsure.
Une lueur d’espoir pour les victimes du cobra cracheur
Cette limite a laissé les victimes de morsures de cobra cracheur avec peu d’options de traitement, les condamnant souvent à des souffrances et à une invalidité à vie.
Cependant, la nouvelle étude offre un nouvel espoir. Les chercheurs ont en effet découvert que le varespladib peut prévenir efficacement les dommages tissulaires chez les souris envenimées. Il s’agit en fait d’un médicament qui cible l’un des principaux types de toxines responsables de la dermonécrose dans le venin de cobra cracheur.
L’étude a montré que le varespladib était efficace même lorsqu’il était administré jusqu’à une heure après la morsure.
« Nos résultats sont extrêmement prometteurs. Non seulement cela offre un nouveau mode de traitement là où il n’y avait auparavant rien d’efficace, mais parce que le varespladib a déjà fait l’objet d’essais cliniques chez l’homme, y compris pour les morsures de serpents, il pourrait être disponible pour une utilisation chez des patients réels très rapidement. »
Dr Keirah Bartlett, co-auteur de l’étude et chercheuse à la Liverpool School of Tropical Medicine
VOIR AUSSI : Quel est l’animal le plus venimeux du monde ? Top 10 !
Une découverte qui pourrait sauver d’innombrables vies
Les chercheurs ont souligné que le varespladib présente plusieurs avantages par rapport aux antivenoms existants. Premièrement, il est beaucoup plus petit que les molécules d’anticorps des antivenoms. Ce critère lui permet de pénétrer plus efficacement dans la zone endommagée autour de la morsure. Deuxièmement, le varespladib cible spécifiquement l’un des principaux types de toxines responsables de la dermonécrose. C’est ce qui le rend plus efficace tout en réduisant le risque d’effets secondaires.
« Il s’agit d’une avancée majeure dans le traitement des morsures de cobra cracheur. Notre travail a le potentiel de sauver des vies et des membres, et d’améliorer considérablement la qualité de vie des personnes touchées par cette maladie dévastatrice. »
Nicholas Casewell, auteur principal de l’étude et chercheur à la Liverpool School of Tropical Medicine
Ainsi, les chercheurs espèrent que cette découverte débouchera sur un développement rapide du varespladib comme traitement des morsures de cobra cracheur. Ils travaillent déjà avec des partenaires pour faire avancer le médicament dans les essais cliniques. Ils envisagent par la suite de le rendre accessible aux patients dans les zones les plus touchées d’Afrique.
Cette nouvelle offre un espoir réel aux millions de personnes vivant dans des zones menacées par les cobras cracheurs. Si elle est confirmée par des essais cliniques chez l’homme, le varespladib pourrait révolutionner le traitement des morsures de serpents et sauver d’innombrables vies.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :