Dans leDans le monde du jeu vidéo, le nom d’Activision Blizzard est très populaire. En fait, il est le premier éditeur mondial de jeux vidéo haut de gamme pour ordinateurs et consoles. Actuellement, Microsoft souhaite l’acquérir pour près de 70 milliards de dollars.
Pour être plus précis, Microsoft a déclaré son intention de racheter Activision Blizzard ce mardi 18 janvier. Ce rachat intervient alors que Sony fait des reproches à Microsoft. Selon lui, le service Xbox Game Pass de ce dernier ne propose pas assez de jeux exclusifs. En effet, si l’entreprise de Redmond rachetait Activision Blizzard, elle poserait la main sur plusieurs grandes licences. Parmi elles figurent World of Warcraft, Call of Duty et Crash Bandicoot qui sont de grands classiques.
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Activision Blizzard représente un avantage certain pour Microsoft
Si Activision Blizzard fait désormais partie des plus grands éditeurs mondiaux de jeux vidéo, son histoire a débuté en 2008. C’est à cette époque qu’il a vu le jour grâce à la fusion d’Activision et Vivendi Games. Par la suite, il a commencé à asseoir sa supériorité dans le monde du gaming sur console et PC. Néanmoins, sa place de leader dans les jeux sur consoles et PC ne lui suffisait pas.
En 2015, Activision Blizzard a donc décidé de racheter Candy Crush pour environ 6 milliards de dollars. Grâce à cette acquisition, il a réussi à étendre son influence jusque sur les mobiles. Sans oublier qu’il a aussi développé une version mobile de son célèbre jeu Call of Duty. Durant le troisième trimestre 2021, les jeux mobiles représentaient 40 % de ses revenus. Ainsi, la réussite de sa stratégie sur les smartphones et les tablettes était indéniable.
Aujourd’hui, trois noms se démarquent du lot : Candy Crush, Call of Duty et World of Warcraft. Un trio gagnant pour Activision Blizzard puisqu’ils ont contribué à 76 % du chiffre d’affaires du groupe en 2020. En fait, ils ont généré plus de 8 milliards de dollars de revenus durant cette année. Depuis la création de la société en 2008, cela équivaut à une évolution de plus de 100 %. Pour Microsoft, ces titres permettraient d’étoffer son catalogue de jeux sur Xbox Game Pass.
Une réputation entachée par les scandales
À priori, Activision Blizzard représente une opportunité non négligeable pour Microsoft. Néanmoins, celui-cidevra également prendre en charge plusieurs problèmes s’il se décidait à l’acquérir. C’est que l’éditeur de jeu vidéo passe actuellement par une tempête de scandales. Ces derniers concernent des cas de discrimination et de harcèlement sexuel. D’ailleurs, ces tumultes ont mené à des procédures judiciaires et différentes protestations des salariés.
Depuis le mois de juillet 2021, Activision Blizzard a viré 37 de ses employés pour inconduite suite à des examens. En outre, la société a affirmé que « 44 autres ont reçu des réprimandes écrites, des avertissements formels ou d’autres mesures disciplinaires ».
En août, le groupe a même informé du départ d’Allen Brack, le créateur de Call of Duty. Pour cause, il aurait ignoré des allégations sur des harcèlements sexuels. D’ailleurs, le PDG Bobby Kotick lui-même s’est fait entraîner par cette tempête. En novembre, le Wall Street Journal a affirmé que le PDG avait eu connaissance de ces comportements répréhensibles depuis plusieurs années. Cependant, il aurait délibérément décidé d’étouffer plusieurs de ces affaires.
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