Avec un peu de connaissances en mécanique, et beaucoup d’imagination, cet inventeur brésilien a créé, dans son garage de Sao Paulo, la Moto H2O. Une moto futuriste et écologique dont le seul carburant est de l’eau que le moteur transforme en hydrogène pour alimenter la batterie.
Dans cet article :
Vidéo : découvrez la moto à hydrogène inventée dans un garage brésilien
Après la moto volante, voici un autre type de moto futuriste certainement moins impressionnante à première vue, mais dont le potentiel pour notre avenir est tout aussi intéressant. Ricardo Azevedo est un inventeur brésilien originaire de Sao Paulo et il a transformé une Honda de 1993 en une moto futuriste qui fonctionne à l’hydrogène, à faible coût. L’engin utilise une batterie de voiture pour produire de l’électricité, et avec l’électrolyse, l’hydrogène est isolé. Une invention peu coûteuse en énergie puisqu’il a besoin que quelques gouttes d’eau pour tester sa batterie et faire avancer sa moto grâce à la combustion de l’hydrogène.
Après plusieurs tests et améliorations, Ricardo Azevedo pense que son projet pourrait contribuer à réduire le niveau de la pollution car seule de la vapeur d’eau s’échappe de son prototype, au lieu du monoxyde de carbone polluant issu des moteurs classiques à essence ou diesel.
Ma moto roule grâce à l’hydrogène récupéré dans l’eau. Le moteur brise les molécules d’eau pour les transformer en oxygène et en hydrogène. L’hydrogène est produit en grande quanltité et je l’utilise pour faire tourner le moteur. Elle roule sur plus de 500 kilomètres avec un seul litre d’eau. J’ai fait l’expérience avec de l’eau polluée, et à ma grande surprise, elle était tout aussi efficace que de l’eau potable. Alors maintenant j’utilise cette eau gratuite comme combustible pour ma moto.
Ricardo Azevedo
Une solution crédible à la pollution et à la crise de l’énergie ?
Pour Marcelo Alves, professeur à l’université de Sao Paulo, « il faut encourager ce type d’initiatives, même s’il n’y a pas de formule magique pour résoudre la crise de l’énergie mondiale. Ce qui se passe dans un véhicule électrique ne fonctionne pas seulement avec de l’eau, il faut toujours envoyer de l’électricité dans une batterie, mais nous devons saluer les efforts de tout le monde, et peut-être que nous devons fournir plus d’aide pour développer pleinement ce véhicule pour qu’il de vienne une solution viable pour quelqu’un qui est prêt à utiliser ce type de dispositif ».
Bien que le marché potentiel soit énorme et suscite beaucoup d’espoir, cette invention géniale est encore freinée par les moyens de contenir en toute sécurité le gaz d’hydrogène qui reste hautement inflammable. De plus, si l’hydrogène est l’élément le plus abondant dans l’univers, sur Terre, l’hydrogène gazeux pur est très rare car il est trop léger. L’hydrogène n’est peut-être pas la seule réponse aux besoins énergétiques mondiaux, mais il reste une alternative crédible à la combustion des énergies fossile !
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3 commentaires
rien de nouveau -> procedé Pantone
Rien a voir avec un « économiseur de carburant » comme le système Pantone ici il roule « 100 pourcent hydrogène… » à méditer…
impossible, ce type a bien berné euronews …
> en théorie, la réaction d’electrolyse pour produire l’hydrogène est la même que celle utilisé dans le moteur lors de l’explosion de l’hydrogène. Ceci suppose qu’il y a assez d’energie dans une batterie de voiture pour faire 500 km,
>> ce n’est pas le cas, vérifier la moto, il laisse penser qu’il n’utilise que de l’hydrogène, mais il doit avoir un plein d’essence en plus …