Alors que tout autre transport en commun aurait simplement continué sa route, Air France a ordonné à son pilote de faire demi-tour à la suite de la perte d’un smartphone dans l’avion.
Les avions ne fonctionnent pas comme les autres moyens de transport. Aussi, de nombreuses choses s’y passent et diffèrent de ce qui se fait ailleurs, comme c’est le cas à Orly le vendredi dernier. La compagnie aérienne, Air France, a dû retarder un de ses vols à la suite de la perte du smartphone d’un passager dans la cabine. Mais si cela sonne inouï pour vous, sachez que c’est une manœuvre qui survient très souvent dans les avions.
Dans cet article :
Un détour qui a duré des heures
Le vendredi 21 mars 2025, un Boeing 777-300 d’Air France en route pour Pointe-à-Pitre en Guadeloupe a été contraint de faire un détour, après qu’un passager a perdu son téléphone portable. Un téléphone portable perdu dans un avion ne fera potentiellement pas de mal à son seul propriétaire ; c’est tout l’appareil et la vie des personnes qui s’y trouvent qui sont ainsi mis en danger. La compagnie a donc retardé le vol afin de s’assurer que le vol pourrait être poursuivi sans danger. Une manœuvre qui a quand même pris deux heures et a retardé énormément le vol. Et cela ne semble pas nouveau.
Environ un mois auparavant, précisément le 7 février, un autre avion de la compagnie ayant quitté Paris-Charles-de-Gaulle en direction de Fort-de-France a connu un incident similaire. Après qu’un smartphone est tombé dans la soute, le pilote a été obligé de rebrousser chemin. Continuer le vol ainsi pourrait être sans ambages, mais tout n’est que conditionnel. Alors, tout peut arriver.
VOIR AUSSI : Cette disparition d’avion en Chine cache un terrible secret (vous allez être choqué)
Les batteries au Lithium constituent le grand danger
Dans ces différents cas, les pilotes ne font que respecter la procédure. Celle-ci indique que l’avion doit atterrir immédiatement lorsqu’un appareil électronique n’est plus maitrisable. La manœuvre n’est pas liée aux interférences potentielles avec les systèmes de communication et de navigation des appareils. Grâce à l’évolution des technologies, ces dangers ne sont aussi craints qu’ils étaient auparavant.
Les batteries au lithium, couramment utilisées dans les téléphones portables, représentent un danger significatif pour la sécurité aérienne. En effet, en raison de leur densité énergétique élevée, ces batteries peuvent surchauffer et provoquer des incendies. C’est un phénomène connu sous le nom de « thermal runaway » (emballement thermique). Ce risque est encore amplifié par la configuration des avions, où les espaces confinés et le manque d’oxygène peuvent aggraver une situation déjà périlleuse.
De plus, la législation actuelle n’interdit pas explicitement le transport de ces batteries dans les bagages de cabine, malgré des incidents notables. Seulement, les appareils électroniques les contenant doivent être sous contrôles. Aussi, des procédures de sécurité rigoureuses sont mises en place pour détecter les appareils susceptibles de présenter un danger.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :