#ANITA : ce court-métrage sur le réchauffement climatique va vous glacer le sang

Alors que le réchauffement climatique est au cœur des débats politiques, ce court-métrage militant dresse un portrait sombre de notre avenir. En suivant une jeune fille devenue l’emblème de la cause écologique, il met en lumière de manière brutale les coulisses de la lutte face à l’inaction des décideurs. Une fiction si proche de la réalité qu’elle va vous glacer le sang !

#ANITA : court-métrage sur le réchauffement climatique

Quand une jeune fille devient l’emblème de la lutte contre le réchauffement climatique

Anita est une jeune fille qui depuis 3 ans est devenue le visage de la lutte contre le réchauffement climatique. Très sollicitée dans les médias, elle représente une association très active pour faire bouger les choses. Mais, voyant que les choses n’avancent pas, et se sentant utilisée par le système, elle va prendre pour décision radicale pour faire entendre son message…

Un court-métrage réalisé par Félicien Bogaerts pour Le Biais Vert et mettant en scène la jeune actrice belge Fantine Harduin dans le rôle d’Anita.

VOIR AUSSI : Winter Is Not Coming : Greenpeace parodie Game of Thrones pour le climat

Un personnage inspiré de la militante écologique Greta Thunberg

La jeune Anita n’est pas sans nous rappeler Greta Thunberg, une militante écologique suédoise engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique. Du haut de ses 16 ans, elle marqué l’attention des décideurs du monde entier avec un discours poignant à l’ONU en septembre dernier. Une jeune fille qui est devenue un véritable emblème de cette lutte. Nous ne pouvons que souhaiter que son message saura trouver une écoute sans qu’elle ne soit contrainte aux mêmes extrémités qu’Anita !

Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan. (…) Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Les gens souffrent, les gens meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce dont vous pouvez parler, c’est de l’argent et du conte de fée d’une croissance économique éternelle. Comment osez-vous ? Depuis plus de quarante ans, la science est claire comme du cristal. Comment osez-vous regarder ailleurs et venir ici en prétendant que vous en faites assez ? (…) Vous dites que vous nous entendez et que vous comprenez l’urgence mais je ne veux pas le croire.

Greta Thunberg, discours à l’ONU, 23/09/19

VOIR AUSSI : FaceApp : l’appli de vieillissement à la rescousse du climat

Avec #ANITA, Le Biais Vert signe un court-métrage écologique choc !

Dérèglement du climat, énergies fossiles, disparition des espèces, sols infertiles, océans poubelles… on ne compte plus les signaux d’alarmes que notre planète nous envoie. Alors que l’écologie et l’avenir de notre espèce devrait être au centre des préoccupations, les luttes de pouvoir et le profit économique continuent de prévaloir sur cet enjeu majeur. Une vision très court-termiste qui laisse entrevoir un avenir sombre pour les futures générations…

Mais il est encore temps d’agir et c’est pourquoi des initiatives de ce type sont utiles pour sensibiliser l’opinion public à cette cause qui nous concerne tous. Le Biais Vert est un média indépendant belge, retraçant l’actualité par le prisme de l’écologie, dont on ne parle pas encore suffisamment – mais surtout pas de la bonne façon – dans les médias traditionnels. Une initiative lancée en mai 2017 par Félicien Bogaerts, un jeune belge qui a envie de faire bouger les choses.

Vous pouvez les suivre sur Youtube, Facebook et les soutenir via un don sur leur page Tipeee.

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire