Les bébés commencent à faire des choses étonnantes bien avant leur naissance, dès qu’ils sont dans le ventre de leur mère.
Ce monde intra-utérin peut sembler calme et paisible. Mais en réalité, c’est un lieu où le fœtus commence à développer de nombreuses compétences et comportements fascinants. Découvrez les choses les surprenantes que fait un bébé dans le ventre !
1 – Il entend et reconnaît des sons
À partir de la 16e semaine de grossesse, l’ouïe du bébé commence à se développer. Vers la 24e semaine, il peut entendre les sons extérieurs, comme les voix, la musique et même les bruits du corps de sa mère, comme les battements de son cœur et ses gargouillis d’estomac. Des études ont même montré que les bébés peuvent reconnaître la voix de leur mère et celle de leurs proches après la naissance, ce qui indique qu’ils se familiarisent avec ces sons dans l’utérus.
2 – Il réagit à la lumière
Bien que l’utérus soit un environnement sombre, la lumière extérieure peut y pénétrer, surtout à travers la peau de la mère. À partir de la 28e semaine, les yeux du fœtus sont suffisamment développés pour détecter la lumière. Si une lumière vive est dirigée vers le ventre, le bébé peut réagir en bougeant ou en se tournant vers elle. C’est aussi le début du développement de leur vision, bien qu’elle soit encore très limitée à ce stade.
3 – Il suce son pouce
Vers la 18e à la 22e semaine de grossesse, les échographies montrent souvent des bébés qui commencent à sucer leur pouce. Cette habitude est plus qu’un simple geste mignon : c’est en réalité un réflexe qui aide le bébé à se préparer à la tétée après la naissance. Sucer son pouce dans l’utérus contribue en effet au développement de la coordination entre la bouche et les mains.
4 – Il a le hoquet
Le hoquet est l’une des premières sensations que les mères ressentent de la part de leur bébé. Cela peut commencer dès le deuxième trimestre, et cela est dû à la contraction du diaphragme du bébé. Bien que le hoquet fœtal ne soit pas entièrement compris, il est souvent associé au développement des poumons et des muscles respiratoires. Les mamans peuvent sentir de petites secousses rythmées dans leur ventre lorsque leur bébé a le hoquet.
5 – Il fait des grimaces
Dès la 24e semaine, le fœtus commence à faire des expressions faciales. Les échographies en 3D montrent des bébés faisant des grimaces, souriants ou fronçant les sourcils. Ces mouvements faciaux sont en fait un moyen pour le bébé de développer les muscles de son visage et de pratiquer ces expressions avant la naissance.
VOIR AUSSI : Les bébés de 4 mois savent déjà faire semblant !
6 – Il dort et rêve
À partir du troisième trimestre, le bébé commence à établir des cycles de sommeil et d’éveil dans l’utérus. Les scientifiques pensent que le fœtus passe la majorité de son temps à dormir, et il est possible qu’il rêve aussi. Pendant les phases de sommeil paradoxal, les mouvements oculaires rapides (REM) peuvent être observés, ce qui chez les adultes est associé aux rêves. Bien que nous ne sachions pas exactement de quoi rêvent les bébés dans l’utérus, ces cycles de sommeil sont cruciaux pour leur développement cérébral.
7 – Il goûte les saveurs
Le sens du goût du fœtus commence à se développer dès la 13e semaine de grossesse. Le liquide amniotique, dans lequel baigne le bébé, change de goût en fonction de l’alimentation de la mère. Par exemple, si une maman mange des aliments épicés, sucrés ou salés, cela peut influencer le goût du liquide amniotique. Le bébé commence donc à « goûter » les saveurs et à réagir à certains goûts. Des études ont montré que les bébés peuvent préférer certaines saveurs après la naissance en fonction de ce qu’ils ont été exposés pendant la grossesse.
8 – Les bébés pleurent (silencieusement)
Vers la fin du troisième trimestre, les chercheurs ont observé que certains bébés peuvent avoir des mouvements semblables à des pleurs, bien qu’ils ne produisent aucun son à l’intérieur de l’utérus. Ces pleurs silencieux sont un entraînement pour les pleurs après la naissance. Ce comportement inclut l’ouverture de la bouche, le tremblement du menton et des respirations irrégulières.
9 – Les bébés explorent avec les mains et les pieds
Dès la 12e semaine, le bébé commence à bouger activement dans l’utérus. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, le bébé explore de plus en plus son environnement avec ses mains et ses pieds. Il peut toucher le cordon ombilical, se frotter le visage, ou encore « jouer » avec ses pieds. Ces mouvements permettent au développement de la coordination motrice et de la conscience corporelle.
10 – Les bébés respirent (mais sans air)
Bien que le bébé ne respire pas d’air dans l’utérus, il pratique des mouvements respiratoires dès le troisième trimestre. Ces exercices sont cruciaux pour renforcer ses muscles respiratoires et préparer ses poumons à leur fonction après la naissance. Pendant ces mouvements, le bébé inhale et expire du liquide amniotique, ce qui aide au développement de ses poumons.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :