Une voiturée louée avec option d’achat doit aussi être assurée. Alors, quelles sont les assurances pour une voiture en LOA ?
L’achat d’une voiture en location avec option d’achat (LOA) ne dispense pas de la nécessité de souscrire une assurance pour le véhicule loué. Bien au contraire, l’organisme chargé de la LOA peut même exiger des garanties complémentaires au locataire. Ainsi, le locataire, et non le propriétaire, est tenu de souscrire ne serait-ce qu’une assurance garantie responsabilité civile. Voici, de manière générale, les différentes assurances pour une voiture en LOA.
Dans cet article :
L’assurance responsabilité civile
C’est le minimum à prévoir pour toute assurance d’une voiture acquise en location avec option d’achat. Il s’agit en réalité de la couverture minimale obligatoire pour tout conducteur. En effet, ce type d’assurance couvre les dommages que vous pourriez causer à un tiers en cas d’accident. Elle prend en charge les frais de réparation du véhicule endommagé, les frais médicaux des personnes blessées, les frais juridiques, etc.
Cependant, il sied de préciser que ce type d’assurance ne couvre pas les dommages causés à votre propre véhicule. Du coup, si vous êtes impliqué dans un accident responsable, votre assureur prendra en charge les frais de réparation du véhicule de l’autre partie, ainsi que les frais médicaux et juridiques, jusqu’à concurrence des limites de votre police d’assurance.
VOIR AUSSI : Assurance auto : peut-on assurer une voiture sans avoir le permis ?
L’assurance tous risques
En termes de couverture, l’assurance tous risques s’avère plus complète que l’assurance responsabilité civile. À l’inverse de l’assurance responsabilité civile, elle couvre les dommages causés à votre propre véhicule en cas d’accident, ainsi que les dommages causés à un tiers. En plus de cela, elle peut également couvrir d’autres types de dommages, tels que le vol, le vandalisme, les incendies, etc.
Par ailleurs, l’assurance tous risques se révèle comme une option salvatrice si vous voulez être couvert contre tous les risques possibles. En revanche, elle peut être plus coûteuse que l’assurance responsabilité civile, surtout si vous êtes un conducteur jeune ou inexpérimenté. Bien que la plupart des organismes en charge de la location de la voiture exigent ce type d’assurance, il faut souligner que la loa chez Elite Auto présente de nombreux avantages qu’il serait dommage de ne pas explorer.
L’assurance collision et dommages
Il existe une couverture intermédiaire entre l’assurance responsabilité civile et l’assurance tous risques. Intermédiaire en ce sens que ce type d’assurance ne couvre pas les dommages causés par des événements tels que le vol, le vandalisme, les incendies, etc. Il s’agit de l’assurance collision et dommages.
Elle est destinée à la couverture des dommages causés à votre propre véhicule en cas d’accident, ainsi que les dommages causés à un tiers. Cette option peut s’avérer bénéfique si vous êtes à la recherche d’une couverture plus complète que l’assurance responsabilité civile, mais que vous ne souhaitez pas payer pour une assurance tous risques plus coûteuse.
L’assurance responsabilité civile étendue
L’assurance responsabilité civile étendue est une option de couverture supplémentaire que vous pouvez ajouter à votre assurance responsabilité civile de base. Et pour cause, elle couvre des dommages supplémentaires. Il s’agit notamment des frais de location de voiture, des frais de dépannage, des frais de remorquage, etc.
Ainsi, comme vous l’aurez remarqué, elle apparaît comme une solution qui vient combler quelques lacunes de l’assurance responsabilité civile. Cette option d’assurance est donc idéale pour les personnes qui recherchent une couverture plus complète que l’assurance responsabilité civile de base et dont les moyens ne permettent pas de souscrire une assurance tous risques.
VOIR AUSSI : Ne pas mettre sa vignette d’assurance voiture ou de contrôle technique : est-ce grave ?
L’assurance garantie financière
Cette assurance est également connue sous le nom de garantie financière automobile. Elle couvre les pertes financières que vous pourriez subir si votre véhicule est volé ou détruit. De plus, elle est aussi en mesure de couvrir la différence entre la valeur résiduelle de votre véhicule et le montant que vous devez encore payer pour votre contrat de location avec option d’achat.
En plus de cela, l’assurance garantie financière peut également couvrir les frais de remboursement des mensualités de votre contrat de location avec option d’achat en cas de perte totale du véhicule.
L’assurance perte financière
L’assurance perte financière couvre les pertes financières subies par le propriétaire de la voiture en cas de vol ou de destruction totale. Cette assurance est facultative, mais elle peut être recommandée si vous prévoyez d’acheter le véhicule à la fin de la période de location.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :