Boisson chaude : connaissez-vous le massala chai et ses bienfaits ?

Le thé massala est une boisson chaude particulièrement réconfortante et pleine de vertus. Gros plan sur ce breuvage indien.

le massala chai et ses bienfaits

Le massala chai, c’est quoi ?

En hindi, le mot massala correspond aux épices (comme dans poulet massala, par exemple) et le terme chai (prononcé “chaï”) se rapporte au thé. Traduite de façon littérale, l’expression massala chai signifie donc thé aux épices.

Le thé massala est une boisson chaude d’origine indienne, que l’on prépare avec des feuilles de thé, du lait et un mélange 5 épices.

En Inde, on boit le massala chai après les repas et au Tea time, rituel hérité de la colonisation britannique.

Recette et préparation du thé indien au lait et aux épices

Recette du massala chai

Les ingrédients du massala chai

Pour préparer un bon thé indien, il vous faut :

  • de l’eau,
  • du lait,
  • 1 cuillère à café de thé noir,
  • 1 bâton de cannelle,
  • ½ cuillère à café de gingembre en poudre (ou un petit morceau de gingembre frais),
  • 4 gousses de cardamome,
  • 3 grains de poivre noir,
  • 3 clous de girofle,
  • 1 cuillère à café de sucre en poudre.

Astuce : pour doser le mélange lait / eau, plusieurs options. Soit on prépare seulement une tasse de thé massala et, dans ce cas, on remplit à moitié la tasse de lait et à moitié d’eau. Soit on concocte un thé pour plusieurs personnes. On mélange alors 300 ml de lait avec 1 l d’eau.

Autre astuce concernant les épices. Chacune d’entre elles possède une saveur particulière. Aussi, le dosage en épices s’adapte suivant les convenances. Par exemple, en ajoutant du gingembre et du poivre, le thé sera plus piquant. En dosant davantage la cannelle et la cardamome, on privilégiera la douceur.

Comment préparer un thé massala ?

1.Rassemblez tous les ingrédients nécessaires.

2.Pilez les épices à l’aide d’un mortier de cuisine.

3.Faites chauffer le mélange d’eau et de lait dans une casserole, puis ajoutez le thé noir ainsi que les épices concassées.

4. Après 5 à 7 minutes d’infusion, ajoutez le sucre en poudre et attendez encore 1 à 2 minutes avant de couper le feu.

Servez chaud, en prenant soin de filtrer la boisson avec un tamis.

Conseil : ne quittez jamais votre casserole des yeux, au risque de voir votre lait bouillir et votre préparation déborder !

Les vertus du thé indien aux épices et au lait

Au-delà de son goût à la fois épicé et sucré, le massala chai possède de nombreux bienfaits pour le corps. Cela est dû aux épices contenues dans cette boisson.

Les bienfaits du gingembre

Les bienfaits du gingembre

Réputé pour ses propriétés aphrodisiaques, le gingembre est surtout excellent pour la digestion. Cette épice réduit les nausées et les remontées acides. Le gingembre est également un anti-oxydant et un anti-inflammatoire. Pour profiter au maximum des bienfaits du gingembre, mieux vaut le consommer frais.

Les bienfaits de la cannelle

Les bienfaits de la cannelle

Grâce au manganèse qu’elle contient, la cannelle possède elle aussi un fort indice anti-oxydant. Elle apporte également du fer, bon pour le tonus. De plus, consommer de la cannelle régulièrement permet de renforcer le système immunitaire. Et en médecine chinoise, on utilise cette épice pour aider à lutter contre le diabète et le cholestérol.

Les bienfaits du clou de girofle

Les bienfaits du clou de girofle

Le clou de girofle est une épice pleine de vertus pour l’organisme. C’est à la fois un puissant antioxydant, un anti inflammatoire et un antifongique. La consommation de clou de girofle est à favoriser si vous avez des problèmes de peau, entre autres.

Les bienfaits du poivre

Les bienfaits du poivre

Comme le gingembre, le poivre favorise la digestion. Le poivre favorise également la production d’endorphines, propices à la sensation de bien-être et de plaisir.

Les bienfaits de la cardamome verte

Les bienfaits de la cardamome verte

Enfin, la cardamome, dernière des cinq épices du thé massala, a de nombreux pouvoirs sur le corps humain. Comme beaucoup d’autres épices, elle aide à digérer, mais elle stimule aussi les fonctions cérébrales, participe à la régulation du rythme cardiaque et au bon fonctionnement musculaire.

Audacieux cocktail d’épices, on comprend désormais pourquoi les Indiens consomment volontiers le thé massala en fin de repas. Et on comprend aussi pourquoi cette boisson nous fait du bien, notamment quand il faut combattre les petits et gros bobos de l’hiver (rhume, état grippal, etc.) ou qu’il faut se remonter le moral !

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle pour de nombreux sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi lire, découvrir ce que je ne connais pas encore, consommer, manger et faire à manger, et prendre soin de moi et des autres !

Un commentaire

Laisser un commentaire