Comment choisir une machine à glaçons pour un bar ?

Les machines à glaçons sont des équipements essentiels pour les professionnels qui travaillent dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. C’est le cas des cafetiers qui servent des boissons fraiches en été à leurs clients, et tout particulièrement ceux qui sont installés dans des lieux passants et dans des lieux touristiques. Pour le début de l’été, de nombreux professionnels souhaitent se doter d’une machine à glaçons plus performante. Pour faire le meilleur choix, ils devront notamment se focaliser sur différents critères.

machine à glaçon bar

Le débit de glaçons

Le débit correspond à la quantité de glaçons qui peut être produite en 24 heures par la machine. Or, dans un café, ce besoin peut être plus ou moins important selon l’emplacement, selon la saison et la capacité d’accueil de l’établissement. Par exemple, le bar d’une petite salle de restaurant pourra largement compter sur un bac avec un débit de 10 kg/24 h alors qu’un gros débit de boissons aura besoin d’une machine à glaçons d’une capacité de production d’environ 100 kg/24 h. Pour un bar de nuit d’une grande capacité d’accueil, on pourra même conseiller d’opter pour un débit encore supérieur afin de ne jamais être en rupture de stock comme vous pourrez le voir ici.

La capacité du réservoir

La taille du réservoir à glaçons est également très importante, car elle va définir la quantité de glaçons disponible en permanence. Le réservoir permet de faire le lien entre le débit de glaçons et le débit de boisson. Il faut calculer ce débit en fonction du nombre de places disponibles dans l’établissement et faire une moyenne de consommation pour connaitre la quantité de glaçons nécessaires en permanence afin de ne jamais manquer de glaçons.

VOIT AUSSI : Comment boire de l’alcool sans prendre du poids ?

La taille de la machine

Un autre critère qu’il est important de prendre en compte, c’est l’espace disponible au niveau du bar pour insérer la machine. En effet, les tailles des machines à glaçons peuvent varier. Les plus petites tiendront facilement sur une petite partie de la surface du comptoir. Les plus grandes prendront une partie de la pièce. La taille standard pour les bars permet d’insérer la machine dans la partie basse du comptoir de bar. Et ne dépasse généralement pas les 1 mètre de haut.

Le système de refroidissement

Il existe de type de machines à glaçons : celles qui fonctionnent avec un système de refroidissement à air, et celles qui fonctionnent sur un système de refroidissement à eau. 

Les systèmes de refroidissement à air sont les modèles les plus économiques et les plus faciles à installer. En revanche, ils ne supportent pas les grandes températures. Ils sont donc déconseillés dans les petites pièces ou bien dans les lieux soumis à des températures de plus de 30 °C. 

Les systèmes de refroidissement à eau quant à eux sont beaucoup plus performants bien que plus énergivores. Ils sont capables de résister à de hautes températures et peuvent être placés dans de petits endroits.

VOIR AUSSI : Robot de cuisine multifonction pas cher : 5 alternatives au thermomix

La forme des glaçons

Enfin, le dernier critère de sélection concerne la forme des glaçons. En fonction des besoins, on choisira des glaçons pleins, creux, carrés, ronds ou avec des formes plus élaborées. Certains modèles proposent plusieurs formes. Il existe également des machines à fabriquer de la glace pilée pour les cocktails.

À propos de l'auteur

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire