Des astronomes ont observé un flash intense de lumière dans l’espace, il se pourrait que ce soit un « cri de naissance » d’un trou noir.
Des astronomes observent un flash lumineux dans l’espace
Quand un trou noir absorbe une étoile, c’est sacrément impressionnant. Mais avez-vous déjà entendu crier un trou noir ? C’est tout aussi terrifiant et fascinant. L’espace est immense et l’Homme n’a pas fini d’en faire en tour, ça, c’est clairement sûr. À ce jour, même les scientifiques n’ont pas la réponse à toutes les questions de l’univers, sans parler simplement de notre propre galaxie, la Voie Lactée.
Mais, ce 15 octobre 2022, des astronomes ont fait une incroyable découverte dans le noir de l’espace. Ces derniers ont réussi à observer un phénomène assez rare à voir, pour nous les humains. Ces astronomes ont vu un flash intense de lumière énergétique, un sursaut de rayons gamma record observé par des télescopes spatiaux.
Il se pourrait qu’il s’agisse d’un cri de naissance d’un trou noir
Ce flash est survenu à 1,9 milliard d’années-lumière de la Terre. C’était au niveau de la constellation de la Flèche. Aperçu par les deux télescopes de la NASA Fermi Gamma-Ray Space Telescope et Swift, personne ne sait encore de quoi il s’agissait exactement. Les astronomes ont décidé d’appeler ce flash observé GRB 221009A (GRB pour Gamma Ray Burst).
Et d’après eux, GRB 221009A pourrait bien ressembler à un phénomène déjà connu des scientifiques. Sans en être totalement certains, les astronomes penchent pour l’observation d’un « cri de naissance » d’un trou noir. En effet, suivant leurs observations, cette éruption de lumière a libéré des photos chargées de 18 téraélectronvolts d’énergie. Il s’agit tout simplement d’un record résiduel, en se basant sur les précédents événements spatiaux observés par les astronomes.
VOIR AUSSI : Cette étoile vampire aspire toute la matière de sa voisine
Le cri de naissance, un phénomène très rare à observer
« Cela bat des records« , explique l’astrophysicien Brendan O’Connor. « Et cela, à la fois dans la quantité de photons et dans l’énergie des photons qui nous atteignent. Quelque chose d’aussi brillant, aussi proche, c’est vraiment un événement que l’on ne voit qu’une fois par siècle« . Selon Brendan O’Connor, la thèse du cri de naissance d’un trou noir semble toutefois plausible.
« Les éruptions de rayons gamma en général libèrent en l’espace de quelques secondes la même quantité d’énergie que notre Soleil a produit ou produira au cours de sa vie entière – et cet événement est l’éruption de rayons gamma la plus brillante », explique le scientifique. En tout cas, pour en avoir le cœur net, l’astrophysicien va continuer à faire des recherches et à scruter le ciel. Il désire savoir si un trou noir va apparaître ou si d’autres événements similaires vont se déclarer dans les jours à venir.
VOIR AUSSI : Chang’e-5 : voici ce qu’a découvert la Chine sur la Lune
Vidéo : Avez-vous déjà entendu un trou noir crier ?
En attendant de nouvelles analyses, avez-vous déjà entendu le cri d’un trou noir ? Nous vous avons justement trouvé une petite vidéo partagée par la NASA. Cette dernière a réussi à enregistrer le cri de naissance d’un trou noir. En voici l’extrait :
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Il peut très bien s’agir de ça