Boisson chaude : 3 astuces pour préparer et savourer le thé

Anglais, à la menthe ou au lait, un bon thé est toujours délicieux… Sauf quand on le prépare mal ! Pour bien préparer le thé et le savourer à la perfection, voici quelques recommandations.

Astuces pour préparer et savourer le thé

Pourquoi cet article sur la préparation du thé ?

Si vous regardez les vidéos TikTok, vous avez forcément vu celle où une mère américaine et sa fille préparent du thé anglais.

La vidéo est rapidement devenue virale sur TikTok et d’autres réseaux sociaux. Tant et si bien que tout le Royaume Uni s’est emparé de la polémique, certains y voyant une déclaration de guerre. Et tous les médias du monde ont consacré une chronique à l’événement. En France, le quotidien Le Monde, entre autres, a sorti un papier sur l’affaire du thé anglais à l’américaine.

Dans cette vidéo publiée sur TikTok, les Américaines remplissent une tasse avec de l’eau du robinet. Elles mettent ensuite le mug au micro-ondes. Puis elles ajoutent beaucoup de lait et un sachet de thé, avant de terminer leur recette par une énorme dose de sucre. Du début à la fin, cette recette de thé est mauvaise et ne permet pas de savourer pleinement le thé. On vous explique pourquoi.

L’importance d’utiliser une bouilloire pour faire chauffer l’eau du thé

La température de l’eau est cruciale si l’on veut obtenir un vrai bon thé. Une eau bouillante endommage les feuilles de thé et apporte de l’amertume à cette boisson chaude. En utilisant une bouilloire à thermostat, on peut contrôler la température de l’eau.

Pourquoi utiliser une bouilloire pour préparer du thé ?

Il faut savoir que chaque sorte de thé s’accommode d’une chaleur particulière. Pour un thé vert, on recommande une eau à 75°C maximum. Pour préparer du thé noir, l’eau ne doit pas dépasser 90°C. Le thé blanc, délicat, doit infuser à 70°C environ. Seules les tisanes peuvent infuser dans une eau bouillante à 100°C.

Outre la température de l’eau, le temps d’infusion aussi varie en fonction des thés. En général, il faut compter entre 3 et 5 minutes pour infuser du thé correctement.

Bien préparer du thé avec du lait

À moins que l’on ne prépare un thé exotique comme le thé massala indien par exemple, il faut utiliser le lait avec précaution dans le thé. Dans le véritable thé anglais, on ne met qu’un nuage de lait.

La bonne dose de lait dans le thé

Cet ajout permet de casser l’amertume de la boisson. Si l’on verse trop de lait, on ne sent plus les arômes du thé et on transforme cette boisson chaude légère en un breuvage lourd à digérer.

Le rôle du sucre dans le thé

Comme pour le café, les puristes vous diront que le thé ne se sucre pas. Cet additif modifie la saveur authentique du thé, comme peuvent le faire le lait ou encore le citron.

Votre thé, avec ou sans sucre ?

Toutefois, il faut reconnaître que le thé marocain à la menthe ne serait plus ce qu’il est sans sucre. Dans certains thés, le sucre sublime les arômes et les parfums. Mais là encore, il convient de sucrer avec parcimonie, et non comme le font les deux Américaines de la vidéo TikTok.

Pour résumer, la préparation du thé nécessite de respecter quelques règles basiques. La boisson que la mère américaine et sa fille préparent dans leur vidéo TikTok est peut-être bonne… mais elle ne ressemble pas du tout au thé de nos voisins britanniques et ne permet pas de savourer véritablement le thé.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire