Des experts de l’Université de l’Arizona ont récemment mené des recherches pour mieux comprendre la classification des astéroïdes géocroiseurs. L’objet de l’étude est un astéroïde du nom de 1998 OR2 observé grâce au télescope RAPTORS, du Kuiper Space Sciences.
Avec approximativement 1/2 mile de diamètre, l’astéroïde géocroiseur est passé à proximité de la Terre l’an dernier. Le but des recherches a été de comprendre le phénomène de l’assombrissement par choc. En effet, lorsqu’une météorite entre en collision avec la croûte terrestre, l’impact génère une forte chaleur qui noircit le corps céleste. Toutes les pierres cosmiques ne sont cependant pas responsables de ce phénomène. Adam Battle, étudiant diplômé de l’Université d’Arizona, a été le principal auteur des recherches. Les différentes conclusions de l’étude ont été publiées dans la revue Planetary Science Journal.
Dans cet article :
À la quête de la véritable nature de 1998 OR2
Les observations spatiales révèlent que les météorites sont fréquemment exposées à une fréquence élevée d’impacts. Cependant, il est rare de distinguer les effets de fonte par impact sur les météorites de ces corps célestes. L’astéroïde étudié présentait des caractéristiques d’une comète chondrite ordinaire en raison de son apparence légère.
Les pierres cosmiques de cette catégorie sont riches en olivine et en pyroxène. Contre toute attente, l’analyse des données suggère que l’astéroïde était plutôt du type carboné, connu pour son apparence sombre.
En réponse à ces divergences de classification du corps céleste, des recherches poussées ont été effectuées. D’après les astronomes, la météorite est en réalité une chondrite ordinaire, à minéralogie particulière. Elle aurait probablement été altérée par un assombrissement de choc. Ce phénomène aura plus tard induit une forte ressemblance avec un planétoïde carboné.
« Les astéroïdes ordinaires montrent une texture carbonée s’ils ont subi un obscurcissement par collision. »
Vishnu Reddy, le professeur de sciences planétaires
La transformation de la météorite serait due à l’altération spatiale
Depuis son apparition en 1980, l’assombrissement de choc n’a véritablement été étudié qu’en 2013 après l’explosion d’une météorite en Russie. Les scientifiques ont mis au jour des planétoïdes assombris dans le cordon principal d’astéroïdes. Sur Terre, les astronomes estiment que 2% des météorites ordinaires ont été exposées à des impacts.
L’apparence carbonée de 1998 OR2 pourrait s’expliquer par l’altération spatiale. En effet, l’exposition à ce milieu aurait entraîné des modifications sur la météorite. Cependant, cette éventualité aurait conféré un aspect imperceptiblement plus rouge à l’astéroïde. L’obscurcissement par collision pourrait donc supprimer l’apparence de l’olivine et du pyroxène tout en donnant un aspect carboné à la pierre cosmique.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :