Comment boire de l’alcool sans prendre du poids ?

Apéritifs entre amis, soirées d’anniversaires,…Il y a tant événements pour trinquer ! Or les boissons alcoolisées sont connues pour être caloriques. Comment boire de l’alcool sans grossir ? Quelle boisson pour limiter les dégâts sur la prise de poids ? Si vous souhaitez consommer sans craindre les calories suivez ces conseils.

Quel alcool pour ne fait pas grossir ?

Classement des alcools

Plus le degré d’alcoolémie est élevé, plus la boisson est calorique.
Si vous ne pouvez pas vous passer d’alcool, optez pour un « léger ». Il contient 2 ml à 15 ml d’alcool pur pour 100 ml de boisson. Voici quelques exemples :

  • panaché ;
  • cidre ;
  • bière ;
  • champagne ;
  • blanc sec, rouge, rosé.

L’alcool est dit « fort » lorsque son pourcentage volumique se situent entre 35 % et 70 % (liqueurs, eau-de-vie). Ces derniers sont donc les plus dangereux pour notre ceinture abdominale, devant le vin et la bière. Quant au cocktail, méfiez-vous-en. Avec ou sans éthanol, sa composition en mélange de jus de fruits, sirop ou soda en fait un explosif calorique !

Comment calculer les calories de son verre d’alcool ?

Pour obtenir le nombre de calories dans son verre, il faut multiplier son volume par le pourcentage d’alcool dans la bouteille et par sa valeur énergétique.
Prenons l’exemple de 125 ml de vin rouge à 12 % d’alcool. Sachant qu’un gramme d’alcool pur représente 7 kcal, vous obtenez : 125 x 12 x 7 = 105 kcal. Attention, cette valeur n’est correcte que si le liquide n’est pas agrémenté d’autres éléments sucrés.

Comment ne pas grossir avec de l’alcool ?

Boire avec modération

Les personnes qui boivent régulièrement ou qui consomment beaucoup d’alcool stockent rapidement deux fois plus de graisse que les autres. En effet, le foie s’empresse d’éliminer l’éthanol qu’il considère comme un nutriment “vide”, soit inutile pour l’organisme, par le biais de réactions chimiques. Or, ces transformations favorisent la fabrication de corps adipeux tout en ralentissant leur combustion.

Diluer avec de l’eau pétillante

A l’exception de la bière, l’eau gazeuse se mélange très bien avec la plupart des alcools : vin, whisky, cognac, vodka. N’hésitez pas à couper vos verres d’alcool avec de l’eau pétillante, car les bulles prennent de la place dans l’estomac et suscitent une sensation de satiété. Par conséquent, vous réduisez le nombre de consommations.

Ajouter du citron

Pour faire attention à sa ligne, presser un peu de jus de citron dans sa boisson est une bonne astuce pour réduire la production de gras. Cet agrume détient effectivement le pouvoir de diminuer l’index glycémique, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang. Or, à chaque pic de glucide, notre organisme sécrète de l’insuline pour le réguler. Pour cela, l’hormone protéique le transforme en acide gras.

Un petit verre de temps à autre ne va pas vous décorer d’une belle bouée graisseuse. Néanmoins, restez toujours raisonnable car il n’existe pas d’alcool qui ne fait pas grossir. Cela est recommandé pour votre silhouette, mais également pour vous éviter des sanctions au volant.

À propos de l'auteur

Catherine Luconthe

Rédactrice Web, transportée par le développement personnel, la nature, l'enfance et les sciences.

Laisser un commentaire