Les distributeurs automatiques de boissons sont très répandus. Que ce soit pour de l’eau, des sodas ou encore du thé ou du café, on y trouve une grande variété de boissons chaudes et/ou froides en fonction des modèles.
Depuis leur première apparition vers la fin du XIXe siècle, les distributeurs automatiques sont omniprésents dans notre quotidien. Sur le marché, ces appareils se déclinent sous différentes versions, et le choix est parfois compliqué. Parmi les plus répandus, les modèles destinés à la distribution automatique de boissons sont une référence. Trouvez ci-dessous des informations utiles sur les variétés de breuvages que vous pouvez obtenir à partir de cette machine tendance.
Dans cet article :
Les boissons que vous pouvez vous offrir depuis une machine autonome
L’offre de boissons que l’on peut s’offrir à partir d’un automate est particulièrement riche. Ces dernières années, les grandes marques proposent des appareils performants pour permettre aux utilisateurs de machine de profiter au maximum de leur investissement. Ainsi, selon le choix, vous pouvez obtenir différentes sortes de boissons depuis votre distributeur automatique.
Les boissons froides
Lorsque les températures montent, il est nécessaire de trouver des boissons adaptées afin de s’hydrater. Pour ce faire, vous pouvez miser sur un distributeur automatique de boissons froides. Souvent installé en entreprise, cet appareil se trouve également dans des endroits (centres commerciaux, piscines municipales, etc.) et offre un large choix de boissons. Bouteilles de sodas, canettes de jus de fruits, canettes de sodas, bouteilles d’eau… la liste est longue.
Que ce soit pour permettre à vos collaborateurs de se désaltérer facilement au bureau ou pour vous gérer un revenu complémentaire, ce type d’appareil représente une excellente solution. Implanté dans un coin de votre local professionnel, il permettra de mettre en valeur votre espace de travail.
À la différence des autres modèles, un distributeur automatique de boissons froides est réfrigéré. Il comporte généralement des compartiments verticaux destinés au rangement des boissons à rafraichir. Très souvent, ces bacs contiennent des canettes qui sont plus pratiques et faciles à retirer. À noter que l’offre en canettes est aujourd’hui plus variée que l’offre en bouteilles. Selon vos envies, vous pouvez obtenir des boissons vitaminées par exemple pour étancher votre soif, tout en renforçant votre système immunitaire.
Pour vous offrir une boisson depuis une machine distributrice de boissons fraiches, vous n’avez qu’à introduire une pièce dans la machine et à sélectionner ce que vous désirez boire. Dès lors, une canette correspondant à votre commande roule de l’automate jusqu’à la zone de récupération.
Les boissons chaudes
Les boissons chaudes sont d’une grande aide pour affronter le froid de l’hiver. Conscients de ce fait, les chefs d’entreprise font installer un distributeur de boissons afin de répondre aux besoins de leurs collaborateurs. Selon le choix, cet appareil peut fonctionner de façon automatique ou semi-automatique.
On dit qu’un appareil est automatique lorsqu’il est capable d’éjecter tout seul des produits après introduction d’un objet ou d’une pièce. Il est semi-automatique lorsqu’il faudra retirer soi-même le produit commandé. Pour un distributeur classique, la machine est dite automatique lorsque le gobelet de boisson descend tout seul. Par contre, elle est dite semi-automatique lorsque l’utilisateur doit mettre un gobelet pour récupérer la boisson commandée.
Stars de la pause-café, les machines délivrant des boissons chaudes représentent environ 70 % de la part du marché. Fortement présents sur les lieux de travail, ils sont également implantés dans d’autres endroits. Souvent fonctionnant grâce à l’utilisation de gobelets, ils proposent une variété de boissons à savoir : les potages, les thés, les cafés, les cappuccinos, etc.
Le café et le lait
Ces dernières années, le marché de la DA s’est largement développé. Désormais, on rencontre une large gamme d’appareils conçus pour répondre à des besoins spécifiques. C’est le cas par exemple des machines à café. Il s’agit en effet d’automates réservés exclusivement au café. À noter cependant que la boisson produite peut varier selon l’origine du café et le processus de préparation. Dans le commerce, cette machine est disponible en une large gamme de tailles et de capacités. Le choix dépend des besoins et du budget que l’on est prêt à consacrer.
Depuis quelques années, le distributeur de lait s’est aussi fait une place sur le marché de la vente directe. Présent sous forme de chalet en bois ou de réfrigérateur en inox, il distribue le lait, voire même des produits transformés tels que les yaourts, le beurre ou la crème. Ce système visant à valoriser la production locale est très intéressant pour le producteur. Il permet une vente directe en continu sans qu’aucune présence ne soit requise ; le producteur peut donc se consacrer pleinement à son activité tout en récoltant le produit de ses ventes.
VOIR AUSSI : Comment choisir une machine à glaçons pour un bar ?
Bon à savoir sur les appareils automatisés
Un réapprovisionnement manuel et un entretien humain favorisent le bon fonctionnement et une autonomie totale. En fonction de ses besoins et sa capacité financière, une entreprise peut louer ou acheter son équipement. Selon le choix, il faudra s’occuper soi-même de l’approvisionnement de la machine et de son entretien régulier. Si vous optez pour la location, vous pouvez décider de confier l’entière gestion de votre machine au prestataire.
Dans le monde et particulièrement en France, le marché des distributeurs automatiques génère un énorme chiffre d’affaires. D’après un récent sondage, environ 14 millions de gobelets (boissons chaudes) et 2 millions de boissons froides sont distribués par jour. Sur l’ensemble du territoire français, on trouve plus de 630 000 distributeurs automatiques de boissons, ce qui représente un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros. Selon les statistiques, un Français dépense au moins 35 euros par an pour s’offrir de quoi se désaltérer. Aujourd’hui, la DA est une solution incontournable dans les entreprises modernes et les machines à café détiennent la plus grande part de marché. En effet, un salarié français s’offre en moyenne 0,7 boisson chaude par jour.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :